Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Roman lu en tout début des vacances, mais malgré tous les livres lus entre- temps toujours assez présent dans ma mémoire pour pouvoir en écrire ces quelques mots. Car c'est un roman difficile à oublier.
J'ai beaucoup aimé le film avec Adrien Brody, lequel j'ai visualisé dans ma tête tout le long de la lecture - beaucoup de similitudes, quelques différences, mais globalement le livre est tout aussi fort en images que le film (sans hésiter un de mes films préférés).
L'histoire d'un musicien juif dans une ville occupée par les allemands...les émissions radio sont interrompues, il n'y a plus de temps pour la musique, Varsovie brûle. Razzias, confiscations des biens, pauvreté, survie à tout prix, les convois de la mort sur le départ tous les jours. Dans cet enfer, Wladyslaw Szpilman raconte son histoire d'une façon très descriptive, presque détachée, mais avec lui le lecteur a une conscience de cette chance incroyable qui lui permet de s'en sortir encore et encore jusqu'à la fin. Cette chance qui prend les traits d'un collègue qui le sauve de la déportation, d'une amie qui le cache, d'un officier allemand mélomane grâce à qui il ne meurt pas de faim. La chance qui fait de retrouver les bons personnes au bon endroit au bon moment - pour survivre. Quelle histoire !