Points (06/10/2023)
4.1/5   157 notes
Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite.
Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu’elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web.

Des personnages brillants et... >Voir plus
Que lire après Tu sais quiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Buczek, surnommé Monsieur Pistache, est un animateur vedette de la télévision polonaise sur le retour. Un jour, il se tue dans un spectaculaire accident de voiture. Julita Wójcicka travaille pour un site web de nouvelles people ; elle doit pondre des textes brefs mais devant générer un maximum de clics publicitaires par leur côté scandaleux. Elle écrit un texte sur la mort de Buczek et se rend compte qu'il ne s'agit peut-être pas d'un banal accident de la route. Elle commence à enquêter… ● Ce n'est pas tous les jours qu'on lit un thriller polonais ! Et il se trouve que c'est un excellent thriller qui tient en haleine du début à la fin ! L'auteur a le sens du rythme et des rebondissements inattendus. ● le roman permet aussi de se rendre compte avec effroi de tout ce que les hackers peuvent faire grâce aux innombrables failles de nos ordinateurs et autres objets connectés. le jargon technique est habilement intégré au récit et ne fait pas obstacle à la lecture. ● Les personnages ne sont pas de simples prétextes mais ont de l'épaisseur, surtout l'héroïne principale, Julita. Bien sûr l'auteur n'est pas un grand styliste mais pour moi l'efficacité narrative compense cette faiblesse. ● le livre m'a fait penser à Millenium de Stieg Larsson pour plusieurs raisons : le domaine du journalisme, l'informatique, le soin apporté aux détails, la vraisemblance. En plus, c'est le premier tome d'une trilogie. Nul doute que je lirai les tomes suivants. ● Merci à alexb27 de m'avoir fait découvrir cette pépite.
Tu sais qui ? En partie, et ça m'a fichu une sacrée claque !

Ce polar explore la Pologne d'aujourd'hui et les arcanes du darknet avec des personnages crédibles et attachants, des infos techniques compréhensibles mais effrayantes, et une intrigue rondement menée.

Tout commence par un 'banal' accident de voiture où un présentateur pour enfants perd la vie. Julita, qui se rêve en grand reporter alors qu'elle n'est aujourd'hui qu'une petite rédactrice de potins racoleurs pour un tabloïd en ligne, relève quelque chose de bizarre et décide de mener l'enquête.

Cette enquête va la mener dans le monde du darknet, des pirates informatiques, du code... cela va lui faire froid dans le dos (et pas que !), et à nous aussi. Passant sans arrêt de la curiosité pour les possibilités offertes par le web à l'angoisse vis-vis de ces mêmes possibilités, je me suis régalée avec ce polar, qui m'a souvent fait penser à Millenium.

Challenge Multi-Défis, item 93 - L'enquêteur de ce polar n'est ni juge, ni policier, ni détective
« Ceci n'est pas un roman de science-fiction. »
Et c'est bien ce qui s'avère très effrayant pour la consommatrice effrénée d'internet que je suis.
Ce texte, bien écrit et bien construit, est un rappel de tout ce qu'il ne faut pas faire sur la toile et les risques d'une trop grande nonchalance.
A travers l'enquête menée par Julita, jeune journaliste, sur la mort d'un personnage emblématique de la télé polonaise, c'est toutes les dérives du monde virtuel qui sont dénoncées. Avec en toile de fond, la société polonaise.
C'est absolument passionnant, sans temps mort et totalement flippant !
Hâte de lire la suite !
Une enquête 2.0 dans une Pologne qui ne traîne aucunement les fantômes du communisme soviétique. de l'air frais.
Une vedette de la télé pour enfants meurt dans un accident d'auto, accident très étonnant par ailleurs selon les témoins.
Une journaliste-Julita Wojcickaj- de sites web à potins écrit, bien sûr, un texte sur la mort de cette vedette, Buczeck dit M. Pistache. Un petit article qui se doit d'entraîner des clics. Après avoir entendu les témoins, elle conteste la thèse de l'accident et commence à enquêter. Elle écrit un autre court texte semant le doute sur ce qui est arrivé à M. Pistache. Un texte qui génèrera clics et claques.
Et voilà notre journaliste, Julita, prise dans l'engrenage de l'enquête, dans les arcanes du net, du darknet. Je dis prise car c'est bien ce qui se passe: la toile, ses tentacules et ses réalités virtuelles qui peuvent tuer.
« Tu sais qui » est un excellent thriller. Il met en scène une galerie de personnages attachants, contemporains, crédibles. Un récit dans la Pologne moderne où ses protagonistes sont parfois surqualifiés pour leur boulot, sont sous-payés, sont à la recherche de logements, vivent des amours troubles, bref des soucis bien actuels.
La plus value du récit ? J'ai compris les discours sur l'informatique et ses méandres. Même si sa compréhension et ses applications peuvent me rebuter, j'ai saisi le propos et c'est carrément flippant. L'auteur, Jakub Szamalek, utilise une langue claire, compréhensible et très explicite pour en parler et ce, sans être didactique. Yeah !
Bravo à l'auteur qui me surprend en me faisant croire que ce sera un récit sur le journalisme sur le net et qui au final, de l'ombre, fait surgir une véritable enquête criminelle qui prendra toute la place.
Haletant, ce "page-turner" (c'est quoi l'équivalent français de ce cette expression?) n'est sûrement qu'un avant goût de ce qui m'attend avec la suite de cette trilogie
À suivre avec impatience.
Tu sais qui est le premier tome d'une trilogie prometteuse et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier opus. Il met en avant les nouvelles technologies et j'ai trouve ça innovateur et différent des thrillers que je peux lire habituellement. Attention, une fois commencé, il est difficile d'arrêter sa lecture, au risque aussi de devenir un peu parano quand vous aurez à choisir votre prochain mot de passe ou ouvrir une pièce jointe.

