Critique de Calliope2017

Ce témoignage, qui se lit comme un roman, est bouleversant par l'horreur qui y est décrite. Wladyslaw Szpilman, pianiste polonais juif, a vécu dans le ghetto de Varsovie puis a réussi à s'enfuir et s'est caché deux ans et demi dans la capitale... Toute sa famille a été déportée, mais lui s'en est sorti miraculeusement, échappant de justesse à la mort à de nombreuses reprises - si ce livre avait été une fiction on aurait presque pu qualifier le scénario de trop rocambolesque pour être crédible. Mais s'il a pu ensuite reprendre une vie normale et mener une grande carrière de pianiste, l'auteur a dû se libérer de ces souvenirs pesants à travers ce livre. le traumatisme est en effet terrible, et la cruauté, la froideur, les atrocités des nazis nous choquent aussi profondément en tant que lecteurs... On a déjà beaucoup lu et vu sur la Seconde Guerre Mondiale, mais cet ouvrage en montre un énième aspect et nous fait nous poser encore cette même question : comment des êtres humains ont-ils pu faire cela ?
Une horreur dont Szpilman est finalement presque détaché dans le Pianiste : le ton ne se veut pas pathétique et le récit n'insiste pas longuement sur les sentiments, et c'est ce qui fait sa force, tout en étant aussi révélateur de l'instinct de survie propre au narrateur et à tous les hommes.