Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Avec "Le Pianiste", ma première destination pour le défi "1 mois 1 pays en livres" proposé sur Bookstagram est la Pologne. J'ai été très étonnée de découvrir qu'après sa publication en 1946, il n'a ensuite été réédité qu'une cinquantaine d'années plus tard. Cela s'explique par le contexte politique d'après-guerre et par le fait que le témoignage de Wladyslaw Szpilman détonne parmi ceux des rescapés de la Shoah car il a été écrit immédiatement après les faits alors que la plupart sont rédigés des années plus tard, lorsque la société était plus à même de les entendre.

Le texte s'ouvre avec la nuit du 31 août au 1er septembre 1939 lorsque l'Allemagne nazie envahit la Pologne et assiège Varsovie sept jours plus tard. Dans ce contexte chaotique, Wladyslaw Szpilman parvient à conserver son emploi de pianiste pour la radio polonaise mais la ville tombe vingt jours plus tard. Les lois limitant les droits de la population juive et les violences à son encontre se multiplient jusqu'à la création du ghetto en septembre 1940. Bien que Wladyslaw ait l'impression d'être de retour « en plein Moyen-Âge » (p. 58), la famille Szpilman refuse de fuir et tente de survivre jusqu'aux rafles de 1942 malgré la misère, la faim, le froid et les épidémies.

J'ai déjà pu lire des témoignages sur les camps de concentration mais je ne connaissais rien du ghetto de Varsovie. Wladyslaw Szpilman nous plonge dans le basculement d'un pays dans la guerre, dans les espoirs vains de voir la France et le Royaume-Uni venir à son secours, dans la découverte de la haine qui structure la pensée nazie. Très peu ont réchappé du ghetto mais lui parvient à se cacher dans Varsovie jusqu'à la fin du conflit de manière quasi-miraculeuse. A la fin de son récit, j'ai découvert avec émotion quelques pages des journaux de 1942 à 1944 du capitaine Wilm Hosenfeld, un soldat de la Wehrmacht traumatisé par les atrocités commises en Pologne qui s'est mis à sauver les Juifs qui croisaient sa route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..