Critique de verobleue

J'ai apprécié le polar "Passage du Désir" de Dominique Sylvain et j'ai déniché d'autres de ses livres.
" Baka ! ", expression japonaise qui signifie idiot, est son premier roman et c'est aussi la première apparition de Louise Morvan, détective privé à Paris.
L'intrigue est un peu tirée par les cheveux : Chevry-Toscan, évêque français, confie à Louise une mission à Tokyo, dans un pays où celle-ci n'a jamais mis les pieds et dont les us et la langue lui sont totalement inconnus. Elle doit se renseigner discrètement sur la situation du neveu, agent immobilier à Tokyo, qui se marie sous peu à une Japonaise et qui demande un prêt d'argent excessif.

Je me suis laissé entraîner dans une histoire à l'ambiance chaude et humide, une intrigue déroutante, alliant modernité et tradition, complexifiée par un tas de rebondissements, traversée par de drôles de personnages : yakusas, politicien corrompu, rakugoka (conteur japonais humoristique), quelques français « gaijins » et même un ado reclus.
J'ai beaucoup aimé Louise Morvan, héroïne de polar piquante à la tête froide, intelligente et débrouillarde, sensible au charme masculin et pleine de sensualité.

Ce roman possède certes une ambiance particulière mais l'intrigue est extravagante et peu vraisemblable et j'ai eu un peu de mal à finir le livre.