AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConfidencesLitteraires


Wladyslaw Szpilman est un pianiste polonais juif. A partir de 1939, lui et sa famille subissent les exactions des nazis. Il vivra des choses affreuses, tous les jours il sera sur le fil de la survie. Et pourtant, il sera l'un des rares à échapper au pire du pire. J'utilise cette expression, car le « pire », à cette époque, est plutôt relatif…
Au début, dans le ghetto de Varsovie, Wladyslaw et sa famille ont à peine de quoi survivre, mais au moins ils sont ensemble. Tous les jours, ils tremblent à l'idée d'être la cible d'un malade qui les tuerait pour son bon plaisir, en toute impunité. Lorsque sa famille entière est déportée alors que lui y échappe par miracle, c'est le début d'une lutte de tous les instants. Les premiers temps, il arrive à travailler, mais arrive un moment où il doit se cacher. Se cacher au milieu des décombres, des cadavres, des nazis qui sont partout. Tenir grâce à la charité de quelques ami.e.s, de quelques bonnes âmes. Pendant plusieurs années, tous les jours, risquer sa vie, dans une tension intenable.

Voilà ce que vous lirez dans ce témoignage, écrit à chaud. Un récit autobiographique glaçant, comme le sont tous les récits sur la Seconde Guerre mondiale.
Pour moi, ce le fait que ce soit un témoignage en est d'autant plus bouleversant. L'histoire de Wladyslaw Szpilman n'a pas besoin d'être romancée, car c'est celle d'une miraculeuse survie. C'est terrible à dire, car il a vécu des choses horribles, mais il a survécu sur le fil tellement souvent qu'on ne peut s'empêcher de se dire qu'il a eu de la chance…

Le témoignage est enrichi de trois éléments. Un avant-propos de son fils, qui contextualise le récit. Des extraits d'un officier allemand qui a tenté d'aider de nombreux juifs, y compris M. Szpilman, et qui est choqué par les exactions de ses compatriotes. Et une postface d'un ami de Szpilman, qui boucle la boucle en complétant la fin de l'histoire.

Encore une fois sur un tel sujet, c'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}