The Trustees of the Natural History Museum (30/11/-1)
First published in 1814, Werner's Nomenclature of Colours is a taxonomic guide to the colors of the natural world that has been cherished by artists and scientists for more than two centuries. This beautiful pocket-size facsimile is certain to delight and inform a new generation of artists and scientists. Werner's Nomenclature of Colours is a charming artifact from the golden age of natural history and global exploration.

In the late eighteenth centur... >Voir plus
Que lire après Werner's nomenclature of coloursVoir plus
Publié en 1821, trois ans avant l'invention de l'héliographe, ce premier procédé photographique, ce livre fournit les moyens de décrire précisément les couleurs si variées, si diverses du monde du vivant. Abraham Gottlob Werner était un minéralogiste soucieux de décrire les caractéristiques des minérais et des pierres précieuses à des fins d'identification. Ainsi mit-il au point une première nomenclature définissant les couleurs nécessaires à la description dans son domaine. Sa rencontre avec le peintre Patrick Syme permit d'étendre cette nomenclature des couleurs, à la zoologie, la botanique, l'anatomie, la chimie et l'art, augmentant le nombre d'entrées. Ainsi, à une époque où la photographie ne permettait pas de saisir précisément et définitivement une couleur, à une époque où la conservation des spécimens zoologiques ou botaniques, par le séchage ou le bain de formol dégradait la couleur, comment rendre ces subtilités naturelles. Par les cartes de Werner ! Darwin les utilisa durant son voyage sur le Beagle. Ainsi a-t-il pu conserver précieusement l'apparence des espèces qu'il découvrait. Ces planches sont rééditées dans ce livre et il est savoureux de lire les associations. Voulez-vous du blanc ? La neige fraîchement tombée est blanc pur, comme le marbre de Carrare. Dans le monde animal, c'est la couleur exacte des plumes de poitrine de la mouette rieuse ; chez les végétaux, c'est celle du pétale fraîchement éclos du perce-neige. Promenez-vous dans ces tables, vous ne verrez jamais plus le monde du vivant et de la nature comme avant.

N°51 : Le gris bleuté est composé de bleu Berlin; d'un peu de jaune citron et de blanc grisé.
C'est le bleu de l'oeuf de grive draine, la couleur de la face inférieure des feuilles de l'aubépine et du béryl.