En Pologne, une « camgirl », Hanna Baranska, dite KandyKroosh, se fait tuer en direct. Ce meurtre pourrait être lié à d'autres événements et à d'autres personnes, dont le pédocriminel « X1 ». Julita, toujours journaliste d'investigation, se lance sur cette affaire, en convainquant son acolyte polono-vietnamien Jan Tran de l'aider. On va croiser dans cette enquête, se déroulant à la fois dans le réel et sur internet, Oleg, un modérateur de contenu et Aneta, la responsable réseaux d'un homme politique se présentant à la présidence de la république polonaise. ● Il s'agit du deuxième tome de la Trilogie du dark net. J'avais beaucoup aimé le premier, Tu sais qui, et celui-ci est bien aussi, malgré son titre calamiteux, encore pire que celui du premier tome, pourtant déjà bien pourri. Chez Métailié on aurait pu se creuser un peu plus la tête… A noter qu'on peut lire le deuxième tome sans avoir lu le premier. ● le récit est haletant, même s'il l'est un peu moins que dans le premier tome. Ce qui frappe surtout, c'est tout ce qu'on peut faire avec les données que les utilisateurs d'Internet laissent en ligne, et la facilité avec laquelle les réseaux malveillants, notamment russes, peuvent les utiliser. ● On se dit que finalement le vote en ligne n'est pas une si bonne idée que ça ; le roman donne une idée des manipulations auxquelles il pourrait donner lieu. ● On se rend compte de sa propre vulnérabilité numérique et on se dit qu'on devrait prendre plus de précautions… qu'on ne prendra sans doute pas, par facilité… ● J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des détails inutiles, notamment dans les débuts des sous-chapitres, mais dans l'ensemble c'est un polar efficace et je lirai le troisième tome.
Après Tu sais qui, j'attendais avec impatience la suite des aventures de Julita. Et je finis ce deuxième volet aussi enthousiaste qu'après la lecture du premier. Et toujours autant terrorisée par le pouvoir que j'octroie au numérique (J'aurais presque envie de me déconnecter)
3 personnages sont au coeur de cette histoire qui débute par le meurtre d'une camgirl : Julita bien sûr, toujours journaliste et sur les traces de X1 , Oleg, modérateur de contenu et Aneta, en charge des réseaux sociaux d'un homme politique, ancien footballeur.
3 personnages qui vont se retrouver au coeur d'un scandale numérique effrayant tant il sonne vrai, où se mêlent récupération de données, manipulation d'opinion et meurtres en pagaille. Avec en prime une plongée dans ce que le net offre de plus sombre (haine, violence, fake news et tutti quanti 😬)
Le récit est parfaitement mené, angoissant à souhait, instructif et foncièrement indispensable (comment ne pas s'interroger sur sa pratique d'internet après cette lecture ?)
Hâte de découvrir maintenant le dernier volet de la trilogie.
Et un grand merci aux éditions metailié pour le partage de ce roman passionnant.
Tome 2 de la Trilogie du Darknet, Datas sanglantes réussit à en renouveler les thèmes, les personnages et le suspense. C'est dire si on se régale en le lisant... avant de réaliser qu'il n'y a rien de réjouissant dans ce monde décrit par Szamalek, et qui est pourtant le nôtre !

Si on retrouve Julita, Leon, Magda et Jan dans ce roman, ils ont tous un peu évolué, dans leur vie sentimentale, leur carrière ou leur santé mentale. Et on découvre de nouveaux personnages : Aneta, responsable réseaux pour un politicien un peu populiste; Oleg, qui doit modérer des contenus violents ou racistes pour un gros fournisseur de contenus; ou encore Vadim qui n'a pas les mêmes plaisirs que tout le monde...

Ces nouveaux personnages amènent de nouveaux sujets de réflexion : comment les politiciens peuvent-ils manipuler leurs électeurs ? comment et pourquoi certaines puissances veulent-elles interférer dans la vie publique de leurs voisins ? quel est l'impact du visionnage sans fin d'images bouleversantes ? comment concilier l'excellence technique avec l'éthique ?

Quant au suspense, il est bien là ! Au point même que je viens de passer 15 minutes à chercher une solution pour ne pas attendre novembre pour livre le tome 3 de la série. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas déflorer l'histoire, mais sachez que c'est un livre qu'on a du mal à lâcher quand on l'a commencé.

Challenge Multi-Défis - item 11 - le nom du personnage principal commence par W, Y ou Z => Julita Wójicka
Et si ce n'était pas vous qui aviez choisi votre vote ? Et si vous n'aviez pas toutes les données en main ?

"Les algorithmes de sécurité, censés filtrer le trafic suspect, commencent à considérer les faux comptes comme la norme et les vrais utilisateurs comme des fraudeurs qui doivent être retirés du réseau. le parasite consomme son hôte."

