Critique de liliterre

Certains livres nous arrêtent par rapport à la critique négative... Comment peut-on juger l'écriture d'une telle histoire? de quel droit quelqu'un, confortablement assis dans son canapé, au chaud, un café à portée de main peut-il porter un regard sévère sur cette autobiographie?
Cette histoire est poignante, comme toutes celles qui se rapportent à cette période de l'Histoire. On discerne beaucoup plus la souffrance de Szpilman que dans le film, qui m'avait déjà beaucoup touchée. le froid, la faim, la solitude nous frappent de plein fouet. Malgré tout, une certaine distance de la part du narrateur m'a quelque peu dérangée. Je me demandais si c'était moi qui percevait mal la chose, puis la postface m'a confortée dans mon idée, tout en l'expliquant: Wolf Bierman souligne cette distance en faisant remarquer que l'écriture est immédiate après les évènements, contrairement à beaucoup d'autres autobiographies, et que Szpielman ne pouvait certainement pas faire autrement que d'essayer de s'en détacher.
J'ai bien aimé l'insertion du journal du capitaine allemand, qui montre aussi que tous les Allemands ne vivaient pas cette époque de la même manière...