Ingrid et Lola enquêtent tome 6 sur 8
Viviane Hamy (20/03/2014)
3.68/5   74 notes
Janvier 2013. Lola Jost tente de tromper l’ennui avec un puzzle lorsque le capitaine Hardy frappe à sa porte : Arnaud Mars - l’ancien divisionnaire mêlé à une affaire de contrats et de rétro-commissions douteuses - a été retrouvé mort en Afrique, une balle dans la tête. Le commandant Sacha Duguin, qui avait dû en découdre avec lui, apparaît comme le couple idéal. Son Smith & Wesson a servi à abattre l’homme !
Lola, convaincue de l’innocence de son ami, sort d... >Voir plus
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : Ombres et soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Le duo d'héroïnes Ingrid et Lola fonctionne si bien qu'on voudrait être leur copine, vivre des aventures avec elles, connaître leur complicité.
"Ombres et soleil " est un très bon polar, très actuel. L'intrigue est si bien construite qu'il est impossible d'en deviner les rebondissements.
Et puis c'est drôle ! L'humour est présent à chaque page et fait le pendant parfait à la noirceur de l'histoire.
Encore une fois, l'écriture vive, énergique, pleine de rythme, de Dominique Sylvain me ravit.

#OmbresEtSoleil #DominiqueSylvain #EditionsVivianeHamy #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

- On a découvert le corps d'Arnaud Mars. À Abidjan.
Lola Jost est sous le choc ; les souvenirs remontent douloureusement à la surface...
Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars, l'ancien patron autant aimé que détesté. Pourtant, Lola et Ingrid, revenue d'Amérique, sont convaincues de son innocence et prêtes à risquer leur vie pour l'établir. Une course-poursuite infernale – dans les labyrinthes des scandales politico-judiciaires et du terrorisme international – les mène de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique. À chaque détour de leur traque, surgissent des personnages inquiétants : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, para reconverti en serviteur modèle...
Quelle est la puissance de l'ombre qui tient tant à récupérer les carnets de Mister Africa ? Dans quel but ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
Entre manipulation, violence et trahison,
Ombres et soleil flirte avec l'actualité en explorant les sphères les plus obscures de notre époque. Une construction machiavélique maintient le lecteur sur le fil, sauvé in extremis par l'humour de dialogues à la Audiard.
« Ombres et soleil « est la suite de « guerre sale » et je pense qu'il faut mieux avoir lu « guerre sale »avant « ombres et soleil » parce que l'histoire est un peu compliquée et sans avoir lu la première partie je pense qu'on serait vite perdu.

Et revoilà le duo Lola Jost et Ingrid Diesel au meilleur de leur forme. Alors qu'à la fin du premier opus j'ai bien cru que le duo était dissout à jamais. L'histoire est prenante à souhait et l'intrigue pleine de rebondissements.

J'ai passé un agréable moment avec les deux héroïnes de Dominique Sylvain. J'adore les dialogues plein d'humour et la façon dont Ingrid parle notre langue.
Malgré la complexité de l'histoire et le nombre de personnage, tout est clair et l'on suit le déroulement des faits sans peine. de plus le fait de coller à l'actualité nationale et internationale donne encore plus d'intérêt.

J'aime l'écriture de Dominique Sylvain, c'est fluide, le texte coule tout seul et quand on commence un de ces ouvrage plus possible de le lâcher

C'est vraiment un bon polar à lire absolument
Un titre bien banal pour un roman fort enlevé. Des enquêtrices qui s'assument, des femmes fortes, on sent bien l'intention de l'auteur, un tantinet militante, de revendiquer la pleine légitimité de la parité. Pas de surprise de ce côté mais un excellent voyage qui mêle assez habilement les services secrets, les rivalités policières, les boeufs-carottes, les hommes de l'ombre, face aux mouvements terroristes, en l'occurrence la piste syrienne semble avoir la côte ces temps-ci. Mais on pense évidemment à l'affaire dite Karachi et à certaines ventes d'armes.

