Critique de SMadJ

L'Archange du K.O ?

En voilà un roman atypique. Dominique Sylvain ne choisit pas la facilité. Qu'elle en soit remerciée.

Une construction déstructurée qui pourra en rebuter plus d'un mais qui constitue un excellent contrepied à ce qui semble être une affaire classique de tueur en série.
Et pourtant classique ce roman ne l'est pas. Dominique Sylvain s'ingénie à dynamiter les codes du genre et à casser les structures de la narration du roman policier. Elle ne lui fait pas de cadeaux au polar, des coups de boule au plexus qu'elle lui met.

Alors certes l'intrigue n'est pas simple à suivre et il faudra s'accrocher aux changements de scènes, de protagonistes, de temporalité. Mais c'est un délice si on se laisse embarquer sur le dos de l'auteur.

Les personnages sont originaux, aux caractères bien trempés. Ici aussi, le travail sur les personnages est très intéressant. Ce n'est pas une équipe de flics soudée que l'on retrouve ici. Non. Dominique Sylvain nous fait une autre proposition.
Une équipe de police qui se désagrège et dont les membres ne s'apprécient plus voire se détestent. C'est assez rare pour être souligné et on en appréciera la fraîcheur.

L'écriture est sèche, rêche, brute. Comme des cailloux dans la bouche. de petites écorchures au palais qui trouveront leur baume à mesure que le lecteur s'approchera du dénouement.

Des dénouements pourrait-on dire car une fois l'intrigue résolue et l'enquête bouclée, Dominique Sylvain choisit de repartir sur un ultime rebondissement. Aaargh non !
Vous l'aurez compris, l'auteur de cette chronique ne la juge pas utile.

C'est comme si tu venais de finir la construction d'un somptueux château de sable avec tours et pont-levis, que toute la plage t'envie et qu'un chien sortant de l'eau venait s'ébrouer à proximité et se rouler dessus pour se sécher, te fracassant toutes ces longues heures de dur labeur et de création intensive... le rustre !
On pinaillera donc sur cette deuxième fin grand-guignolesque, déjà-vu et déjà-lu ailleurs. Mais pourquoi ???

Et c'est pour cela que ce bouquin passe près d'un gros 4 mérité. Oui, la vie est injuste...
J'attends évidemment vos avis pour en discuter. Et quoiqu'il arrive, Dominique et moi, c'est le début d'une grande histoire ;-)

Lien : http://cestcontagieux.com/20..