Buczek, surnommé Monsieur Pistache, est un animateur vedette de la télévision polonaise sur le retour. Un jour, il se tue dans un spectaculaire accident de voiture. Julita Wójcicka travaille pour un site web de nouvelles people ; elle doit pondre des textes brefs mais devant générer un maximum de clics publicitaires par leur côté scandaleux. Elle écrit un texte sur la mort de Buczek et se rend compte qu'il ne s'agit peut-être pas d'un banal accident de la route. Elle commence à enquêter… ● Ce n'est pas tous les jours qu'on lit un thriller polonais ! Et il se trouve que c'est un excellent thriller qui tient en haleine du début à la fin ! L'auteur a le sens du rythme et des rebondissements inattendus. ● le roman permet aussi de se rendre compte avec effroi de tout ce que les hackers peuvent faire grâce aux innombrables failles de nos ordinateurs et autres objets connectés. le jargon technique est habilement intégré au récit et ne fait pas obstacle à la lecture. ● Les personnages ne sont pas de simples prétextes mais ont de l'épaisseur, surtout l'héroïne principale, Julita. Bien sûr l'auteur n'est pas un grand styliste mais pour moi l'efficacité narrative compense cette faiblesse. ● le livre m'a fait penser à Millenium de Stieg Larsson pour plusieurs raisons : le domaine du journalisme, l'informatique, le soin apporté aux détails, la vraisemblance. En plus, c'est le premier tome d'une trilogie. Nul doute que je lirai les tomes suivants. ● Merci à alexb27 de m'avoir fait découvrir cette pépite.
« Ceci n'est pas un roman de science-fiction. »
Et c'est bien ce qui s'avère très effrayant pour la consommatrice effrénée d'internet que je suis.
Ce texte, bien écrit et bien construit, est un rappel de tout ce qu'il ne faut pas faire sur la toile et les risques d'une trop grande nonchalance.
A travers l'enquête menée par Julita, jeune journaliste, sur la mort d'un personnage emblématique de la télé polonaise, c'est toutes les dérives du monde virtuel qui sont dénoncées. Avec en toile de fond, la société polonaise.
C'est absolument passionnant, sans temps mort et totalement flippant !
Hâte de lire la suite !
Tu sais qui ? En partie, et ça m'a fichu une sacrée claque !

Ce polar explore la Pologne d'aujourd'hui et les arcanes du darknet avec des personnages crédibles et attachants, des infos techniques compréhensibles mais effrayantes, et une intrigue rondement menée.

Tout commence par un 'banal' accident de voiture où un présentateur pour enfants perd la vie. Julita, qui se rêve en grand reporter alors qu'elle n'est aujourd'hui qu'une petite rédactrice de potins racoleurs pour un tabloïd en ligne, relève quelque chose de bizarre et décide de mener l'enquête.

Cette enquête va la mener dans le monde du darknet, des pirates informatiques, du code... cela va lui faire froid dans le dos (et pas que !), et à nous aussi. Passant sans arrêt de la curiosité pour les possibilités offertes par le web à l'angoisse vis-vis de ces mêmes possibilités, je me suis régalée avec ce polar, qui m'a souvent fait penser à Millenium.

Challenge Multi-Défis, item 93 - L'enquêteur de ce polar n'est ni juge, ni policier, ni détective
Une enquête 2.0 dans une Pologne qui ne traîne aucunement les fantômes du communisme soviétique. de l'air frais.
Une vedette de la télé pour enfants meurt dans un accident d'auto, accident très étonnant par ailleurs selon les témoins.
Une journaliste-Julita Wojcickaj- de sites web à potins écrit, bien sûr, un texte sur la mort de cette vedette, Buczeck dit M. Pistache. Un petit article qui se doit d'entraîner des clics. Après avoir entendu les témoins, elle conteste la thèse de l'accident et commence à enquêter. Elle écrit un autre court texte semant le doute sur ce qui est arrivé à M. Pistache. Un texte qui génèrera clics et claques.
Et voilà notre journaliste, Julita, prise dans l'engrenage de l'enquête, dans les arcanes du net, du darknet. Je dis prise car c'est bien ce qui se passe: la toile, ses tentacules et ses réalités virtuelles qui peuvent tuer.
« Tu sais qui » est un excellent thriller. Il met en scène une galerie de personnages attachants, contemporains, crédibles. Un récit dans la Pologne moderne où ses protagonistes sont parfois surqualifiés pour leur boulot, sont sous-payés, sont à la recherche de logements, vivent des amours troubles, bref des soucis bien actuels.
La plus value du récit ? J'ai compris les discours sur l'informatique et ses méandres. Même si sa compréhension et ses applications peuvent me rebuter, j'ai saisi le propos et c'est carrément flippant. L'auteur, Jakub Szamalek, utilise une langue claire, compréhensible et très explicite pour en parler et ce, sans être didactique. Yeah !
Bravo à l'auteur qui me surprend en me faisant croire que ce sera un récit sur le journalisme sur le net et qui au final, de l'ombre, fait surgir une véritable enquête criminelle qui prendra toute la place.
Haletant, ce "page-turner" (c'est quoi l'équivalent français de ce cette expression?) n'est sûrement qu'un avant goût de ce qui m'attend avec la suite de cette trilogie
À suivre avec impatience.
Tu sais qui est le premier tome d'une trilogie prometteuse et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier opus. Il met en avant les nouvelles technologies et j'ai trouve ça innovateur et différent des thrillers que je peux lire habituellement. Attention, une fois commencé, il est difficile d'arrêter sa lecture, au risque aussi de devenir un peu parano quand vous aurez à choisir votre prochain mot de passe ou ouvrir une pièce jointe.

