Ingrid et Lola enquêtent tome 1 sur 8
Points (08/01/2009)
3.51/5   283 notes
"La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères. Chloé s'approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa.
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : Passage du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Dominique Sylvain est devenue une valeur sure du polar en France. Notamment grâce à ce « Passage du désir » qui sonne les débuts d'une association aussi improbable qu'hétéroclite, la bougonne Lola Jost ex flic et la masseuse de jour et effeuilleuse la nuit, l'américaine Ingrid Diesel. Et bizarrement ça marche parce ce que Sylvain met en scène plusieurs rôles secondaires tout aussi fantasques et atypiques que nos deux enquêtrices de choc. Que la vie de ce quartier de Paris est partie intégrante du récit et donne une couleur particulière à l'intrigue. Alors bien sur, il y a enquête plutôt sombre d'ailleurs, mais notre plaisir vient de l'humour décalé, du remarquable travail sur le choix des mots de Sylvain, qui s'en donne à coeur joie. Un polar forcément différent de l'image classique mais drôlement savoureux. Publié depuis ces débuts par Viviane Hamy autre gage d'originalité et de qualité.
J'avais commencé cette série par le premier tome " Panique en Armorique", et 'avais bien aimé ce duo improbable d'héroines : Lola, commissaire de police à la retraite et Ingrid, américaine au physique avantageux, stripteaseuse et masseuse de profession. Ce qui me plaisait , c'était le contraste entre ces deux femmes aussi différentes que complémentaires , le mauvais français d'Ingrid et ses répliques amusantes et puis le fait que ça se passe en Bretagne.

Dans ce tome où elles feront connaissance, direction Paris, passage du désir, à l'adresse d'Ingrid, où une jeune fille serveuse dans un restaurant se fait assassiner , dans d'atroces conditions. Comme Maxime, son patron, est mis en cause par l'obscur commisssaire qui a remplacé Lola, cette dernière va enquêter. Comme Ingrid est secrétement amoureuse de ce Maxime (sans espoir, puisqu'il sort avec Khadidja co-locataire et amie de la défunte ), elle va épauler Lola.
Il sera question de trois braqueurs, dont l'un est le frère de Khadidja et ex de Camille, la victime. Il sera question de roumains. Il sera question de vengeance. Il sera question d'une somme de 500 000 euros.
Bref, il sera question de beaucoup de "méchants", et j'avoue m'y être perdue. Pas dans le sens où je n'ai rien compris, mais dans celui où j'ai décroché, j'ai baillé, j'ai sauté des lignes, je me suis ennuyée.
Rien de ce qui faisait le charme du deuxième tome, n'est palpable ici, et l'autrice a bien fait de redresser la barre !
Moi , j'aime les répliques d'Ingrid, ses prises de karaté, l'opposition de leurs caractères qu'on ne sent pas ici.
C'est curieux que ce soit une autrice et pas un auteur qui ait écrit ce roman, je l'ai trouvé macho. Une serveuse de vingt ans qui sort avec un quarantenaire, ex-photographe et accessoirement son patron... Une héroïne qui cumule trois clichés : stripteaseuse, masseuse, affublée d'un immense tatouage qui occupe son dos.
Concernant les lieux , on est loin d'Emily in Paris, on est dans le dixième arrondissement, et il n'y a rien de spectaculaire.
(Tout comme en Bretagne, dans le tome 2, l'auteure nous amenait côté "terre", et échappait à tous les arguments d'un office de tourisme ).
C'est un parti pris, mais du coup, Paris ou ailleurs , c'est pareil... Elle n'exploite pas le décor, ça peut se retourner contre elle. Faut voir !
Du coup je ne sais pas si je continuerai la série...
EXCELLENT ! Vraiment excellent ce premier volume des enquêtes d'Ingrid et Lola. C'est un duo très rock'n roll que nous concocte Dominique Sylvain dans une première enquête très fournie en péripéties et en rebondissements. On croit qu'on en a finit avec l'histoire mais non, ça fonctionne un peu comme les poupées russes : une enquête peut en cacher une autre. Un nombre de pages conséquent également car l'on sent que l'autrice veut prendre son temps pour placer ses personnages et nous permettre de les envisager dans toutes leur dimension.
Bien sûr, je pourrais vous décrire Ingrid et Lola mais malheureusement, ce serait dévoiler le plus beau du roman. La seule chose qu'on puisse dire, c'est que des deux là ne font pas partie de la vie ordinaire mais mieux vaut les découvrir par soi-même directement dans leur jus.
Cela se lit extrêmement facilement, c'est super bien écrit : pas de violence extrême, de la distance, de l'humour et une ambiance sans temps mort. Que du bonheur ! Et c'est génial, il y a huit volumes comme ça.
Présentation éditeur :
Elle remarqua les traces rouges sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L'idée que le meurtrier pouvait encore être dans l'appartement ne lui vint pas à l'esprit.
Son cerveau déconnecta le temps qu'elle imagine son oesophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir."

