AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 47 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment ne pas faire d'éloges de cet album époustouflant. Je n'ai pas lu la série Chinaman (mais l'ai commandé) mais j'ai été bluffé par la qualité de cet épisode qui conclut cette série et que l'on peut entièrement lire indépendamment. Une réussite autant sur le plan graphique que scénaristique. L'une des meilleures BD western que j'aurais pu lire. Un équilibre parfait entre violence et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cette BD me faisait de l'oeil sur l'étagère et elle a réveillé le tigre …

On n'arrive pas à décrocher de l'histoire, c'est speed, un peu violent, un western moderne vers la ruée de l'or noir.
Des traîtres, des racistes, des puants, des ordures et il y en a beaucoup - le jeune Matt Monroe est à la recherche de son père Chen Long. Mais qui est cet homme solitaire, malade, en manque d'opium ? Pourquoi toute cette hargne en lui ? Un vrai combattant , le réveil du tigre a sonné et la vengeance est terrifiante !

Cette histoire est la suite d'une longue saga que les auteurs avaient créée il y a vingt ans de cela. « Chinaman », la longue errance d'un chinois, pour cette histoire qui pourra se lire seule, une fin dans un superbe album de 134 pages.
Un dessin toujours aussi vif, un western pour une grande fresque.

« Je suis bien ton fils, Chen Long. Je porte en moi cette violence qui t'a accompagné tout au long de ta vie. »
Commenter  J’apprécie          150
Je ne le savais pas quand j'ai abordé cette lecture mais c'est un album qui forme une conclusion à la saga « Chinaman » des mêmes auteurs qui retraçait à travers neuf albums les errances d'un Chinois durant la conquête de l'Ouest sur le sol américain. Il avait quitté en effet son pays natal pourchassé par les fameuses triades.

Le réveil du tigre se situe 20 années après alors qu'il est devenu une ruine humaine de par l'opium et les mauvais souvenirs traumatisants de la guerre de Sécession. Notre héros va se réveiller afin d'aider son fils caché qu'il vient de découvrir d'une ancienne relation. A noter que ce fils fait partie de la fameuse agence Pinkerton pour régler à la manière forte certains problèmes de droit.

Il y a toujours ce thème récurrent d'un plaidoyer pour la justice sans utiliser d'arme à feu. Il est vrai que le sabre est parfois plus efficace. L'intrigue est très facile à suivre et prenante, l'obsession du personnage est palpable, ce qui le rend attachant. Néanmoins, il n'y aura pas de réelles surprises dans ce récit.

Un mot sur le dessin semi-réaliste de Taduc pour dire qu'il reste toujours aussi classique que ce soit pour les personnages ou les paysages. Ce graphisme aide clairement à la fluidité de la lecture.

C'est une belle conclusion en forme de diptyque pour une série qui nous avait plu dans le temps.
Commenter  J’apprécie          140
Autant prévenir tout de suite, ce bouquin est un OVNI à qui il ne manque absolument rien du tout.

Pour les inconditionnels de la très belle, et réussie, série Chinaman, voici un épilogue autant inattendu qu'inespéré.

On retrouve Chinaman, Chen Long, dans un bien triste état, dévasté par les effets de l'opium, il n'est plus qu'une épave, l'ombre de lui-même.

Vivant à l'écart, dans une cabane dans les bois et hauteurs de Idlewild, il n'a que comme seule compagnie son chien et Marcus, avec qui, malgré toutes les épreuves, ils sont restés comme cul et chemise.

Mais rien, ni l'opium n'arrive à faire oublier à Chen Long ses pires souvenirs datant de sa période militaire au sein de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession. Les années passées au bagne, suite à un passage en court-martiale, l'ont également éloigné de l'Amour de sa vie, Ada.

Mais une série d'enlèvements de jeunes femmes vient frapper cette région de Bakersfield en Californie.
Ces enlèvements touchent étrangement les familles de notables de la région, ce qui fait réagir la célèbre agence de détectives, Pinkerton.

L'équipe d'enquêteurs compte dans ses rangs un jeune Matt Monroe, très bien renseigné sur Chen Long, du moins tant qu'on a pu suivre sa trace, soit sa sortie du bagne.

