Ce roman porte bien son nom, car un paquet de ses personnages mériteraient qu'on lâche les chiens sur eux... Pour leur corporatisme, leur intolérance, leur fermeture d'esprit, leur violence, leur xénophobie, leur fascisme, leur machisme, leur népotisme et toutes les joyeusetés afférentes !

En effet, ce n'est pas un polar haletant dans un milieu nordique ou new yorkais branché. C'est un polar ultra glauque dans une petite ville gangrénée par l'extrême droite et aux mentalités étriquées.

Le contexte est d'actualité, malheureusement, et fait tout l'intérêt du roman. L'histoire est plus classique et ne casse pas trois pattes à des chiens ou un canard. Il s'agit d'enquêter sur le meurtre de l'instituteur 'pas du coin' qui a eu l'outrecuidance de voter selon sa conscience au procès de cour d'assise dont il était juré et qui devait juger un commerçant local.

Les méchants sont presque trop cons et épais pour être vrais... cela dit, la consanguinité fait parfois des miracles dans les fonds de vallées ! Les gentils en revanche sont bien troussés : ils ont tous leurs lâchetés et leurs petites faiblesses, et restent de ce fait vrais et attachants.

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cette Masse Critique
Fanny, journaliste au Matin et ex-détective privé se retrouve embarquée dans une enquête pour meurtre dans un petit village du Sud-Est. Dans ce décor de carte postale, xénophobie, vendetta et omerta sont légion. La justice finira-t-elle par triompher ? Dans ce roman, la nature humaine est peinte sous son plus mauvais jour.
Sud-est de la France, un instituteur, juré dans un procès, est assassiné parce qu'il a, selon ses meurtriers, "encouragé les autres (jurés) à voter la réclusion". Dans cette région, l'extrême droite a pris le pouvoir et entend le garder, coûte que coûte, quitte pour cela à bâcler une enquête policière sur un meurtre impliquant certains de ses membres.
Un peu déçu par deux lâches abandons successifs de lecture, je me suis décidé à lire ce petit polar que j'ai acheté l'autre jour à Emmaüs -5 livres collection Librio pour 1€ , les autres étant 4 livres d'Andrée Chédid. C'est une petite lecture interlude, pas désagréable. Ce n'est pas non plus un grand polar : les retournements de situation sont un peu rapides et expéditifs, ce qui nuit à la crédibilité du livre. Il manque donc d'épaisseur dans le déroulement de l'enquête jusqu'à une fin un peu décevante. Ceci étant dit, le climat d'une ville du sud-est gangrenée par l'extême droite est assez tendu et très plausible, notamment à l'époque de la parution du livre -1998 ! Pour cette raison la fréquentation de ce livre n'est pas inintéressante, mais elle doit être prise pour ce qu'elle est : un simple divertissement, ce qui n'est déjà pas si mal !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
A la suite du meurtre d'un inspecteur des impôts par un commerçant, Bernard Lenterne est premier juré lors du procès qui s'ensuit. Il est alors soupçonné par les amis du meurtrier d'être responsable de la lourde peine infligée. Ils vont l'assassiner sauvagement pour le punir. Des amis de Bernard, eux aussi menacés vont faire appel à Fanny, une ex-privée aujourd'hui journaliste pour tenter de démontrer la vérité.
Elle débarque dans un village du Sud-Est, un autre monde où le Mouvement national est au pouvoir.
Un tableau à peine voilé d'une France d'extrème droite où la loi du plus fort prévaut, où les violences s'enchaînent (d'autres morts suivront), où tout est tellement bien huilé qu'on hésite entre espoir et épouvante.
En lisant la quatrième de couverture, je me dis que s'il suffisait d'un bouquin pour faire voler en éclat "le tableau, sinistre et bien léché, d'une France d'extrême droite" ce serait vraiment un miracle.
Ce titre des années 2000, dénonce cette extrême droite qui constitue encore et toujours une dérive possible de nos démocraties fragiles.
Ce qui est triste, c'est que vingt ans après l'écriture de ce petit roman ou nouvelle, les faits racontés sont encore plausibles, tout cela peut exister ou avoir existé ... les méthodes utilisées sont toujours les mêmes ... et pourtant elles sont connues, mais on n'arrive pas vraiment à les déjouer et à faire condamner les coupables.
Le pire c'est que ce qu'on ressent en lisant ce livre, ce frisson de dégoût envers la machination des mouvements populistes, n'est pas lié au polar que l'on croit lire mais bien à la triste réalité de la société qui nous entoure en France (le non choix entre une dirigeante d'un mouvement national et un quidam) , en Europe (avec des gouvernements ouvertement racistes et nationalistes), aux Amériques (du Sud avec un incapable au Brésil et du nord avec un fou ).
Alors la conclusion du livre peut être la même que notre conviction de combattre encore et toujours "Mais peut être plus pour longtemps."
Les idées sont assez intéressantes dans l'ensemble.
L'auteure nous fait découvrir un village où règne la haine, la menace et surtout la mort. Certains clichés sont un peu trop présents selon moi et je trouve cela dommage.

Dès le début nous sommes confrontés à un meurtre. Maud Tabachnik n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Ce qui est assez troublant c'est qu'en tant que lecteur nous savons tout. Les coupables nous sont dévoilés très rapidement et les scènes de crimes sont en direct. Il n'y a donc pas vraiment de suspense…
Le roman est assez court, il se lit rapidement. Ce qui est frustrant c'est que l'auteur ne crée pas de passé ni même de quotidien à ses personnages. On ne sait donc pratiquement rien d'eux.

