Critique de Klarynette

C'est l'histoire de Wladislaw Szpilman. Elle commence en 1939 à Varsovie. Wladislaw est un pianiste juif. Il travail à la radio polonaise et il est reconnu. Il vit avec ses parents, son frère et ses soeurs. Les allemands envahissent Varsovie. Une partie de Varsovie est transformé en ghetto. La famille Szpilman et la population juive commencent à subir la pression des allemands, à souffrir de la faim et du froid. Ils essayent de survivre en faisant des petits boulots. Dans le ghetto, il y a des rafles régulières. Un jour, les allemands encerclent leur quartier. Les Szpilman sont amenés à la gare. Une ancienne connaissance de Wladislaw l'aide et le sauve. Il ne monte pas dans le train qui part pour Auschwitz. Sa famille est déportée et meurt. Wladislaw va-t-il s'en sortir ?
J'ai beaucoup aimé le livre. L'histoire est prenante. On voit comment vivait les personnes juives dans le ghetto et la vie dure qu'elles avaient. Je trouve que c'est bien retranscrit. On voit au fur et à mesure que les juifs perdent tout et les violences qu'ils subissent. Je trouve que Wladislaw a eu beaucoup de courage. Il a un moral d'acier pour pouvoir s'en sortir. C'est quelqu'un d'attachant. Au fur et à mesure, on voit plusieurs personnes qui lui viennent en aide. Même si ça peut avoir de lourdes conséquences. J'ai trouvé ça génial. le livre parle de juifs, d'entraide, de ghetto et de déportation.