AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LinstantDesLecteurs


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je découvre tout juste ce livre époustouflant ! Une merveille de vérité, de culture et d'émotions. le bibou se cache derrière ses oreilles... Histoire mainte fois divulguée, reprise, adaptée au cinéma, bref est-il encore nécessaire de crier ses louanges ? Bien sûr.
Les Loulous, j'ai dévoré ce livre !

1939, Wladyslaw, un jeune pianiste juif à Varsovie...
Avec sa famille, ses parents, ses deux soeurs et son frère Henryk, nous allons découvrir la guerre, son évolution et ses dévastations. Ça ne vient pas de suite, non. Les choses évoluent, petit à petit. Par touches.

D'abord les décrets allemands, les bombardements, le brassard, le ghetto, les rationnements, les sélections, le travail forcé, les déportations, la fuite...

Wladyslaw ne tombe pas dans le mélodrame. Il n'a d'ailleurs pas écrit ce livre dans le but de le publier au départ. Il est factuel, il livre des faits et des émotions brutes. Avec sa plume sobre et simple, il nous livre son témoignage avec une puissance dévorante et poignante.

Un témoignage immersif où l'on s'identifie rapidement au narrateur. Où on s'attache à son histoire et qui nous emporte avec lui. Une sacrée page d'histoire que Wladyslaw nous dévoile. de l'intérieur. C'est une histoire indéniablement éprouvante ! Malgré tout ce qui est étrange dans cette histoire est que nous gardons une certaine distance et en même temps, on est complètement emporté par les sentiments et les émotions qui nous traversent !

Une histoire qui se dévore, une histoire à découvrir, un pan de l'histoire que l'on ne peut oublier...
Malgré tout ce qu'il a pu endurer, durant cinq ans, le travail forcé, la peur, la faim, la chaleur, le froid, la douleur physique et psychologique, Wladyslaw, a toujours tenté de protéger ses mains. Il a toujours eu peur pour son outil de travail, sa virtuosité, sa vie. Cette graine d'espoir qu'il a conservé tout au long de ces longues années, lui a permis de regarder loin devant lui.

Les Loulous, si vous n'avez pas eu l'occasion encore, je vous recommande vraiment ce livre. Personnellement, maintenant que je l'ai découvert, je vais voir si je ne peux pas regarder le film ! En espérant qu'il soit bien adapté (enfin qu'il reproduise le film que je suis fait dans ma tête 😉 )
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}