Critique de Eutenor

Au cours de ma lecture, je n'ai cessé de penser "quel enfer"... Car oui, Wladyslaw Spzilman a véritablement vécu un enfer... Il raconte avec beaucoup de simplicité le basculement de sa vie, la perte terrible de sa famille, ses amis, sa dignité dans un Varsovie en guerre.

Il essaime son récit par une description très intense de ses ressentis (chose qu'on ne peut connaître dans le film malgré l'interprétation magistrale d'Adrian Brody) mais ce qui m'a le plus marqué est l'importance qu'il donne aux cinq sens, ce qui nous implique davantage au point parfois d'avoir des nausées. La cruauté des événements est ainsi présentée par des descriptions visuelles difficiles, les sons assourdissants des bombes mais surtout les odeurs terribles qui nous propulsent dans la peau du personnage. On est loin d'imaginer ce que sont ces odeurs car qui a déjà senti la puanteur de tant de corps en décomposition sous les décombres des ruines des immeubles ou le chlore irrespirable qui sort des wagons à bestiaux pour la déportation...? Ce sont autant de détails qui enrichissent ce témoignage et que les livres d'histoire ne peuvent nous faire part.
Cet homme là, cet artiste doit sa vie à sa ténacité, son instinct de survie mais surtout à beaucoup de chance ayant été de nombreuse fois sauvé in extremis du sors funeste qu'ont connu ses semblables.
Un ouvrage poignant, terrible...