Critique de valleg

Enfin un duo d'enquêtrices au féminin ! de mémoire, peut être défaillante, de lectrice de polars, je n'en avais pas encore rencontré.

D'un côté l'ex-commissaire Lola Jost, maitresse femme un peu bougonne, retirée prématurément des affaires criminelles suite à la mort de son coéquipier. Mort dont elle tente vainement de se remettre en assemblant les 2500 pièces de la chapelle Sixtine version puzzle, le tout accompagné d'un cognac hors d'âge. de l'autre côté, Ingrid Diesel, une jeune américaine athlétique, masseuse de son état le jour, flamboyante amazone la nuit. Et l'association des deux donzelles fonctionne très bien ; le contraste de leurs personnalités et de leurs physiques pigmentant très agréablement le duo auquel on s'attache vite.

L'intrigue est plutôt classique mais bien ficelée, si ce n'est le dé tricotage final un peu fastidieux. L'intérêt du roman réside tout autant dans l'enquête policière que dans la description des personnages et des rapports qui se tissent entre eux, avec en toile de fond le charme du 10ème arrondissement de Paris.
Dominique Sylvain joue très bien sur les deux tableaux dosant avec justesse les différents ingrédients – suspens, humour, tendresse- qui font de ce roman une lecture très agréable. J'attaque le second volet de la série, pour voir…