Mais les événements vont vite se précipiter.
En découvrant Chen Long encore une fois dans un état second, Marcus décide de l'emmener dans sa carriole, mais sur la route, une bien mauvaise rencontre les attend, une des femmes enlevées surgit sur la route, poursuivie par ses ravisseurs.

En l'espace de quelques secondes, Marcus va être abattu, ainsi que le chien de Chen Long, sans que ce dernier, ne puisse opposer de résistance valable vu son état.

Mis en déroute par les bûcherons alertés par les coup de feu, le dernier ravisseur se voit contraint de quitter les lieux en laissant son otage et Chen Long blessé à la tête, derrière lui.

Leurs témoignages vont aider, tant bien que mal les agents de Pinkerton à se mettre en chasse du ravisseur en fuite.

Mais Chen Long a aussi un compte à régler, et comme l'opium ne lui est plus d'aucune utilité, il reprend ses armes, réveillant ainsi le Tigre qui l'habite.

Lors d'une altercation avec les agents de Pinkerton, il met la main sur un pendentif qui tombe à terre, et contient la photo d'Ada... que Matt Monroe reconnait être.... sa mère.

Mais avant d'échanger plus d'informations avec Matt Monroe sur Ada, il reste une mission à accomplir, venger Marcus et son chien.
Commenter  J’apprécie          110
Autant le dire tout de suite : je n'avais pas lu la série Chinaman d'Olivier TaDuc et Serge le Tendre. Donc cet album ne fut pas pour moi un épilogue mais bien une histoire avec un début et une fin.
Néanmoins, sans que cela ne vienne perturber le néophyte, on comprend rapidement que les principaux personnages, Marcus, Chinaman et Chen Long, ce dernier étant dans un bien triste état, dévasté par les effets de l'opium, ont dû vivre des moments bien difficiles durant la guerre de sécession.
Ce qui va les sortir de leur léthargie et de l'ornière dans laquelle la vie les a conduites : une série d'enlèvements de jeunes femmes dans la région de Bakersfield en Californie. Ces enlèvements frappant les familles de notables vont rapidement mobiliser la célèbre agence de détectives, Pinkerton dont le jeune Matt Monroe, par ailleurs très bien renseigné sur Chen Long.
Sans dévoiler ce qui va retenir l'attention et la curiosité du lecteur, nous allons assister à la renaissance de Chen Long et du Tigre qui sommeille en lui de même qu'à la naissance d'un lien très particulier entre Chen Long et Matt.

Les scènes de combats, violentes précisons le, vont s'enchainer sur fond de recherche de justice et de vengeance. le scénario reste classique mais très bien construit. le dessin, classique lui aussi est efficace et plaisant.
Cet album tient toutes ses promesses et donnera un vrai bon moment de lecture même aux non adeptes de westerns comme moi.
Commenter  J’apprécie          80
Une équipe de l'agence Pinkerton enquête sur des kidnappings de jeunes filles de bonnes familles. Au sein de ce groupe expérimenté, un jeune homme y fait ses débuts : Matt Monroe, un métis avec des origines chinoises. Il espère, grâce à cette mission en Californie, obtenir des renseignements sur celui qui fut son père sans le savoir : Chen Long alias Chinaman.
Celui-ci est au fond du trou après une guerre de Sécession et deux ans de bagne (et vingt ans après ses dernières aventures dessinées). L'homme est une épave opiomane et seul son ami Marcus tente de l'aider.
Le père et son fils vont se croiser durant l'enquête, lors d'une altercation où Chinaman perdra son seul ami. Alors avide de vengeance, il suit les Pinkerton pour tuer ceux qui ont lâchement éliminé Marcus.
Et l'ancien homme des triades va vite comprendre qu'il se retrouve une fois de plus dans une guerre de blancs, où les dirigeants d'une société pétrolière (Les start-up de l'époque) tentent de spolier de petits propriétaires terriens. Mais outre la vengeance, deux autres raisons l'animent : défendre son fils dont il vient d'apprendre l'existence et éliminer l'homme qui durant la guerre de Sécession fut à l'origine de sa déchéance (l'Amérique est petite !) et qui dirige l'équipe de mercenaires de la West Petroleum Company.
En résumé, tout est réuni pour quelques scènes de baston bien senties, de bonnes histoires de vengeance et de trahisons, dans une Amérique qui découvre une certaine modernité. Un western de qualité pour une bonne lecture-détente.
De par sa pagination, les auteurs se sont permis d'aborder des intrigues plus complexes avec des personnages plus fouillés. Moins porté sur l'aspect ethnique de l'histoire, et plus sur la transmission entre deux hommes qui se découvrent. Quant au dessin de TaDuc, il excelle toujours autant en finesse et par son sens du détail, tout en étant terriblement efficace. Bref, quatorze ans après la fin de la série officielle de Chinaman, les auteurs offrent aux lecteurs un épilogue réussi pour ce personnage atypique dans le western dessiné.
Commenter  J’apprécie          70
En Californie des jeunes filles sont kidnappées et l'agence Pinkerton, dont le jeune agent Matt Monroe, lance l'enquête. Chen Long, détruit par la drogue, se trouve malgré lui mêlé à l'affaire.

