Critique de Fabinou7

“Et voici mon visage tordu.
Visage qui n'a pas su qu'il pouvait être beau.”

Cet ouvrage est une brève anthologie de l'oeuvre poétique de la Prix Nobel de Littérature polonaise Wislawa Szymborska.
L'écrivaine au sourire joueur, la blague au coin de la lèvre, au regard toujours respectueux et curieux, la cigarette entre les doigts aux ongles parfaitement vernis, nous entraine dans un monde pas si éloigné du nôtre. le réel l'intéresse et sa poésie agit comme un révélateur chimique et coloré des mouvements de l'âme et du corps social.

Quelle belle invitation au voyage, pour reprendre le mot de Baudelaire (et aussi d'Arte !). Une invitation ouverte, informelle, accueillante sur les rives d'une poésie qui n'a pas peur de nommer les choses, incisive et amène.

“pardonne-moi, langue, d'emprunter des mots pathétiques - et de faire l'impossible pour qu'ils paraissent légers.”

Ses observations sont d'une grande lucidité, et elle n'a pas besoin d'appuyer grossièrement sur ses mots, ses tournures, très simplement agencés, pour que l'on comprenne : elle est engagée sans l'écrire. Engagée dans la réflexion philosophique certes, mais sous un angle pratique, avec des exemples empruntés humblement aux évènements ou quotidien de son temps, dans la société qui l'entoure et qui parle d'autant plus à ses lecteurs qu'elle est au milieu d'eux.

“Passe-moi ton abime
je t'y ferai un lit
et tu me seras reconnaissant (e)
pour ses quatre pattes de chat.”

Mais sa poésie ne se contente pas de nous renseigner, de nous ouvrir les yeux et le coeur avec une habile sagacité ; quelque part elle nous rassure aussi. Sa poésie est quelque chose sur laquelle on peut se reposer, avant de repartir dans le tumulte de nos existences intérieures comme extérieures, qui se révèle plus solide qu'au premier coup d'oeil.

Qu'en pensez-vous ?