Critique de vibrelivre

Jakob Szamałek
roman
traduit du polonais par Kamil Barbarski
Métaillé noir, 2022, 459p

C'est le premier tome d'une trilogie. le thème en est le dark net, un thème obscur pour moi, mais que j'aurais apparemment intérêt à éclaircir, tant circuler sur la Toile comporte des dangers. Cette info n'est pas nouvelle, mais trop peu de gens malheureusement s'en préoccupent, se désole le spécialiste en nouvelles technologies. Or, il faut se protéger. le dark net, lui, qui assure anonymat et sécurité, abrite des réseaux pédophiles, comme le raconte le roman, des sites illégaux, mais aussi permet la diffusion d'alertes bénéfiques.
L'action se passe de nos jours à Varsovie, qui apparaît comme une ville laide, grise, avec de nombreux quartiers pauvres dont les habitants ont bien du mal à vivre avec leurs salaires de misère, et qui ne donne pas envie d'y habiter. L'auteur, dont c'est le premier livre publié en France, est Polonais, et reconnu par le maître en polars Miloszewski comme son héritier.
le narrateur nous fait entrer dans le domaine très pointu de l'informatique, que va pénétrer petit à petit le personnage principal, une jeune femme qui rêve d'être une grande journaliste et qui pour le moment écrit pour un magazine people en ligne, avec l'aide d'un policier mis sur la touche, un Vietnamien nostalgique, parce qu'il détenait des infos très sensibles sur des personnalités corrompues du gouvernement, et celle d'un pirate informatique qui a décidé de se venger. Un jeune procureur, que le système judiciaire polonais ne satisfait pas, doué lui aussi en technologie, est sur la piste d'un réseau de pédophiles. C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur : l'auteur précise bien en exergue que son roman n'est pas de science-fiction. Cela fait frémir. Les personnages se mettent en place à la suite du fait initial : une voiture en excès de vitesse heurte un parapet et s'écrase sur l'asphalte douze mètres plus bas. Son conducteur était le célèbre présentateur d'une émission télévisée pour enfants . Accident ou assassinat ? La journaliste mènera l'enquête au péril de sa vie.
le roman présente un personnage féminin déterminé et plein de courage, qui ne s'apitoie pas sur lui-même. Qui évolue dans un entourage de gens qui sont plus vrais que nature. L'ambiance de la Pologne est bien rendue, les descriptions des lieux vraiment intéressantes. le récit est émaillé de références littéraires qui ajoutent au plaisir de la lecture. C'est peut-être le style qui est le moins convaincant, les dialogues manquent parfois de finesse.