Cet épais volume de 135 pages en une conclusion à la série Chinaman qui raconte les aventures d'un chinois au Far West. L'histoire se déroule plus de vingt ans après et se lit comme un tome unique. Je n'ai pas lu la série et cela n'est pas du tout gênant pour apprécier le Reveil du Tigre. Cela donne même envie de découvrir Chinamam.
Chen Long est un héros brisé mais qui a de bon reste. S'il a beaucoup perdu dans sa vie, s'il a une grande violence en lui, il a en lui un sens de l'honneur qui le grandit.
L'autre personnage central est le jeune employé de la Pinkerton, Matt Monroe. Immédiatement sympathique avec ses principes inébranlables et une certaine naïveté. Comme l'histoire est assez violente, on se doute qu'il va vivre des choses difficiles.
L'histoire est un excellent western avec de grands paysages et de l'action. le dessin est maîtrisé et efficace. Il nous plonge dans l'ambiance !
Commenter  J’apprécie          70
Une vingtaine d'années après la fin de "Chinaman", Chen est un homme marqué par la vie, par la guerre et accro à l'opium. Mais l'arrivée dans sa vie d'un jeune homme de l'agence Pinkerton va le bouleverser et l'emmener dans une dernière aventure.

Pour qui n'a pas lu les 9 volumes de "Chinaman", "Le réveil du tigre" est un one shot qui se suffit à lui seul et peut justement donner envie d'explorer le passé de ce chinois immigré qui tente de trouver sa place dans une Amérique raciste.

Taduc et Le Tendre reviennent pour une nouvelle collaboration efficace, dense et très complète. Si j'ai pu reprocher aux précédents tomes d'être parfois un peu courts, l'intrigue du "Réveil du tigre" est vraiment bien construite et boucle ce cycle avec beaucoup de force et de sensibilité. Un très chouette album, à lire avant, après, ou même sans connaître "Chinaman".
Commenter  J’apprécie          50
Personnellement, je n'ai pas lu la série "Chinaman" dont cette BD fait office de sequel. Cela ne m'a pas gênée pour autant. La BD peut se lire indépendamment de la série.

La vengeance est un plat qui se mange non pas froid, mais saignant ! le sang coule justement à flots dans ce one-shot. Âmes sensibles s'abstenir, car l'hémoglobine gicle de partout, tout comme les balles. Les amateurs de western ne pourront pas passer à côté de cette BD qui, dans son traitement, ses thèmes, n'est pas sans rappeler "Jusqu'au dernier". Un western très efficace donc, mais trop violent pour moi. Je n'ai pas trop accroché aux dessins, à moins que ce ne soit à la colorisation.
Commenter  J’apprécie          50
Matt Monroe est un jeune employé de Pinkerton mis sur une série d'enlévements de jeunes filles. Détective privé, il en profite pour rechercher son père biologique, Chen Long alias Chinaman. Plus de 10 ans après la fin de la série de Chinaman, les auteurs concluent leur série de belle façon.
Le dessin précis de Taduc allié à une histoire prenante et violente est une fois de plus un grand atout pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}