Lien : https://www.babelio.com/list..
Enfin un duo d'enquêtrices au féminin ! de mémoire, peut être défaillante, de lectrice de polars, je n'en avais pas encore rencontré.

D'un côté l'ex-commissaire Lola Jost, maitresse femme un peu bougonne, retirée prématurément des affaires criminelles suite à la mort de son coéquipier. Mort dont elle tente vainement de se remettre en assemblant les 2500 pièces de la chapelle Sixtine version puzzle, le tout accompagné d'un cognac hors d'âge. de l'autre côté, Ingrid Diesel, une jeune américaine athlétique, masseuse de son état le jour, flamboyante amazone la nuit. Et l'association des deux donzelles fonctionne très bien ; le contraste de leurs personnalités et de leurs physiques pigmentant très agréablement le duo auquel on s'attache vite.

L'intrigue est plutôt classique mais bien ficelée, si ce n'est le dé tricotage final un peu fastidieux. L'intérêt du roman réside tout autant dans l'enquête policière que dans la description des personnages et des rapports qui se tissent entre eux, avec en toile de fond le charme du 10ème arrondissement de Paris.
Dominique Sylvain joue très bien sur les deux tableaux dosant avec justesse les différents ingrédients – suspens, humour, tendresse- qui font de ce roman une lecture très agréable. J'attaque le second volet de la série, pour voir…

Voilà plusieurs jours que je me dis qu'il est grand temps de rédiger cette critique, car je suis déjà presque au bout du 2e opus de la série. Or, mes souvenirs sur ce premier tome ont déjà bien commencé à s'étioler, d'autant plus que j'ai lu quelques autres livres tout à fait différents entre-temps. On sera donc davantage dans les impressions qu'il m'a laissées, que dans une analyse plus précise de ma lecture.
Pour commencer, il faut dire que je suis arrivée à ce livre par des chemins bien détournés ! Je suis tombée tout à fait par hasard sur « Périlleuses Pyrénées » en librairie, au rayon des cozy mysteries. La couverture est sympa, et ça parle apparemment des Pyrénées (j'adore !), alors j'ai envie de me lancer, mais je vois sur le 4e de couverture que ledit livre appartient à une série, dont le premier était évidemment introuvable sur place. Et pour cause, me rendrai-je compte plus tard ! Il s'agit donc bien de notre « Passage du désir », mais ce dernier date d'un paquet d'années ! D'abord publié chez Viviane Hamy, avec une couverture propre à cette maison (autant dire peu alléchante pour un lectorat qui rechercherait un premier tome dans un esprit cozy mystery), il est quasi introuvable dans ce format. Ouf ! depuis lors la couverture a connu plusieurs relookings, y compris plusieurs éditions en format poche avec des motifs plus attractifs… tandis que les deux derniers épisodes, dont mes fameuses Pyrénées, ont carrément changé d'éditeur.

Sachant tout cela, et aussi après avoir survolé quelques critiques pas toujours enthousiastes sur ce livre, j'ai commencé par me demander : qu'ai-je donc en mains ? Est-ce un polar classique, même s'il est plutôt soft ? (ou pas) Ou un cozy mystery avant l'heure, dont seuls les épisodes les plus récents se sont explicitement rués dans ce créneau qui marche, il faut bien le dire ? Rappelez-vous : ce livre-ci date donc de 2004 malgré ses quelques liftings extérieurs depuis lors ; or, la grande mode des cozy mysteries, si certains la font dater aux histoires d'Agatha Christie (que je n'ai jamais lue, faut-il le rappeler ?), a explosé chez nous avec Agatha Raisin ! Une autre Agatha, apparue dès 1992 en Grande-Bretagne, mais traduite en français seulement en 2016 (!!).
Dès lors, on peut dire que ce livre se situe quelque part à mi-chemin entre un polar assez classique, avec relativement peu d'hémoglobine mais il y a quand même quelques passages peu agréables, et qui tend déjà vers ce qui s'appellera plus tard cozy mystery, notamment grâce à la singularité des personnages. Lola est quand même ex-commissaire : autant dire qu'elle connaît bien les codes du métier, le « ex » ne servant qu'à la touche d'originalité que l'autrice assume d'emblée ; tandis qu'Ingrid, tout originale qu'elle soit, et bien loin du monde de la police et des enquêtes a priori, reste en quelque sorte une « personnage principale secondaire ». Je veux dire par là que, de ce que j'en ai perçu, elle a certes autant de présence que Lola à travers tout le livre (bon, je n'ai pas fait une étude statistique, mais vous comprenez l'idée), mais avec un rôle toujours très légèrement en retrait pour ce qui est de l'avancée dans la résolution de l'enquête.

