Critique de Malahide75

Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste de talent lorsque les Nazis prennent Varsovie, créent et emmurent le ghetto puis le vident de ses occupants. Seul rescapé de sa famille, il vivra durant toutes les années de guerre dans la clandestinité, se cachant dans les décombres de la ville. Aidé par d'autres habitants et par un militaire allemand, il ne devra la vie sauve que grâce à son talent de pianiste.
Rédigé durant ses années d'isolement, le récit de Szpilman n'a pu être édité qu'en 1998, l'auteur estimant que son journal était avant un exutoire personnel plutôt qu'un récit à l'attention du public.
L'écriture est donc intime et relate les fait tels qu'ils ont été vécus par l'auteur, mais avec, semble-t-il, un certain détachement. Il n'y a pas de place pour l'apitoiement, pour les larmes et la révolte. Il n'y a pas non plus de mouvement de haine contre l'opprimeur, une colère devant les crimes commis ou devant l'injustice. Avec recul ; Wladyslaw Szpilman raconte son histoire, comme s'il en avait été seulement l'observateur, qu'elle s'était déroulée en dehors de lui. Les faits, souvent violents, parlent d'eux-mêmes.
Une lecture intéressante, en conclusion, qui permet d'appréhender avec un autre regard l'histoire des Juifs polonais de Varsovie.