EAN : 9782844208132
Editions Thierry Magnier (13/03/2010)
3.5/5   14 notes
Le nouveau copain d'Hugo s'appelle Martin. Il vient d'arriver de Chine et ne parle pas bien français. Un jour, à l'école, sa chaise reste vide. Ce jour-là, la maîtresse fond en larmes. Qu'est-il arrivé à Martin ? Hugo, aidé par sa maman, va remuer ciel et terre pour son ami.
Que lire après La maîtresse a pleuré trois foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Wenbin - alias Martin - est arrivé de Chine avec sa maman il y a trois mois. le jeune Hugo est son copain. Mais un matin, Martin n'est pas en classe, et c'est sûrement grave parce que cela fait pleurer la maîtresse. En fait, sa maman et lui ont été arrêtés parce qu'ils sont sans-papiers. Ils risquent d'être renvoyés en Chine. La maman de Hugo va tout faire pour empêcher cela...
Un tout petit récit, très simple, qui aborde le thème douloureux des réfugiés. Pas de jugement, juste une interrogation de la part d'un petit garçon à qui on enlève son ami sans raison. le texte se prête bien à une lecture à voix haute, qui sera peut être suivie d'une discussion enrichissante... Dès 7-8 ans.
C'est un roman très court, idéal pour les lecteurs débutants ou qui rencontrent des difficultés de lecture. Les phrases sont courtes. le vocabulaire est simple. le narrateur est Hugo, l'un des camarades de classe de Martin, le héros involontaire de l'histoire.
Martin, un enfant chinois arrivé depuis peu en France a du mal à s'intégrer car il parle mal le français.
Un jour, Martin disparaît. Hugo apprend par hasard qu'il est sur le point d'être expulsé de France et qu'il est enfermé dans "une prison".
C'est à travers les yeux d'Hugo, sa candeur d'enfant, que l'on suit cette histoire poignante. Il nous oblige ainsi à nous poser des questions simples auxquelles nous n'aurions pas pensé : peut-on enfermer des enfants ? Pourquoi certains parents ont l'air de n'en avoir rien à faire ? Pourquoi la maîtresse pleure-t-elle ?
Une bien jolie histoire, d'amitié et de solidarité.
Martin passe ses récréations seul à regarder le ciel. Il faut dire que Martin est différent. Martin est chinois. Mais Hugo apprécie cette différence. Aussi il est triste lorsqu'un matin la chaise de Martin reste vide à l'école.
Pleins de bons sentiments ici, le genre à vouloir vous réconcilier avec l'humain. Peut-être un peu trop ? C'est écrit avec plein de douceur et de tendresse en tout cas.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui était venu de Chine. Il ont voulu l'expulser parce qu'il n'avait pas de papier mais le quartier a fait une pétition pour que lui et sa famille ne s'en aillent pas. Puis le gouvernement l'a pris pendant quelques temps. Finalement, ils ont pu rester en France.

J'ai aimé ce livre car il parle des familles qui viennent de l'étranger et qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.

Cela m'a fait réfléchir ...

Dans la merveilleuse collection "Petits romans" de Thierry Magnier, des livres courts, sans aucune illustration, conçus en principe pour des lecteurs réticents plutôt que pour des lecteurs débutants.
La plupart des titres portent sur des sujets importants, et sont très denses puisqu'en quelques pages, les auteurs nous content une histoire, triste ou drôle.
Ici, il s'agit des expulsions d'enfants étrangers, vues par les yeux d'un autre enfant, camarade de classe, avec toutes les interrogations que cela peut lui susciter.

(...) les Chinois sont inscrits à l'école sous un nom français. Il paraît que leurs parents le font exprès pour qu'ils passent inaperçus parmi nous.
Quand il fait beau, Martin ne joue jamais dans la cour de récré. Il se plante bien au milieu et il regarde le ciel.
On n'enferme pas les enfants dans des cages.
Ce matin, quand je suis arrivé a l'école je n'ai pas vu Wenbin.

Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697