AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Wenbin - alias Martin - est arrivé de Chine avec sa maman il y a trois mois. le jeune Hugo est son copain. Mais un matin, Martin n'est pas en classe, et c'est sûrement grave parce que cela fait pleurer la maîtresse. En fait, sa maman et lui ont été arrêtés parce qu'ils sont sans-papiers. Ils risquent d'être renvoyés en Chine. La maman de Hugo va tout faire pour empêcher cela...
Un tout petit récit, très simple, qui aborde le thème douloureux des réfugiés. Pas de jugement, juste une interrogation de la part d'un petit garçon à qui on enlève son ami sans raison. le texte se prête bien à une lecture à voix haute, qui sera peut être suivie d'une discussion enrichissante... Dès 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman très court, idéal pour les lecteurs débutants ou qui rencontrent des difficultés de lecture. Les phrases sont courtes. le vocabulaire est simple. le narrateur est Hugo, l'un des camarades de classe de Martin, le héros involontaire de l'histoire.
Martin, un enfant chinois arrivé depuis peu en France a du mal à s'intégrer car il parle mal le français.
Un jour, Martin disparaît. Hugo apprend par hasard qu'il est sur le point d'être expulsé de France et qu'il est enfermé dans "une prison".
C'est à travers les yeux d'Hugo, sa candeur d'enfant, que l'on suit cette histoire poignante. Il nous oblige ainsi à nous poser des questions simples auxquelles nous n'aurions pas pensé : peut-on enfermer des enfants ? Pourquoi certains parents ont l'air de n'en avoir rien à faire ? Pourquoi la maîtresse pleure-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman évoque un enfant venu de Chine qui a un peu de mal à s'intégrer à sa classe. Jusqu'à ce qu'un de ses camarades ne se prenne d'amitié pour lui. Mais un jour la maîtresse se met à pleurer en classe en apprenant que Martin a été emmené en centre de rétention avec sa mère et est menacé d'expulsion...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet est d'actualité. Murielle Szac arrive, en peu de mots, à faire de ce roman un récit bouleversant de fatalité, de combat et d'espoir. L'attachement d'Hugo pour son ami est réel, sensible, touchant. J'avoue même avoir versé une larme et j'ai vu avec soulagement, contentement même, Martin revenir auprès d'Hugo.
Si vous ne l'avez pas encore lu, il le faut.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un petit roman très court, conforme au format habituel de la collection Petite poche chez Thierry Magnier. Ces livres sont si petits qu'ils peuvent passer inaperçus dans les rayonnages d'une librairie ou d'une bibliothèque, mais bien souvent, le contenu est bien plus puissant que leur petite taille ne le laisserait supposer. Et c'est encore le cas ici. Il s'agit en réalité d'une histoire d'expulsion, dont toute l'injustice va être exprimée à travers le regard d'enfant d'Hugo. L'auteur évoque ainsi un sujet difficile de façon simple mais directe, tout en passant par une belle histoire d'amitié qui fait fi des différences.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}