Lola, flic en disponibilité et son amie Ingrid en rupture de Las Vegas se penchent, mais pas très officiellement, sur la mort mystérieuse du commissaire divisionnaire Mars en Côte-d'Ivoire, sur un chantier abandonné sous la pluie tropicale. Un avocat marron en taule semblerait être en possession de carnets compromettants. Un autre grand flic que tout accuse, et un monde parallèle d'ex-barbouzes ayant conservé un petit job, de mercenaires sans scrupules, un grand camé devenu serviteur zélé. On patauge dans la déliquescence, qui remonte très haut dans la sphère politique, mais on s'y trouve bien car la plume de Dominique Sylvain est alerte et conjugue fort bien rythme soutenu et humour percutant, les réparties entre Lola et son associé dans cette recherche, Berlin, fusant avec bonheur même pieds et poings liés.

Particulièrement réussie toute la partie africaine d'Ombres et soleil, où un patron de boîte de nuit et un conteur un peu griot renseignent Lola et Ingrid dans les gravats d'une résidence des beaux quartiers d'Abidjan. L'image d'un continent noir où la débrouillardise tient lieu de passeport et où la chanson Reine Pluie scande avec drôlerie les aléas de l'enquête au milieu des ingrédients naturels d'un bon thriller version Françafrique, trahison, violence, corruption, le tout venant de l'âme humaine tant à Treichville que dans l'Ile-de-France résidentielle. Remontent lentement les meurtriers souvenirs de la station Saint-Michel et d'un attentat à Damas. On s'y perd un peu,le labyrinthe parfois se complique de frénésie mais dans le monde du polar on sait bien que climat, ambiance et dialogues noient souvent l'intrigue la plupart du temps tarabiscotée pour des neurones moyens,je parle des miens. Qu'importe la façon pourvu qu'on ait la liesse.
Cet épisode de la série "Ingrid et Lola" est la suite de "Guerre sale" dont la lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cela dit, Dominique Sylvain s'arrange pour faire de chaque opus une histoire à peu près autonome, au sein de laquelle, à côté des personnages récurrents, dans leurs espaces habituels ou dans des lieux singuliers, interviennent des nouveaux venus qui parfois ne font que passer. Les personnages récurrents, ce sont bien sûr Lola Jost, ex-commissaire, et son "amie américaine" Ingrid Diesel, danseuse de cabaret la nuit, masseuse le jour et accessoirement assistante de Lola dans des enquêtes de plus en plus officieuses, Lola étant maintenant retraitée. Et le meilleur élément de son ancienne équipe, Sacha Duguin, est dans de sales draps, accusé d'avoir assassiné leur supérieur, le divisionnaire Arnaud Mars, lui-même suspecté de forfaiture. Lola comme Ingrid (dont Sacha a été l'amant), convaincues de l'innocence du policier, vont remuer ciel et terre pour le sortir de la fâcheuse posture où il se trouve, et cette recherche de la vérité va les conduire en des lieux fort éloignés du Paris où elles exerçaient toutes les deux : Abidjan (c'est là que Mars avait fui et qu'il a été retrouvé mort), Hong Kong où réside un ancien journaliste américain en poste à Damas en 1998. Car cette enquête qui nous transporte sur d'autres continents nous fait aussi voyager dans le temps et nous immerge dans les dessous de la politique et de la diplomatie : recours à des intermédiaires occultes, rétrocommissions, des pratiques constantes mais peu avouables. Or quelqu'un tient à tout prix à ce que la divulgation de ces pratiques par le possesseur de certain carnet ou d'une copie de celui-ci ne ternisse pas la mémoire d'un président de la République qu'il a servi avec dévotion...
Au service d'un scénario actuel et bien ficelé, l'écriture de l'auteure est vive, parfois à la limite du style télégraphique, et ses métaphores, parfois aussi, hasardeuses ou absconses. Mais le roman se lit sans déplaisir.
Revoilà Lola et Ingrid ! Après Guerre sale, on n'était pas sûr de les retrouver en bon état, voire même de les retrouver tout court. J'ajoute qu'il est vraiment indispensable d'avoir lu – et apprécié – Guerre sale pour lire Ombres et soleil, qui lui fait vraiment écho : le fugitif du premier tome est devenu la victime au tout début du second. Quant à son ancien fils spirituel, qui s'est lancé à sa poursuite, il apparaît comme le coupable idéal, et il l'est aux yeux de tous. La seule exception : Lola Jost.
Bon… encore faudrait-il que Lola soit en état d'enquêter. Je ne vous parle pas de son état de santé – monter trois étages sans ascenseur lui ruine les poumons – mais de son état psychique. Les cauchemars hantent ses nuits, les cachets magiques l'aident dans la journée, à terminer le magnifique puzzle envoyé par son fils. Ingrid ? A Las Vegas. Avoir failli perdre la vie lui a donné envie de prendre ses distances avec la France.
Pour sauver Sacha, Lola devrait non seulement retrouver la pleine possession de ses moyens, mais surtout remonter dans le passé, remuer la vase, la fange, bref, des affaires bien puantes auxquelles plus personne ou presque n'a envie de penser. Et comme certains individus n'ont vraiment, mais alors vraiment pas du tout envie qu'on en reparle, ils ne sont plus à une bassesse près, un petit coup de pouce du destin, quand ce n'est pas un coup de feu, pour empêcher littéralement l'affaire de ressurgir. Même si les personnages politiques sont fictifs, ils ne sont pas sans renvoyer, en écho, à des affaires bien réelles.
Le récit est mené tambour battant, le rythme ne faiblit jamais, en dépit des nombreuses embûches rencontrés. Des touches d'humour bienvenues ponctuent l'intrigue.
Quel avenir pour Lola et Ingrid ? J'espère qu'un prochain volume de leurs aventures est en cours d'écriture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

