Critique de doyoulikefrogs

Dans "la Porte", il n'est pas véritablement question de "porte" mais surtout d'ouvertures. En commençant ce roman, j'avais de grandes attentes, car la presse était dithyrambique vis-à-vis de ce "chef d'oeuvre" pour certains. Alors j'ai ouvert ce livre comme si j'ouvrais une porte.

Dès le départ, on est happé par l'histoire d'Emerence, du moins surtout, on est attiré par sa personnalité incroyable. On dirait presque que sous ses allures de femme à tout faire, cette employée de maison dirige d'une main de fer la vie de ses employeurs. Et mieux vaut ne pas la vexer, parce que sinon, la voilà qui boude. Emerence est un de ces personnages extraordinaires et incongrus de la littérature, elle est là pour nous surprendre, et à force de garder sa porte fermée, et son coeur fermé, on finit par vouloir en savoir plus.

Petit à petit, si l'on croit qu'il ne s'agit que d'Emerence et de sa vie, on découvre aussi que la narratrice doit évoluer. Au contact d'Emerence, elle semble se refermer sur elle-même, elle se remet en question: que fait-elle de mal? Et puis, la narratrice apprenant à connaître cette autre personne, si différente d'elle, finit par grandir et à ouvrir son coeur. Une sorte de récit initiatique où la rencontre est le déclencheur.

Néanmoins, je dois avouer que ce roman m'a laissée sur ma faim. Il est froid et terriblement violent psychologiquement, il décrit la cruauté du quotidien dans ses plus vils recoins obscurs. La misère, la haine, la bêtise humaine, la bestialité, la cupidité, l'ignorance, l'intolérance, la violence envers les animaux... Âmes trop sensibles, s'abstenir, ça n'est pas un roman qui laisse indifférent et les images qui resteront sont pleines de noirceur.

Pourtant ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, c'est sa profondeur et sa mélancolie. Les portes ne sont plus de simples ouvertures, elles sont aussi des portes closes, des portes qui cachent les plus terrifiants secrets. Parfois, vaut-il mieux faire taire sa curiosité et laisser les choses comme elles sont? Ou préféreriez-vous enfoncer des portes? Doit-on faire parler sa générosité et sa bonté d'âme ou bien laisser sa part d'égoïsme envahir l'espace ? Peut-on rester de marbre face à l'histoire d'Emerence ?

L'auteure propose, avec une grande maîtrise de son récit, une histoire glaçante et unique, révélant des âmes écorchées vives.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..