AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896158799
249 pages
Editions Alire (02/04/2015)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Le soir de mon trente-huitième anniversaire, je me suis saoulée au champagne, j'ai recueilli une bête emplumée et découvert deux cadavres. Comment j'ai réussi tout ça ? Eh bien, quand ça fait deux ans que vous n'avez plus de chum, vous saurez que le champagne solitaire coule de source. Pour le reste? C'est un drôle de bruit en provenance de chez Maryse et Stéphane, mes voisins de palier, qui m'a tirée de mon sommeil éthylique. Curieuse de nature, j'ai vu, à travers ... >Voir plus
Que lire après La vieille fille et la mort Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Depuis quelque temps, je cherche à renouveler ma collection d'auteurs de polars. Habituellement, avant de prendre un roman d'un auteur inconnu, je regarde sa cote sur Babelio. Ce que je n'ai pas fait pour "La vieille fille et la mort." Et ce n'est juste avant de commencer ma lecture que je l'ai fait : 2,83 et 2 critiques de 4 étoiles. Je me suis donc quelques pages de lecture pour décider si j'allais continuer.

Je n'ai pas vu le temps passer et j'avais déjà lu 60 pages. Cette auteure à une plume que j'adore. Elle a donné son propre nom à son héroïne et celle-ci joue à plein l'autodérision. Elle mixe des mots qui ne vont pas ensemble comme une "bagnole asthmatique. Fermez les yeux et imaginez une "bagnole asthmatique" ou un pourboire proportionnel à son tour de poitrine.

En prime, nous avons droit aux frasques de son cockatiel tout blanc. Il adore se faire chouchouter et suit sa maîtresse partout où elle va. Je ne peux pas m'empêcher de rice à toute les fois qu'il dit « Crôôôt' » parce que c'est le signal qu'il vient de faire ses besoins et je ne peux pas m'empêcher de voir l'endroit où le cadeau a atterri et la réaction de Catherine.

C'est vrai, je n'ai pas encore parlé de l'intrigue. Oui, ne craignez rien, il y en a une lorsque Catherine ne se met pas les pieds dans les plats. Ce n'est pas une véritable enquête, même si Catherine à son petit carnet dans lequel elle met des informations. Elle le fait parce que, comme elle dit, "Je veux – j'ai intensément besoin de – comprendre." Et ce besoin lui permet quand même de dégoter quelques informations qu'elle a un immense besoin de raconter au detect'Yves Tremblay. Ah oui, cette vieille fille à une romance délicieuse avec son detect'Yves Tremblay. Oups! Je deviens comme elle, c'est contagieux.

Ce n'est pas un thriller même s'il y a des moments stressants, surtout à la fin.

Je ne peux pas raconter la finale mais je tiens à dire que là aussi, elle n'a pas eu peur d'une finale que je considère comme un sujet tabou dans notre société.
Commenter  J’apprécie          270
« le soir de mon trente-huitième anniversaire, je me suis saoulée au champagne, j'ai recueilli un volatile emplumé et découvert deux cadavres. » Ça en fait beaucoup pour Catherine Sylvestre, la narratrice de la Vieille fille et la mort, qui peine à s'adapter à sa nouvelle vie depuis sa rupture avec Simon. Au détour d'un bruit qui la réveille, elle voit la porte de l'appartement de sa voisine Maryse entrouverte, et en allant vérifier ce qui se passe, elle fait une bien macabre découverte : Maryse morte ainsi que Guillaume, un adolescent qu'elle connait comme usager de la bibliothèque où elle travaille à temps partiel, dont la présence est plutôt incongrue... Un cockatiel se trouve sur les lieux, qu'elle recueille, en attendant les policiers. Il n'en faut pas plus pour que notre détective amateure s'en mêle pour notre plus grand plaisir, au grand dam de celui qu'elle appelle plutôt affectueusement le sergent détect'Yves Tremblay, qui tente bien de la mettre en garde contre les dangers de l'entreprise... Lu d'une traite, ce roman policier de Catherine Sylvestre (un pseudonyme) est rondement mené, fort sympathique et attachant, et j'ai bien hâte de voir comment elle va faire évoluer son personnage.
Commenter  J’apprécie          160
La vieille fille et la mort est le premier roman écrit par Catherine Sylvestre et je suis bien heureuse d'avoir découvert cette auteure. Je viens de passer un agréable moment en compagnie d'une vieille fille assez particulière.

