Citations sur L'archange du chaos (44)

- Vous n'êtes pas naïf, patron. Combien d'affaires s'arrêtent avant leur résolution ? La raison d'Etat a toujours existé. Et la lucidité est un minimum vital.
On a beaucoup perdu en abandonnant le polythéisme. Les dieux de la Nature faisaient de très bons juges. Et puis prier un dieu pour chaque occasion de la vie quotidienne, chaque humble préoccupation - une bonne moisson, la naissance d'un héritier, la santé pour la tribu -, était plus intelligent et utile que l'adulation d'un seul démiurge héritier de la Vérité. Car qui croit la détenir apprécie de l'imposer.
"J'utillie un langage adulte pour m'adresser à vous. Je ne vous cache jamais la réalité, si dure soit-elle. notre planète a ses côtés hostiles, il faut s'entrainer tôt pour y survivre."
"- On a beaucoup perdu en abandonnant le polythéisme. Les dieux de la Nature faisaient de très bons juges. Et puis prier un dieu pour chaque occassion de la vie quotidienne, chaque humble préoccupation - une bonne moisson, la naissance d'un héritier, la santé pour sa tribu -, était plus intelligent et utile que l'adulation d'un seul démiurge héritier de la Vérité. Car qui croit la détenir apprécie de l'imposer.
- Le monothéisme ou l'invention de l'intolérance.
- Et puis les dieux de l'Olympe avaient le bon goût d'avoir autant de défauts que de qualités et donc d'être proches des simples mortels...."
- Vous n'accordez aucun crédit à personne, hein, Carat ?
- Et vous ?
- Convoquez-la autant que nécessaire. C'est votre job de récupérer le suc de la noirceur. Plus le mien. Dieu merci.
L'époque s'emballe, patron. Les religieux de tous bords aussi. Les plus extrémistes refusent la contraception et font des mômes avec enthousiasme. En gros, idiots et intolérants se reproduisent plus vite que la moyenne. C'est pas une bonne nouvelle pour le reste de l'humanité.
Un croissant isolé survivait sur une assiette. Il le coupa en deux, en tendit la moitié au lieutenant et mangea l'autre.
Il se frotta le visage de ses deux mains, fourra lassitude, fatigue et dégout dans un gros sac imaginaire avant de le jeter dans un puits invisible.
A l'époque où régnaient les grands carnivores, la peur du noir s'était gravée dans l'ADN de l'homme.
L'amplitude de la bêtise est aussi dangereuse que le réchauffement climatique.