Critique de Christophe_bj

En Pologne, une « camgirl », Hanna Baranska, dite KandyKroosh, se fait tuer en direct. Ce meurtre pourrait être lié à d'autres événements et à d'autres personnes, dont le pédocriminel « X1 ». Julita, toujours journaliste d'investigation, se lance sur cette affaire, en convainquant son acolyte polono-vietnamien Jan Tran de l'aider. On va croiser dans cette enquête, se déroulant à la fois dans le réel et sur internet, Oleg, un modérateur de contenu et Aneta, la responsable réseaux d'un homme politique se présentant à la présidence de la république polonaise. ● Il s'agit du deuxième tome de la Trilogie du dark net. J'avais beaucoup aimé le premier, Tu sais qui, et celui-ci est bien aussi, malgré son titre calamiteux, encore pire que celui du premier tome, pourtant déjà bien pourri. Chez Métailié on aurait pu se creuser un peu plus la tête… A noter qu'on peut lire le deuxième tome sans avoir lu le premier. ● le récit est haletant, même s'il l'est un peu moins que dans le premier tome. Ce qui frappe surtout, c'est tout ce qu'on peut faire avec les données que les utilisateurs d'Internet laissent en ligne, et la facilité avec laquelle les réseaux malveillants, notamment russes, peuvent les utiliser. ● On se dit que finalement le vote en ligne n'est pas une si bonne idée que ça ; le roman donne une idée des manipulations auxquelles il pourrait donner lieu. ● On se rend compte de sa propre vulnérabilité numérique et on se dit qu'on devrait prendre plus de précautions… qu'on ne prendra sans doute pas, par facilité… ● J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des détails inutiles, notamment dans les débuts des sous-chapitres, mais dans l'ensemble c'est un polar efficace et je lirai le troisième tome.