Critique de Shan_Ze

Cet ouvrage est vraiment touchant de justesse : c'est la première fois que je découvre l'horreur qui s'y passait à Varsovie, où les mesures de répression contre les Juifs ont été les plus fortes. On voit le sang-froid et la violence gratuite des SS allemands quand ils tirent sans pitié sur des enfants ou toute autre personne juive, les carnages où les victimes sont prises au hasard sur un groupe, les milliers de personnes envoyées se faire gazées dans des chambres à gaz et brûlées dans des fours crématoires.
...Et ces accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin qui s'élèvent, six ans plus tard, des doigts du pianiste Wladyslaw Szpilman, comme un symbole. Comme Biermann le dit, dans la postface, ça ressemble à un conte de fées et pourtant, c'est la formidable histoire vraie d'une personne survivant à tant d'horreurs et massacres.
Suivant l'histoire de Szpilman,le journal de Wilm Hosenfeld, l'homme qui a sauvé Wladyslaw, où on découvre une personne révoltée par la cruauté humaine, le dégout de faire partie des oppresseurs d'une race dite "inférieure". C'est une personne très douce qui aime la vie humaine.
L'écriture est très linéaire, parfois un peu difficile mais on ressent parfaitement les difficultés vécues par Szpilman.

J'ai lu ce livre il y a quelques années et vu peu après le film qui ne démérite pas pour une fois, très émouvant lui aussi.