Critique de sylvilia

Un véritable petit bijou de littérature historique.
je l ai trouvé en libre accès devant la devanture d une librairie associative en et je me suis dit que même si j avais vu le film homonyme cela valait la peine de lire ce roman autobiographique. J ai donc lu ce petit livre un chapitre par chapitre chaque soir. La lecture y est intense car il décrit parfaitement les différentes phases historiques du ghetto de l'invasion de Varsovie par les nazis, de la création du ghetto permettant leur recensement et leur déportation à la zone de combat. Il livre également de nombreux détails sur la vie du ghetto à Varsovie avec son organisation, ses différentes populations et leur désespoir face à leur destinée dramatique. Ce livre relate également les attentes d'un survivant du ghetto devenu grâce à son instinct de survie, puis les mécanismes déployés et l'aide de résistants polonais un véritable Robinson Crusoe du ghetto. Recueil parfait tel un journal de bord, longtemps censuré par le régime communiste, ce pianiste à renommée internationale rend également un vif hommage à son protecteur mélomane, le capitaine de l armée allemande Wilm Hosenfeld, mort en détention à Stalingrad en 1952, reconnu Juste parmi les nations en 2009 sur l insistance de Wladlyslaw Szpilman lui même qui en avait fait voeu avant de disparaître en 2000 à l'âge de 88 ans. Un livre inoubliable à lire et à transmettre.