Critique de Olivier43

Je me suis attelé à ce polar au vu de certains avis dithyrambiques sur ce polar, qui est par ailleurs le premier opus d'une trilogie. Il est vrai que la thématique du Dark Web dans le polar relève d'un exercice d'équilibriste, car il ne doit pas noyer son lecteur de polar dans un jargon d'informaticien. Et je dois dire qu'ici, toutes les notions d'internet, de dark web et de programmation sont relativement compréhensibles. Si cette thématique est la principale mise en avant sur ce polar (cela doit bien faire vendre), ce serait une erreur de réduire ce roman seulement à cela. Il aborde plein d'autres thématiques extrêmement intéressantes comme le journalisme, les réseaux sociaux, la Justice et bien évidemment une autre thématique que l'on ne peut nommer sans trop dévoiler l'intrigue. Les personnages sont très bien faits et réussis entre Julita, l'opiniâtre journaliste ; Jan, l'informaticien un peu handicapé dans les relations humaines ; Léon que je trouve assez touchant ; Buczek, figure qui nous interroge tout au long du roman ; et enfin "Tusaisqui" dont l'ombre pesante plane sur le roman.
L'intrigue est plutôt bien menée, même si je trouve qu'elle prend son temps pour démarrer (j'imagine que c'est un effet format trilogie), mais cela ne m'a pas gêné, car cela permet de poser les personnages. Par contre, les 150 dernières pages sont extrêmement bien rythmées et nous embarque totalement, avec bien évidemment une fin ouverte sur la perspective du second opus. Je suis très curieux de voir comment l'auteur va réussir à maintenir l'intérêt dans un second opus, sans tomber dans le piège du "déjà lu".
J'ai lu dans certains avis que ce polar rappelait l'oeuvre de Stieg Larssen ; et je comprends tout à fait cette référence, même s'il faut quand même avouer que ce n'est pas du niveau de Millénium (les trois premiers j'entends).
Un bon polar journalistique et technologique, qui a de quoi rendre méfiant sur nos outils fétiches......