Cela étant posé, qu'ai-je donc pensé, moi, de ma lecture ? J'ai trouvé ce livre agréable, avec une écriture entraînante, généreusement parsemée de jeux de mots et autres calembours qui sont parfois à la limite du forcé mais « qui marchent », ainsi que de quelques citations nettement plus sérieuses (car Lola aurait été prof de français dans une autre vie). L'enquête est menée tambour battant et de façon assez linéaire, malgré toute une série de zigzags qui auraient pu perdre le lecteur : on a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, mais si on va du point A au point B en passant par A' et A'', on se rend compte après coup que ces deux déviations avaient du sens et tout se recoupe. Pour le dire autrement (car j'ai l'impression de ne pas être très claire), je n'ai pas ressenti la résolution de l'enquête comme quelque chose qui tombe des nues tout à la fin, comme c'est le cas dans trop de policiers, mais donc pas ici, au contraire ! En effet, même si nos héroïnes sont passées par un certain nombre de chemins de traverse, les choses sont réellement amenées petit à petit à travers ces nombreux détours, pour un tout parfaitement cohérent.

Par ailleurs, comme je mentionnais plus haut, ce livre respecte indéniablement certains codes d'un polar plus « noir » (que ne peut l'être un cozy mystery de nos jours). On a ainsi quelques scènes qui, sans être complètement barbares, ne laissent quand même pas insensibles : je pense au chapitre qui nous raconte un certain braquage, ou la mise en scène autour de la victime, et quelques autres – je ne vais pas faire une liste, ce serait divulgâcher… Tout ça n'est pas gai-gai ! et plonge indéniablement le lecteur dans une ambiance glauque malgré tout, et certainement malgré le ton guilleret qu'on voudrait donner à cette série 20 ans plus tard, maintenant que le 8e et plus récent épisode se veut clairement plus léger.

J'ai aussi remarqué que les critiques les moins enthousiastes soulignaient le trop grand nombre de personnages, mais franchement, cela ne m'a pas choquée, il n'y en a pas plus que dans nombre de polars classiques, et ils sont tous facilement reconnaissables.

Mon seul regret, finalement, est lié aux personnages principaux mêmes. Certes, on n'est qu'au premier opus d'une série, on pose les choses en allant déjà assez loin, pourtant je pense que l'autrice aurait pu exagérer certains traits dès ce coup d'envoi. Par exemple, Lola, désormais à la retraite, et qui apparaît quelque peu bourrue (et pour cause ! elle n'a pas envie de reprendre du service nous dit-on), se laisse quand même avoir très (trop) facilement à reprendre les rênes d'une enquête… désormais clandestine ! On aurait aimé la voir puzzler davantage, la voir râler plus souvent ; les traits qu'on prétend lui donner ne sont pas assez marqués, elle est finalement bonne pâte plus qu'autre chose, mais ça ne colle pas tout à fait avec l'image de l'ex-commissaire dure mais adorée de ses hommes. Par ailleurs, son passé est évoqué par quelques touches, mais « c'est trop ou pas assez » : on aurait aimé en savoir bien davantage sur son ex-partenaire Tousaint, qui semble avoir tant compté pour elle mais qui est à peine évoqué, et chaque fois avec des pincettes ; ou sur son ancien métier de prof de français, qui ressort de-ci, de-là, mais de façon assez inutile alors qu'il y a sans doute moyen de creuser bien autement.
Ingrid quant à elle présente une fluidité, un côté aérien, insaisissable, qui lui va comme un gant, mais comme je disais, si ce personnage-là est bien campé, il aurait gagné à prendre un peu plus de place dans l'histoire – pas en termes de partage de présence, comme je disais plus haut, mais qu'elle s'impose un peu mieux, voire qu'elle se dispute (même un peu) avec Lola, or ici elle semble quelque peu manquer de personnalité, elle a un côté évanescent qui mériterait soit d'être gommé, soit d'être exagéré. le plus crédible, très paradoxalement, est le « Nain de Jardin », autrement dit le nouveau commissaire qui a pris la place de Lola, et qui n'est jamais que moqué, mais du coup on y croit à fond !

Ainsi, le sentiment final est plutôt positif : c'était un bon polar pas vraiment sanglant mais avec juste ce qu'il fait de noirceur, avec une enquête menée tambour battant et de façon cohérente, ce qui ne peut que plaire à l'amatrice de romans policiers que je suis. Les personnages sont sympathiques et bien campés, même s'ils auraient indéniablement gagné à être encore plus exagérées dans leurs particularités. Ainsi, sans toutefois laisser une impression inoubliable, le tout m'a donné suffisamment envie de poursuivre la série !