L'auteur a très bien travaillé son sujet et même quand on n'y connaît absolument rien en informatique, tout semble clair sous la plume de Jakub Szamalek. On se rend compte que nous vivons en grande partie dans une réalité virtuelle ou même le travail de journaliste consiste à écrire des articles débiles mais qui rapportent des clics. C'est un roman noir, très cynique mais un véritable page-turner. Il me tarde de lire la suite d'autant que le roman reste en suspens avec une fin vraiment ouverte.

Julita est attachante mais quand même vraiment naïve par moment où elle ne se rend absolument pas compte qu'elle plonge dans la gueule de loup. J'ai aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle comme Jan ou encore Leon et j'espère les retrouver dans les prochains tomes.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Une jeune journaliste exploitée par un webzine spécialisé dans le TrashPeople se voit soudain mêlée à une affaire de cyber criminalité qui va très vite la dépasser et mettre le chaos dans sa vie.
Julia, opiniâtre ou inconsciente, qui s'est toujours rêvée grande reporter, va plonger dans les arcanes du DarkNet et découvrir un monde où la paranoïa c'est la réalité.
Petit glossaire pour néophyte du Net : Malware = Logiciel malveillant. Remote Access Trojan = Prise de Contrôle à Distance. Spear-Phising = ameçonnage ciblé. Botnet = Machine Zombie = Cheval de Troie. DDOS = Distributed Deni Of Service = Attaque par Déni de Service. BlueBorne = Attaque par Infiltration du Blue Tooth. Credential Stuffing = Attaque par Force Brute = une attaque toute en douceur pour découvrir tous les mots de passe des ordinateurs domestiques et professionnels du monde entier

Si, tout comme moi, ce champ lexical 2.0 effrayant vous était parfaitement étranger, plongez vous dans " Tu sais qui" , Jakub Szamalek vous expliquera tout et vos ordinateurs et autres objets quotidiens et connectés vous sembleront potentiellement possédés par des âmes maléfiques.
Une enquête palpitante au coeurs des médias et des réseaux sociaux, ces sources d'informations qui peuvent se révéler aussi bien amicales que malveillantes.
Un polar polonais qui va vite, bien écrit et donc bien traduit pour un sacré bon moment de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai adoré ce polar qui avait une excellente dynamique, des sujets passionnants et un rythme effréné.

J'ai beaucoup aimé mener l'enquête aux côtés de Julita, jeune journaliste touchante, qui aimerait percer dans ce milieu et qui se retrouve au coeur d'une affaire dont elle ne se doute pas de la dangerosité au début.

J'ai été également très intriguée par Jan, qui est un peu l'archétype du geek, que ce soit niveau vestimentaire, ou côté alimentaire. Nous en découvrons davantage au fur et à mesure sur lui. Il semble brillant dans son domaine.

Le sujet de la cybersécurité m'a particulièrement parlé. Bien que n'y connaissant pas grand chose, j'ai conscience des problèmes que les nouvelles technologies peuvent poser et poseront aux générations futures,.

Ce polar n'est pas juste une enquête, il touche aussi, l'air de rien, à divers questions sociales, notamment les difficultés liées à l'interdiction de l'avortement en Pologne, la fuite d'informations personnelles via Internet, ou le harcèlement que subissent les femmes encore maintenant et ce dans tous les pays. L'auteur aborde aussi un autre sujet extrêmement difficile mais dont je ne pourrai pas parler afin de ne pas vous divulgâcher le fin mot de l'histoire.