critiques presse (3)
LeMonde
22 avril 2014
Ombres et soleil est la suite de cette enquête où le commandant Sacha Duguin, ancien amant d'Ingrid, est accusé du meurtre du patron de la police criminelle, celui-ci ayant été abattu avec son Smith & Wesson.
Telerama
02 avril 2014
La romancière ne se contente pas d'une documentation soignée, elle sait parfaitement construire une histoire tordue, intense et nauséabonde, qu'elle rafraîchit heureusement avec l'humour vachard de ses dialogues.
LesEchos
26 mars 2014
Dans « Ombres et Soleil », la suite de « Guerre sale », Dominique Sylvain met en scène son duo aussi improbable qu’efficace, Lola et Ingrid, navigant en eaux troubles sur fond d’affaires d’Etat...
Paris tremblait sous des trombes d'eau glaciales. Lola regrettait presque Abidjan.
- Je vais prendre une douche, annonça Ingrid.
- Passionnant. Et alors ?
- Tu entres dans la cabine avec tes ennuis, quand tu en ressorts, tes inquiétudes ont maigri. Il faut croire aux rituels surtout quand on a rien d'autre.
Encore un fascinant concept made in América. Lola mit le contenu de sa valise au sale et récupéra son fidèle Manurhin. Chacune son rituel.
- Si un jour un type invente le trou noir à remonter le temps, j'achète le premier ticket. Le jour où je t'ai rencontré est à marquer d'une croix rouge.
- Thomas, je t'adore.
- Une croix rouge clignotante !
- Je ne peux pas entendre cette musique, c'est physique. Au point que je me demande s'il ne faudrait pas consulter.
- Un psy ?
- Évidemment. Pas un plombier.
Mais justement c'était ça la beauté d'une telle université : des étudiants débattant de la vie et de la mort dans un environnement aussi protégé que Disney World. La réalité n'avait rien à faire dans l'équation. Et c'était très bien comme ça.
- Essaie un peu de parler anglais conformément, et tu verras, grand sot.
- Pas la peine, vous êtes déjà des milliards.