Ce n'est pas parce que Catherine vit dans une routine bien établie que cette protagoniste est ordinaire. Loin de là! D'ailleurs, ce que j'ai le plus apprécié de ce roman ce n'est pas l'enquête sur les décès de Maryse et Guillaume mais bien Catherine. Cette protagoniste a un petit quelque chose de vraiment sympathique. Je suis tombée sous le charme.

Plus d'une fois, j'ai eu le sourire aux lèvres car elle en vient à soupçonner tout le monde autour d'elle. Une détective qui manque totalement d'expérience et qui a le don de se mettre les deux pieds dans les plats. Je serais bien curieuse de savoir si le personnage de ce roman est un autoportrait de l'auteure?!

Et puis, il y a également les personnages secondaires qui ne manquent pas d'excentricité, surtout Willie et Bépé. Et que dire du petit coco… Catherine a désormais un petit colocataire assez exigeant!

J'ai trouvé l'enquête bien intéressante mais pas totalement addictive. J'ai senti que l'intrigue était un peu floue à certains moments. Étant donné que c'est un premier roman pour cette auteure, il est fort à parier que les prochains romans ne seront que meilleurs et l'enquête mieux ficelée.

Je suis tombée sous le charme de cette vieille fille et j'espère que lors des prochains romans, j'aurai la chance de découvrir un peu plus cette protagoniste ainsi que ses nouveaux amis. Donc à suivre très bientôt puisque j'ai la chance d'avoir également reçu les deux autres romans de la vieille fille.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier roman de Catherine Sylvestre est aussi intrigant que drôle, avec ses personnages colorés et ses nombreux rebondissements. Génial !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les gens normaux entendent parfois une petite voix intérieure qui les conseille. Moi, je n’ai pas droit seulement à une voix, c’est toute une chorale qui m’interpelle !
Commenter  J’apprécie          120
Comme la plupart des amateurs de polar, j’ai souvent rêvé d’assister à une véritable enquête… et là, je suis torturée entre une espèce de voyeurisme pervers et la terrible réalité des événements. Crime, meurtre, cadavre – ces mots si banals dans la fiction prennent un tout autre sens dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          20
C’est bien connu : quelques heures à l’urgence d’un hôpital est le meilleur moyen pour attraper une grippe.
Commenter  J’apprécie          31
Au-dessus du bar, un écran géant diffuse un lent match de curling. Je n'ai jamais compris ce que les gens trouvent de passionnant à ça, mais, bon, vu que le seul sport que je pratique est la lecture, je suis mal placée pour parler.
Commenter  J’apprécie          00
Seule, dans ce corridor débordant de civières? (...) l'endroit est un désert encombré de solitudes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Catherine Sylvestre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Sylvestre
Le Salon dans tes oreilles - S1E31 - Les enquêtes québécoises au féminin
Quelle est la place des écrivaines dans le milieu du polar au Québec? Quel rôle jouent les femmes dans les enquêtes policières? Quels sont les enjeux pour les personnages féminins dans la résolution d'enquêtes? Voici des questions passionnantes auxquelles cette discussion sur la présence féminine dans les romans policiers québécois tentera de répondre.
Avec
Catherine Côté, Auteurrice Catherine Sylvestre, Auteurrice Maureen Martineau, Auteurrice Chrystine Brouillet, Animateurrice Livre(s)
La vieille fille et l'enfant, Catherine Sylvestre, Éditions ALIRE ZEC la croche, Maureen Martineau, Éditions Héliotrope Brébeuf, Catherine Côté, Éditions Triptyque
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}