L'auteur a très bien travaillé son sujet et même quand on n'y connaît absolument rien en informatique, tout semble clair sous la plume de Jakub Szamalek. On se rend compte que nous vivons en grande partie dans une réalité virtuelle ou même le travail de journaliste consiste à écrire des articles débiles mais qui rapportent des clics. C'est un roman noir, très cynique mais un véritable page-turner. Il me tarde de lire la suite d'autant que le roman reste en suspens avec une fin vraiment ouverte.

Julita est attachante mais quand même vraiment naïve par moment où elle ne se rend absolument pas compte qu'elle plonge dans la gueule de loup. J'ai aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle comme Jan ou encore Leon et j'espère les retrouver dans les prochains tomes.

Lien : https://missmolko1.blogspot...

critiques presse (1)
Actualitte
28 août 2023
N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire rocambolesque (et pourtant…) qui ne recule pas devant l’option de faire parler les morts : à l’évidence, nous avons largement dépassé les frontières du possible que le commun des mortels est tout juste en situation de saisir.
Dans le temps, on pouvait discuter avec les passagers. Parfois de choses sérieuses, parfois de broutilles, il fallait bien l’admettre, mais au moins il y avait un contact humain, un lien. Et maintenant rien, ils fixaient leurs satanés téléphones comme s’il n’était pas là, comme si le taxi se conduisait tout seul. Ce client-ci ne dérogeait pas à la règle et ne lui avait pas adressé un mot, pour quoi faire ? Il restait là et cajolait son portable comme s’il voulait percer un trou dans l’écran. Pourtant, il avait l’air de ne pas avoir fermé l’œil de la semaine.
Quoi qu’il en soit, le texte sur la mort de Buczek générait une tonne de clics, un vrai démarrage en trombe. Le sujet avait été repris par des sites concurrents, tous ces Gala, Viva ! , Potin et Talons aiguilles, mais aussi par Super Express et Fakt, jusqu’à des titres sérieux comme Gazeta Wyborcza, Newsweek ou Polityka. Et même si on précisait rarement ou cette information était apparue pour la première fois, sans parler de mentionner le nom de l’auteure, la conscience que c’était elle, Julita Katarzyna Wojcicka de Zukowo, qui avait mis toute cette machine médiatique en branle la remplissait de fierté. Malgré tout.

– Cinq mille likes, plus de mille partages… dit Piotr en hochant la tête, admiratif. Dis donc, Julita, félicitations. Encore un peu et le Pulitzer te tendra les bras.

Julita sourit et le remercia, bien qu’elle ne sût pas vraiment si Piotr plaisantait avec gentillesse ou s’il se moquait d’elle. Elle avait conscience que son article en soi n’était qu’un condensé de formules toutes faites et d’adjectifs dramatiques. A la fac, on aurait raillé un tel texte… Pire, même sa prof de polonais de l’école primaire, pais à son âme, lui aurait donné un zéro pointé avec un point d’exclamation, voire avec trois… Enfin bref, comme le disait sa rédac-chef Ula Mackowicz, le devoir d’un journaliste, c’est d’écrire des articles que les gens lisent et pas que les gens devraient lire.

Et, à présent, la patronne mettait cette règle en application. Si le peuple voulait M. Pistache, alors il fallait lui donner M. Pistache, vite et en nombre. La rédaction entière reçut la consigne de rédiger des articles à son sujet : les réactions des amis du présentateur, les meilleurs rôles de Buczek, les pires rôles de Buczek, la femme de Buczek, le fils de Buczek, le chien de Buczek et le hamster de Buczek, peu importait, pourvu que ça soit du Buczek. Quelques phrases, une photo et le texte atterrissait sur la colonne latérale du site ou il générait les si précieux clics, la monnaie du journalisme web.
Julita se demandait quoi écrire. Elle avait déjà découvert que ce qui se cliquait le mieux, c’était des articles qui appartenaient à l’une des trois catégories suivantes : “viser, bâcher, détruire”, “incroyable et choquant” ou “deviner et compléter”. Le plus facile, c’était d’écrire des textes de la première catégorie. Il suffisait de prendre un commentaire sulfureux, amusant ou au moins grossier, par exemple d’un politicien sur un autre politicien ou d’un people sur un autre people. Puis on affublait la citation choisie d’une formule toute faite : “X a bâché Y dans son style habituel. Sans pitié !”, “Vous devez lire ça ! X a détruit Y !” ou éventuellement “X répond aux critiques de Y. Il vise juste, comme toujours !”.
“On lui a volé ses photos NUES. Qu’est-ce qu’elle en dit ? Vous n’allez pas le croire !!!”, “Un maître chanteur l’a menacée de DÉTRUIRE SA VIE ! En faisant quoi ? Elle ne s’attendait pas à ça…”, “Ceux d’entre vous qui sont venus sur cette page dans l’espoir de voir d’autres photos de nu… Julita Wójcicka, la SEXBOMBE, répond aux amateurs de ses charmes !” Le choix des illustrations ne l’étonna pas non plus : bien entendu, le portrait officiel qui ornait son blog n’apparaissait nulle part – chemise à rayures, collier et boucles d’oreilles en fausses perles –, mais à la place il y avait partout ses clichés nus floutés.
En apparence, la chose était simple, mais il fallait vraiment se mettre dans la peau du lecteur pour anticiper à quel hameçon il allait mordre. La catégorie “deviner et compléter” contenait aussi des quiz – sur la cuisine mexicaine, sur les fruits exotiques ou sur les marmottes, peu importait.