AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Une équipe de l'agence Pinkerton enquête sur des kidnappings de jeunes filles de bonnes familles. Au sein de ce groupe expérimenté, un jeune homme y fait ses débuts : Matt Monroe, un métis avec des origines chinoises. Il espère, grâce à cette mission en Californie, obtenir des renseignements sur celui qui fut son père sans le savoir : Chen Long alias Chinaman.
Celui-ci est au fond du trou après une guerre de Sécession et deux ans de bagne (et vingt ans après ses dernières aventures dessinées). L'homme est une épave opiomane et seul son ami Marcus tente de l'aider.
Le père et son fils vont se croiser durant l'enquête, lors d'une altercation où Chinaman perdra son seul ami. Alors avide de vengeance, il suit les Pinkerton pour tuer ceux qui ont lâchement éliminé Marcus.
Et l'ancien homme des triades va vite comprendre qu'il se retrouve une fois de plus dans une guerre de blancs, où les dirigeants d'une société pétrolière (Les start-up de l'époque) tentent de spolier de petits propriétaires terriens. Mais outre la vengeance, deux autres raisons l'animent : défendre son fils dont il vient d'apprendre l'existence et éliminer l'homme qui durant la guerre de Sécession fut à l'origine de sa déchéance (l'Amérique est petite !) et qui dirige l'équipe de mercenaires de la West Petroleum Company.
En résumé, tout est réuni pour quelques scènes de baston bien senties, de bonnes histoires de vengeance et de trahisons, dans une Amérique qui découvre une certaine modernité. Un western de qualité pour une bonne lecture-détente.
De par sa pagination, les auteurs se sont permis d'aborder des intrigues plus complexes avec des personnages plus fouillés. Moins porté sur l'aspect ethnique de l'histoire, et plus sur la transmission entre deux hommes qui se découvrent. Quant au dessin de TaDuc, il excelle toujours autant en finesse et par son sens du détail, tout en étant terriblement efficace. Bref, quatorze ans après la fin de la série officielle de Chinaman, les auteurs offrent aux lecteurs un épilogue réussi pour ce personnage atypique dans le western dessiné.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}