Critique de maxim015

Une belle découverte que ce thriller polonais. Annoncé comme le premier tome d'une trilogie sur le dark web, il commence par un accident de voiture impliquant une star de la télévision polonaise. On suivra en parallèle plusieurs personnages, celui principal étant Julita, une jeune journaliste qui écrit pour un site à scandale polonais.

Il faudra être patient pour rentrer dans le vif du sujet, annoncé dans le nom de la trilogie, mais cette patience sera récompensée.

Contrairement à d'autres romans sur le même thème, celui-ci ne cherche pas à faire dans le spectaculaire. Il prend son temps, s'appuie sur de nombreuses recherches et se veut par la même occasion pédagogique.

Le rythme est maîtrisé, le récit l'est également, le personnage de Julita est attachant, et j'ai beaucoup aimé suivre son histoire tout au long de ce roman. Je me demande si elle sera également l'héroïne des deux prochains tomes, que je lirai avec grand plaisir.

Un autre point qui m'a plu est le fait que le cadre du roman soit la Pologne, que je connais mal. Au départ il y a eu quelques confusions de ma part dans les prénoms, pas vraiment commun, et puis finalement je m'y suis bien sûr fait. J'ai aimé découvrir une autre culture à travers le récit, et plusieurs commentaires / réflexions viennent appuyer des problématiques vécues là-bas (je pense en particulier à la question de l'avortement).

En conclusion je suis très content d'avoir découvert ce livre et cet auteur (l'un des scénaristes du jeu The Witcher, tiens tiens). Je l'ai lu dans le cadre d'un prix des lecteurs de ma ville, organisé par le réseau des médiathèque de celle-ci, catégorie Romans noirs & policiers, et sur les 3 sur 5 que j'ai lu pour l'instant (avec Les Confins de Eliott de Gastines et Terra Nullius de Victor Guilbert) c'est très clairement, pour l'instant, celui-ci qui a mes faveurs.