A la chute de Ceausescu, le monde a réalisé que des dizaines de milliers d'enfants croupissaient dans des orphelinats ressemblant foutrement à des camps de concentration. Des victimes de la politique nataliste d'un dictateur qui voulait doubler sa population pur fêter le troisième millénaire. Contraception interdite. Cinq enfants obligatoires par famille. L'Etat s'engageait à prendre en charge ceux que parents abandonnaient, faute de fric, d'amour, de tout ce que tu veux. Toute une génération a été sacrifiée à cause des idées de grandeur d'un pauvre type.
Elles poussèrent la porte. Maxime était derrière son bar et venait de sortir la bouteille des grandes occasions. Et des grands désastres, comme celui qu’arborait son visage. La calamité s’estompa légèrement sous l’effet du courant d’air qu’elles apportaient dans leur sillage. Lola s’approcha du bar, de la bouteille. Sur l’étiquette bordée de bleu, quelqu’un avait écrit à la main « Englesqueville 1946 ». Elle s’en souvenait. De l’eau de feu qui vous brûlait œsophage et imprimait un parfum de pommes vitrifiées dans votre chair.
– On arrive à temps pour le Calvados. Je suis sûre qu’Ingrid n’a jamais goûté un truc pareil.
Maxime ajouta deux verres sur le comptoir de cuivre. Et les remplit.Il faisait vraiment bon aux Belles, Lola abandonna son imperméable sur un dossier de chaise. Maxime leva son verre:
– Aux femmes, et sans rancune.
À son tour, elle trinqua, et en profita pour jeter un coup d’œil à Ingrid. Sa coéquipière ne perdait pas une miette du visage de Maxime. Et cette moisson était dure à avaler. On prétend que les Américains sont de grands enfants, on a tort, se dit-elle. Celle-ci est en train de mûrir à toute allure. Lola trempa ses lèvres dans la liqueur mordorée. Ingrid s’envoya une lampée intrépide et faillit s’étouffer. Maxime sourit. Ça faisait plaisir à voir. – Oh, my gosh !
– Et oui, c’est du farouche commenta Lola. On ne saute pas dessus comme une cow-girl sur un mustang. Approche le tout doux, ma fille.
Et il dégagea un poing, la frappa à la tempe. Une fusée de douleur dans le crâne. Leurs corps au bord du canal. Il l’attrapa au cou et serra. Elle se ramollit un instant pour mieux viser sa chair, le cou. Elle y enfonça ses dents. Il lui attrapa une oreille, tira. I want to keep my fucking ears ! De toute la force qui lui restait, Ingrid balança leur tas hystérique dans le canal. La morsure glaciale de l’eau qui puait. Il s’agrippa à sa polaire, elle au col de son blouson, leurs jambes tricotèrent.
– Tu ne m’auras pas comme tu as eu Vanessa, Salope !
– Qu’est-ce que tu racontes ?
– C’est toi qui l’as tuée , hein ? Mais tu ne me fais pas peur.
Une claque du taureau manqua son but. Ingrid lui en balança une à peu près ajustée.
– J’allais te poser la même question, déficient mental !
Il cessa de frapper, alors Ingrid aussi. Elle dit :
– J’ai une proposition pour toi. On échappe à la noyade. On cause ensuite.
– D’accord, mais lâche-moi !
Ils eurent du mal à remonter sur le quai. Elle y réussit en premier, le regarda se débattre deux secondes, il avait l’air frigorifié, elle lui tendit la main et le hissa. Ils s’écroulèrent l’un sur l’autre puis se déroulèrent, têtes vers les étoiles. Cette nuit il y en avait quelques-unes. Elles clignotaient vaguement.
– Tu as une force de jument, espèce d’allumée.
-Tu connais la métaphysique du puzzle Barthélémy ?
Il se contenta de hocher la tête de gauche à droite.
-Il suffit d’une unique pièce et tout à coup l’univers tient en un seul morceau. A condition, bien sûr, de se contenter d’un univers raisonnable. Un univers à notre portée. Quand on ne peut plus assumer plus lourd que soi, il faut s’alléger, Barthélémy.
En ce moment, si souvent, les trottoirs avaient ce gris-noir du macadam mouillé, cette sombre tonalité pailletée de minuscules brillances de quartz. Et dans certains quartiers, aux abords des parcs et des avenues boisées, les feuilles mortes ornaient encore l’anthracite des rues de mille taches d’or. Entre toutes, Ingrid préférait la délicate géométrie des feuilles d’érable, cette façon qu’elles avaient de se répandre en harmonie comme sous l’empire d’une théorie du chaos, un magnifique désordre organisé. Et puis il y avait ce ciel énervé qui emportait d’un seul coup tous ses nuages de plomb pour dévoiler une déchirure bleue. De grises, les façades devenaient blondes, libérée d’une bonne partie de la population montée sur roues la ville chantait de douceur.
Paris se dégustait si bien les dimanches.