Entre rassemblements de hackers, fake news et les labyrinthes du dark net, trois jeunes experts en nouvelles technologies devront sauver leur peau.
Que deviennent donc nos données lorsque l'on accepte de les partager sur Internet et comment un jeune parti politique peut les exploiter pour se propulser au pouvoir?
C'est évidemment ce à quoi tente de répondre cette enquête, plongée palpitante au coeurs des médias et des réseaux sociaux, ces sources d'informations qui peuvent se révéler aussi bien amicales que malveillantes.
Un polar polonais très efficace plein de manipulations qui va vite, bien écrit et aussi très bien traduit pour un sacré bon moment de lecture.
"Datas sanglantes est un polar haletant
À lire absolument !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais adoré l'an dernier Tu sais qui, premier tome de la trilogie, lu dans le cadre du Prix Elle, aussi, j'attendais avec impatience la suite des aventures de Julita. Ce deuxième tome est aussi dingue que le premier et il peut être lu indépendamment. Entre meurtres et scandales politiques, on suit la jeune journaliste dans ses investigations au coeur d'élections truquées en Pologne. Je suis donc de nouveau totalement terrorisée par la puissance des algorithmes et autres réjouissances virtuelles. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre le tome 3 à venir avec impatience!
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Métailié pour l'envoi de ce roman addictif, passionnant et terrorisant!

Julita est une jeune journaliste rendue célèbre par sa précédente enquête. Alors qu'elle continue d'éplucher les documents qu'on lui a transmis, elle est attirée sur l'affaire non résolue du meurtre d'une camgirl. En parallèle, Aneta, attachée de presse, cherche à faire gagner des points au politique pour lequel elle travaille et Oleg, modérateur pour un réseau social, vont mettre au jour des magouilles qui vont tous les mettre en danger.
Je n'ai pas lu le premier opus de cette trilogie du darknet, mais çà n'empêche pas d'apprécier ce tome, même si les références à la première enquête de Julita s'y trouve. Je suis maintenant très curieuse de le lire, tant j'ai été happée par ce roman, dont le suspense va crescendo. Au fur et à mesure que la lecture avance, il devient de plus en plus difficile de lâcher sa lecture. D'autant qu'on s'attache rapidement aux trois héros dont l'idéalisme va être mis à mal par leurs découvertes.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur polonais. Ce roman est un tome deux mais qui peut-être lu indépendamment.

Le roman raconte l'histoire d'un scandale politique lié à l'internet. Entre magouilles politiques, numériques , vols de données, manipulations des internautes via des enquêtes d'apparence anodine et aussi avec quelques meurtres à la clé, l'auteur ne nous laisse pas respirer.

Il nous montre ce qu'il a de pire sur le net et comme il le dit au tout début du livre : ce n'est pas une fiction. Malheureusement. Je ne sais pas jusqu'où va la fiction concernant "internet et ses dérives" s'entend, mais cela fait vraiment peur. Même si on "sait" déjà certaines choses, l'auteur va plus loin et cela fait peur. Parce que même si certaines "pratiques" n'ont plus lieu d'être, d'autres vont apparaitre, et pas en mieux à mon avis. Bref, il va falloir vivre avec tout ça. Au coeur de ce roman, ce sont les instances politiques qui sont pointées du doigt mais je suis certaine qu'il n'y a pas que ce type de groupe qui peut être visé.

J'ai été impressionnée par l'écriture pour expliquer ce qui concernant tout ça, la fluidité et le vocabulaire utilisé : cela est totalement accessible et pas difficile à lire . le tout est inclus dans cette enquête journalistique principalement.

Les chapitres sont plutôt longs et le changement de personnages à l'intérieur de ces chapitres est un peu perturbant au début car rien ne précise qu'on change de point de vue. Une fois que l'on le sait, cela ne pose plus de problème pour la suite .

Je vous recommande ce livre même si j'ai envie de me déconnecter de tout :-). D'après ce que j'ai lu , on retrouve la journaliste dans le premier tome. Je viens de le réserver à la bibliothèque ;). Et la fin amène à un troisième tome .
Il peut à la rigueur se lire indépendamment du premier tome Tu sais qui, mais il s'agit clairement d'une suite où on retrouve Julita la journaliste, Jan son comparse et quelques autres.
La forme est intéressante, ce n'est pas un roman choral où chacun prendrait alternativement la parole. Chaque personnage est suivi tour à tour et, d'un paragraphe à l'autre, on change de protagoniste. On suit donc Julita, Oleg un modérateur de contenu, Aneta la chargée de com d'un politique etc.
Toujours aussi terrifiant, j'ai lu un roman, une oeuvre d'invention mais je crains fort que la réalité ne dépasse allègrement la fiction.
Le troisième tome sera dans ma Pal dès sa parution.
J'avais hâte de retrouver Julita et Jan. Bien évidemment, le roman commence avec un meurtre, cette fois-ci plutôt sanglant.

