Une biographie de Victor Hugo sous forme de BD, quelle entreprise et quel courage pour résumer une vie aussi longue, aussi mouvementée et aussi bien remplie que celle de cet auteur qui a eu droit à un hommage national monumental à sa mort et les honneurs du panthéon! Il a fallu deux années à Bernard Swysen pour réaliser ce travail ambitieux très réussi!
Tout me semble satisfaisant: la lecture en est aisée, les vignettes savent rester modestes, les citations ne sont pas négligées, les dessins me séduisent grâce à leur réalisme honnête, le tout mettant vraiment en valeur ce qui en fait l'essentiel à mes yeux: après une évocation aussi étoffée de la vie du grand homme, l'envie de mieux le connaître encore en continuant à découvrir de nouveaux ouvrages et à relire encore et toujours ses poèmes. Evidemment c'est aussi la limite d'une telle entreprise, ce petit côté didactique qui transparaît parfois mais c'est aussi sa force et j'aurais aimé pouvoir m'en servir durant mes études, du moins dans un premier temps.
C'est un excellent travail et un bel hommage à un de nos plus grands auteurs.
J'admire.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
La vie du grand écrivain français du 19ème siècle est passionnante du point de vue littéraire, politique et privé.
Victor Hugo ne fut pas seulement un grand écrivain et poète, mais aussi un homme politique engagé pour les droits de l'homme, contre la peine de mort et il prit également la défense des plus pauvres. Ses idées politiques lui valurent de longues années d'exil en Belgique et dans les îles anglo-normandes.
Sa vie privée fut également mouvementée. Il partagea sa vie sentimentale entre son épouse légitime Adèle et ses maîtresses Juliette et Léonie. Il eut le chagrin de perdre son fils aîné Léopold peu après sa naissance, sa fille adorée Léopoldine alors qu'elle avait seulement 20 ans, et son fils Charles en 1871. de plus sa fille cadette, Adèle, fut internée de longues années dans un hôpital psychiatrique.
Cette belle bande dessinée m'a donné l'envie de relire les écrits de cet écrivain prolifique, entre autres les poèmes du recueil des CONTEMPLATIONS.
Je lis peu de BD, principalement par manque de temps et par méconnaissance de cet art. Mais l'une d'entre elles a retenu mon attention : c'est un magnifique album d'une centaine de planches que nous offre Bernard Swysen, auteur bruxellois de bandes dessinées : la somme de deux années de travail, sobrement intitulée Victor Hugo. L'album retrace la biographie du grand homme, en n'oubliant aucun des aspects de sa vie : écrivain avant tout, mais aussi homme politique, défenseur des droits de l'homme, père et grand-père attentif, mari attaché à son épouse, même s'il était volage et a vécu une double vie avec Juliette Drouet, et tant d'autres …

La BD de Swysen est donc très complète, et s'appuie sur un cadre historique qui retrace parfaitement les soubresauts qu'a connus le XVIIIème siècle français, entre le Ier Empire et la Restauration, les Trois Glorieuses de juillet 1830, la Révolution de 1848, les seconde et troisième Républiques, puis le Second Empire jusqu'à la Commune en 1870.

Un siècle agité politiquement et bien sûr, très riche en ce qui concerne la littérature, avec la naissance des Romantiques, la bataille contre le classicisme, les relations entre Hugo et Châteaubriand, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas entre autres hommes de lettres.

Les périodes d'exil de Victor Hugo sont également mises en avant, notamment en Belgique, et l'on retrouve Hugo dans différents lieux de Bruxelles, ainsi qu'à Waterloo. À cette souffrance de l'éloignement, se sont ajoutés des drames, notamment la perte de plusieurs de ses enfants ou petits-enfants, la folie qui a touché certains de ses proches. Hugo n'a pourtant jamais baissé les bras, en homme passionné qu'il était.

L'album Victor Hugo de Bernard Swysen a reçu la caution du biographe hugolien, Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS, ainsi que de Robert Badinter et Jean d'Ormesson. le texte, enrichi de nombreuses citations extraites des oeuvres de Victor Hugo, fait aussi de cet album une BD de référence sur l'homme de lettre et l'intellectuel engagé.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..