Critique de Lalitote

L'assassinat brutal de l'instituteur du village et un ancien copain fait appel à Fanny journaliste au Matin pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Dans ce village du Sud-Est de la France, la montée du nationalisme prend de l'ampleur. Un roman court d'à peine 155 pages qui nous entraînent dans une intrigue nauséabonde. Il y a là des relents de racisme, de népotisme, d'abus de pouvoir. C'est dans ce climat délétère d'extrême droite que Fanny va s'enfoncer et nous avec dans la noirceur des hommes. Un thriller qui se lit rapidement. On ne peut que regretter qu'il ne soit pas plus étoffé et développé tant au niveau des ses personnages qu'au niveau de l'intrigue en elle-même. Les retournements tombent à plat faute d'avoir été bien amené. Un polar qui dresse un portrait au vitriol d'une catégorie de la population française amenée à prendre de l'ampleur, écrit en 1998 il n'a pas pris une ride. Pour ma part, il reste comme phare pour mettre en lumière des extrémistes dont on ne se débarrasse pas facilement. La xénophobie, l'intégrisme, l'ignorance, la peur de l'autre sont malheureusement toujours d'actualité et il nous faut rester vigilant pour qu'une répétition de l'histoire n'ait pas lieu. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..