Critique de gruz

Dominique Sylvain est une valeur sure du polar à la française. Quand on annonce son nouveau roman comme une incursion dans le monde du thriller, ça ne peut que titiller la curiosité.

C'est exact, le sujet peut s'apparenter au thriller. Ça n'a cependant pas empêché l'auteure de le traiter comme un polar, dans la forme comme dans le ton.

Mon enthousiasme initial a cependant été douché et je dois admettre que je n'ai malheureusement pas adhéré à cette lecture.

Tentatives d'explication : une intrigue qui n'apporte pas grand chose de neuf et une manière de la raconter qui ne convient pas au lecteur que je suis.

Là où j'aime voir un auteur prendre son temps pour développer l'ambiance de son récit et faire monter la tension, j'ai constaté que Dominique Sylvain avait pris le parti inverse. Peu d'explications, des scènes qui sont lâchées de manière abrupte au lecteur avec un trop grand manque de liant entre elles à mon goût.

Cette volonté de ne pas développer certaines parties de l'histoire et de les balayer d'un trait de plume est assez déstabilisante et n'a, pour moi, pas aidé à la crédibilité de l'intrigue. Je vois le thriller comme un puzzle, avec des pièces qui s'emboîtent au fur est à mesure. Je n'ai pas ressenti cet enchaînement logique ici.

L'auteure a un style vraiment singulier, c'est clair, et elle fait le choix de privilégier les acteurs à l'histoire. A coups de dialogues très typés et d'un rythme nerveux, les personnages sont mis en avant, mais bien peu de descriptions nous aident à les comprendre (et certains sont à peine ébauchés).

Ce parti-pris aura eu raison de mon intérêt pour le roman (et la fin n'a rien rattrapé, me concernant). Clairement cet Archange du chaos est une déception pour moi. Cette lecture ne m'aura pas parlé, la rencontre ne s'est pas faite.

Pour d'autres, la sauce a pris, à votre tour de vous faire votre opinion. Je vous invite à aller lire la très intéressante chronique du site Cannibales Lecteurs, qui a une toute autre perception de cette lecture.

Merci à Babelio et aux Editions Viviane Hamy pour ce partage de lecture.
Lien : https://gruznamur.wordpress...