J'ai aimé que Julita et Leon soit en couple et que Julita ne soit plus à la ramasse financièrement.

J'ai découvert les non-finite verb complement anglais, que Hyde Park se transformait en Winter Wonderland en hiver.

Le récit se déroule avec le personnage d'Oleg dans un site de contrôle de contenu : Oleg vérifie les contenus suspects postés (meurtres, attentas…)

Le récit se déroule aussi avec Aneta dans un petit parti politique qui s'accoquine avec un grand manitou du web pour devenir plus visible sur Internet et ainsi gagner des voix.

Je n'aimerai pas travailler dans la même firme qu'Oleg. le métier est tellement stressant qu'il y a beaucoup de turn-over et que personne ne sait encore ce que le visionnage intensif de tels images fait au cerveau.

Un métier dans lequel il faut réfléchir comme un processeur : vite, de façon multitâche et sans émotion (p.238)

J'ai eu de la peine pour Liina, la collègue et amie d'Oleg qui travaille dans l'entreprise depuis des mois, mais qui finit tout de même par craquer.

J'ai aimé que Jan donne des astuces pour découvrir la vraie personne derrière le pseudo (astuces malheureusement plus possibles).

J'ai aimé que Jan et Julita se rendent à Las Vegas pour parler avec un personnage : cet épisode donne du peps et du soleil au récit.

J'ai été ahurit de découvrir que des résultats d'élections en Lituanie avaient été truquées grâce au vote électronique, et le narrateur explique comment.

J'ai aimé le personnage secret de Krolak, sorti de nulle part et qui permettra au parti Pologne Demain de gagner les élections, grâce à des méthodes sur Internet légales mais non morales.

Mais au final qui est derrière toutes ces manipulations ? Je le saurais au prochain et dernier épisode…

Quelques citations :

Qu'est-ce que les Russes en retirent ? (…) ils ne promeuvent pas un point de vue géopolitique concret… mais veulent juste qu'on s'engueulent entre nous. (p.263)

Après une purge, c'est la course à la création de contenu qui linkent du contenu gore… parce que les gens ont soif de ça, parce qu'ils ont perdu leurs anciennes sources de divertissement et en cherchent de nouvelles. (p.360)

Nous agitons une cape rouge devant le nez des gens. Et on gagne de gros, de très gros millions avec ça. Parce que chaque activité d'un utilisateur se traduit en fric. (p.375)

L'image que je retiendrai :

Celle des faux comptes (fermes à clics) que l'on peut créer rapidement et qui ne servent qu'à mettre en avant des publications pour gagner de l'argent : l'auteur des publications et l'appli.
Lien : https://alexmotamots.fr/data..
Tome 2 de la trilogie du dark net, après l'excellent Tu sais qui. Couvertures très soignées et étonnantes pour des thrillers qui font généralement dans le rouge, et intrigues originales et prenantes. Même les non initiés aux nouvelles technologies pourront suivre ces enquêtes d'un nouveau genre menées à un train d'enfer. Si le contexte est virtuel : les réseaux sociaux, l'Internet, les téléphones portables et ordinateurs, les moyens de tenter de faire taire les gêneurs sont toujours manuels et plus ou moins efficaces. le facteur humain...

Jakub Szamałek, sur la base de faits et de méthodes avérées construit un roman qui fait froid dans le dos et ailleurs. Vous ne regarderez plus jamais vos appareils connectés de la même manière. Vous ne devriez plus aller sur les sites sans, à chaque fois, vous poser la question des informations que vous y laissez et à qui elle vont servir, et dans quel but... C'est flippant, et plus on avance dans le roman, plus la tension et l'angoisse montent. Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue, ce serait dommage de priver les futurs lecteurs des effets de surprise, mais lorsque un état, la Russie pour ne pas la nommer, a l'idée de se mêler des élections des pays de l'ex-URSS, ses agents, sont prêts au pire, au plus sordide, au plus cruel...

On avance dans ce deuxième tome -qui peut se lire sans avoir lu le premier, mais ce serait se priver d'une incroyable histoire- aussi vite que dans le premier. Très bien mené, avec des personnages attachants, Julita et Jan son ami ex-flic expert en nouvelles technologies en tête. Très réalistes, avec leurs peurs, leurs névroses, leurs angoisses mais aussi leur détermination pour aller au bout de l'enquête malgré les risques. Un roman fort, alarmant sur les dérives du monde actuel et l'utilisation à mauvais escient des technologies modernes, passionnant et troublant. Il pose des questions sur nos usages, sur nos besoins de toujours plus de connexions, sur nos libertés menacées et les manipulations que nous subissons quotidiennement sans que nous en nous en rendions compte. Pas reposant, mais instructif et obligeant à une critique de nos habitudes et de ce que l'on nous inflige sur nos écrans. Très sain finalement.
Lien : http://www.lyvres.fr/