Critique de pgremaud

Dans mes souvenirs, Anne Sylvestre est d'abord une chanteuse pour enfants. Avec ce livre, j'ai découvert un véritable écrivain. Elle nous invite à un merveilleux voyage dans la langue française, en nous partageant les quatre-vingts mots qu'elle a choisis. Ses critères sont purement subjectifs, mais quelles belles découvertes ! Elle a bien fait de céder à la pression amicale de Philippe Delerm, le directeur de cette collection.
Elle joue sur les lettres, les sons, les couleurs, les souvenirs, la poésie, et c'est ce qui donne à la présentation – plus ou moins longue - de chaque mot une saveur gourmande. Elle décompose les mots et les triture, elle s'amuse avec la grammaire, l'étymologie, la phonétique. Elle nous livre en toute franchise une part de son intimité, de ses relations avec sa famille.
Ce livre me fait un peu penser au « Sel de la vie » et au « Goût des Mots » de Françoise Héritier, mais en allant plus loin. Anne Sylvestre choisit avec soin des grains de sel de sa vie et elle nous les partage en nous donnant vraiment les recettes pour les goûter. C'est un peu ce qui m'avait manqué dans « Le Goût des Mots ».
Quel plaisir de participer à ce jeu avec les mots, en suivant Anne Sylvestre. Comme elle le dit elle-même : « On s'ennuierait beaucoup si on ne pouvait s'amuser avec les mots, même à leurs dépens. Je suis sûre qu'ils aiment ça. » Mon passage préféré (difficile de choisir car il y a en vraiment beaucoup... ) : c'est quand elle parle de Réaupol-Sébastomur. Dans ma famille, on a toujours parlé de la glace « citrache-piston » et « vanache-pistille », alors vous comprenez que je me sens en connivence avec Anne Sylvestre !