Pour conclure, j'ai adoré ce polar original, nous emmenant à Varsovie dans l'envers du décor des nouvelles technologie et dans le côté obscur d'Internet. Je n'ai qu'une envie : me précipiter sur le deuxième tome !
Une journaliste ambitieuse, Julita Wojcicka, n'a jusqu'à présent écrit que des textes à potins, mais extrêmement accrocheurs. Lorsque la mort tragique de Buczek alias Mr Pistache, l'animateur d'une célèbre émission pour enfants, survient, on ne parle que de l'incident. La police affirme que l'homme a perdu le contrôle de sa voiture, percutant les barrières, un malheureux accident. Cependant, Julita a une vision légèrement différente de la question. Elle commence à fouiner et découvre des faits désagréables de la vie de Buczek. Des faits qui choquent, horrifient et sont aussi très dangereux pour ceux qui les découvrent. Et tout cela dans un monde dépassé par les technologies modernes qui contrôlent de plus en plus notre existence.
Ce thriller, m'a agréablement surprise. À première vue, nous avons affaire à un milieu journalistique qui vit du sensationnalisme, des ragots et du scandale. Ce n'est qu'en arrière-plan qu'apparaît l'intrigue criminelle, qui, au fil du temps, devient l'élément le plus important.
Je ne connais pas grand-chose à l'informatique, mais j'apprécie les efforts que l'auteur a consacrés à une documentation solide sur le sujet. Il s'est également efforcé de transmettre ces connaissances au lecteur d'une manière accessible.
Malgré quelques longueurs et des passages que j'ai trouvé un peu ennuyeux, je dirais que Tu sais qui est une enquête électrisante, avec une intrigue passionnante, un fil conducteur criminel intrigant et des personnages peu conventionnels. le tout se déroule dans le monde contemporain ce qui rend son message plus réel et plus puissant.
Ordinateurs, smartphones, Internet, réseaux sociaux, c'est un monde où la vie privée n'existe pas, même si peu de gens en sont conscients. Les sujets abordés dans ce livre donnent la chair de poule et également envie de remplacer notre smartphone par un bon vieux Nokia 3310.
Après la lecture passionnante de Datas sanglantes qui constitue le second tome, j'avais envie de connaitre un peu plus les personnages et voir comment ils s'étaient rencontrés.

Un animateur vedette, Mr Pistache, a un accident de voiture, volontaire de sa part....en apparence. Tout débute par cet évènement, et on va trouver Léon, qui assiste à l'accident, Julita, journaliste et qui va commenter et enquêter sur cet accident et Jan, flic et spécialiste dans la cyber criminilalité et qui va l'aider. On se prend d'affection pour Julita qui va être fort malmené dans cette histoire et cela va aller très vite. La descente aux enfers est rapide même si elle est aidée et qu'elle va découvrir le monde, effarant , du dark web et de toutes ses dérives.

Dans ce premier tome de la trilogie "Darknet", on va bien évidemment parler de toute les défallances qui peuvent exister par rapport à nos ordinateurs, de nos messages cryptés ou non , des failles grosses comme des maisons. Même si on en a tous plus ou moins conscience, je ne suis pas certaine qu'on y prête vraiment attention et quand on lit le roman, on se dit qu'on devrait être plus attentif. Il y a quelques passages un peu plus techniques et je n'ai pas tout compris, mais honnêtement, ce n'est pas difficile à lire et ce type d'explications n'alourdit pas l'intrigue.

Cette dernière est haletante, l'auteur nous entraine dans une aventure vertigineuse et les personnages sont assez crédibles. C'est bien écrit, il y a très peu de temps morts et c'est bien construit.

Je vous invite à découvrir cet auteur polonais :) et j'attends le 3ème tome pour clôturer cette trilogie.
Quel polar !

Un des meilleurs que j'ai lus cette année !

Un rythme trépidant, de nombreux rebondissements et, en prime, un éclairage sur la vie quotidienne des trentenaires d'aujourd'hui à Varsovie, loin des clichés touristiques !

Levé en retard, Léon est témoin d'un accident de voiture : un 4x4 rutilant zigzague entre les voitures au ralenti d'une voie express embouteillée puis fonce sur la rambarde de sécurité avant de s'écraser en contrebas.

Julita, journaliste en herbe n'a trouvé de poste que dans un tabloïd du net, dont le seul objectif est de générer des revenus publicitaires en attirant les lecteurs par des titres racoleurs pointant sur de nombreuses pages avant de lacher des infos éculées. Mai selle se rêve journaliste d'investigation.

Elle se réjouit d'être affectée au dernier chien écrasé qui se révèle être l'animateur des programmes pour enfants de la télé, Monsieur Pistache, qui a bercé son enfance en permettant aux enfants de réaliser leur rêves (ou de leur en donner l'impression) ...

Mais des éléments semblent contredire la thèse de l'accident, alors Julita creuse, rencontre Léon, seul témoin, cherche à tout savoir sur la vie de Ryszard Buczek aias Monsieur Pistache ...

Mais ça ne plait pas à tout le monde, son ordinateur est hacké, des photos dénudées s'affichent sur les ordinateurs de sa rédaction, et sont envoyés à tous les contacts de sa boite mail ...

Elle perd son job, mais va continuer l'enquête, avec 'aide de son hacker et Léon qui n'en demandait pas tant !

Un roman passionnant où je ne me suis pas ennuyée une minute !

Bref, il est grand temps que les autres romans de JAcub Szamaek soient traduits en français :)

Je remercie vivement NetGalley et les éditions Métailié qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Tusaisqui #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..