Critique de sarahlucienne

De Dominique Sylvain j'ai lu jadis Passage du désir, mais pas Guerre sale. Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu plus de mal à entrer dans celui-ci, puisque j'ai pris le train en route. Je vous conseille donc déjà d'emblée de ne pas faire comme moi, et bien les prendre dans l'autre. Ceci dit, j'apprécie toujours autant la fluidité d'écriture de l'auteur, et la densité de la plupart de ses personnages. Sans parler du plaisir, quand on connaît Paris, de suivre le duo d'enquêtrices dans leurs déplacements. Ici justement trop d'allers-retours sur l'étranger. Un p'tit tour aux USA, un saut à Hong-Kong, un détour par Kinshasa, tout cela fait perdre de sa crédibilité à l'ensemble. Et pourtant... J'ai cru les deux tiers du roman avoir tout compris, pour découvrir que la vérité est plus tordue qu'il n'y paraît. Et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux j'ai apprécié les allusions pas vraiment déguisées à notre récent passé politique.