Critique de DOMS

J'ai beaucoup aimé ce document.
Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur cette période particulièrement sombre de l'histoire, un peu trop peut être, pour toujours sensibiliser les gens.
Mais là nous avons une autre vision, une autre situation, non pas un personnage qui nous raconte comment il a survécu à la déportation, mais au contraire en se cachant dans le ghetto.
Survivre, mais dune façon si inhabituelle, voir les autres partir et savoir que pour eux tout est fini, et se dire qu'il faut tenir quand même, à tout prix, jusqu'au bout, pour un jour devenir le témoin de tout ce qu'on a vécu, pour témoigner aussi pour tous ceux qui ont disparu.

J'ai vibré et souffert avec ce pianiste, j'ai eu mal de ce qu'il a vu, des morts qu'il a rencontré, des être chers qu'il a perdu, des trahisons. Je l'ai imaginé sur le toit de l'immeuble ou dans le froid, ayant faim, sans savoir de quoi serait fait demain.
Mais j'ai aussi retrouvé l'espoir en vivant avec lui ces gestes qui sauvent, qui aident à tenir jusqu'au bout, au moment où on pense que ce n'est plus possible. Quand l'espoir vient de ceux que l'on attend le moins, quelle leçon d'optimisme ! !