Critique de Marylou26

« le soir de mon trente-huitième anniversaire, je me suis saoulée au champagne, j'ai recueilli un volatile emplumé et découvert deux cadavres. » Ça en fait beaucoup pour Catherine Sylvestre, la narratrice de la Vieille fille et la mort, qui peine à s'adapter à sa nouvelle vie depuis sa rupture avec Simon. Au détour d'un bruit qui la réveille, elle voit la porte de l'appartement de sa voisine Maryse entrouverte, et en allant vérifier ce qui se passe, elle fait une bien macabre découverte : Maryse morte ainsi que Guillaume, un adolescent qu'elle connait comme usager de la bibliothèque où elle travaille à temps partiel, dont la présence est plutôt incongrue... Un cockatiel se trouve sur les lieux, qu'elle recueille, en attendant les policiers. Il n'en faut pas plus pour que notre détective amateure s'en mêle pour notre plus grand plaisir, au grand dam de celui qu'elle appelle plutôt affectueusement le sergent détect'Yves Tremblay, qui tente bien de la mettre en garde contre les dangers de l'entreprise... Lu d'une traite, ce roman policier de Catherine Sylvestre (un pseudonyme) est rondement mené, fort sympathique et attachant, et j'ai bien hâte de voir comment elle va faire évoluer son personnage.