J'ai bien apprécié le fait de jouer avec les points de vue mais je pense que l'auteure aurait dû indiquer clairement les changements. En effet je me suis parfois trompée et je ne savais plus de quel point de vue était le passage que j'étais en train de lire. C'est dommage !
De plus l'auteure oublie complètement de nous indiquer combien de temps durent les actions. Au final on ne sait pas vraiment si l'histoire s'écoule sur une journée ou sur plusieurs semaines…

Maud Tabachnik n'approfondit pas assez ses idées, c'est un peu frustrant concernant certaines situations. Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas nombreuses et je ne suis pas arrivée à m'imaginer les lieux, les personnages ni ce qu'ils peuvent ressentir. Je pense que plus de détails auraient été nécessaires. Il y a beaucoup de protagonistes qui ont un rôle essentiel et malheureusement je ne suis pas sûre d'avoir retenu tous leurs noms et leurs rôles.

Ce roman peu être lu par n'importe qui même par ceux qui n'aiment pas les thrillers/polars à cause du sang. En effet même s'il y a des morts il n'y a pas de descriptions des cadavres ni de sang. C'est un roman assez soft pour tout public !

La fin est dans la lignée du roman, un peu trop rapide selon moi. le point positif c'est que l'on sait ce que chaque protagonistes est devenu.
En résumé un petit roman sympathique, pas assez approfondi mais qui vous fera passer un bon moment.
Si vous aimez les livres courts, lus entre deux romans plus longs, la campagne et Maud Tabachnik alors ce roman vous plaira peut-être.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
L'assassinat brutal de l'instituteur du village et un ancien copain fait appel à Fanny journaliste au Matin pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Dans ce village du Sud-Est de la France, la montée du nationalisme prend de l'ampleur. Un roman court d'à peine 155 pages qui nous entraînent dans une intrigue nauséabonde. Il y a là des relents de racisme, de népotisme, d'abus de pouvoir. C'est dans ce climat délétère d'extrême droite que Fanny va s'enfoncer et nous avec dans la noirceur des hommes. Un thriller qui se lit rapidement. On ne peut que regretter qu'il ne soit pas plus étoffé et développé tant au niveau des ses personnages qu'au niveau de l'intrigue en elle-même. Les retournements tombent à plat faute d'avoir été bien amené. Un polar qui dresse un portrait au vitriol d'une catégorie de la population française amenée à prendre de l'ampleur, écrit en 1998 il n'a pas pris une ride. Pour ma part, il reste comme phare pour mettre en lumière des extrémistes dont on ne se débarrasse pas facilement. La xénophobie, l'intégrisme, l'ignorance, la peur de l'autre sont malheureusement toujours d'actualité et il nous faut rester vigilant pour qu'une répétition de l'histoire n'ait pas lieu. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le commentaire de Cathy :
J'avais dévoré, il y a quelque temps déjà " le cinquième jour " de Maud Tabachnik et lorsque l'on m'a proposé un de ses romans en service presse, j'ai dit banco direct. À l'époque de ma précédente lecture j'avais beaucoup aimé le style de l'auteure et sa capacité à nous faire rentrer dans le côté sombre de ses personnages. Dans ce nouveau roman dès les premières pages, on connaît les assassins de cet instituteur qui à première vue n'embêtait personne dans ce petit village. Fanny, journaliste au matin, va être appelée par un couple d'amis à venir enquêter sur place. L'ex-détective privé va découvrir que le pays de la lavande est pourri par le racisme et les passe-droits. Comment va-t-elle réussir à faire éclater la vérité ? Ce court roman ce lit très vite et j'ai aimé l'ambiance sombre et noire que l'auteure a su créer. le personnage de Fanny m'a beaucoup plu et j'ai aimé suivre son enquête, elle ne se laisse pas faire au milieu de ces hommes pleins de haine envers leurs prochains. Il est évident que je vais continuer à lire Maud, deux romans que je lis d'elle et à chaque fois, ce sont de bons moments de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bernard Lenterne est retrouvé assassiné chez lui. Son ami, Bertrand Dumont en est persuadé : il a été tué car il a été juré dans un procès rendant coupable un commerçant du village et surtout il sait qui l'a tué... Alors que la police enterre l'affaire, Bertrand décide d'appeler son amie Fanny, journaliste et spécialiste des faits divers, pour tirer au clair toute cette histoire.

J'ai découvert l'auteure Maud Tabachnik avec son célèbre roman "Le cinquième jour" qui m'avait terriblement marqué. Je n'avais pas eu l'occasion de la relire avant d'être accepté au dernier Masse Critique de Babelio avec ce titre : "Lâchez les chiens !" déjà paru en 1998.

Nous sommes plongés dans un petit village de province où les parisiens ne sont pas les bienvenus et où corruption et règlements de comptes sont fréquents. Fanny, ex-détective privée, devenue journaliste, va s'intéresser à ce fait divers à la demande de son ami, qui subit lui aussi d'étranges menaces. Elle va y découvrir un village où le pouvoir joue un rôle important, teinté de corruption, de violence et de racisme.

Ce roman se lit comme une nouvelle, il est très court (à peine 155 pages) avec des chapitres de trois pages maximums. Je ne vais pas dire que j'ai été emballé par l'histoire, mais elle reste néanmoins agréable à découvrir sur le moment.

Concernant le final, il m'a manqué un petit quelque chose. C'est une fin assez réaliste et j'aurais préféré qu'elle se termine autrement pour certains personnages et pour un minimum de justice.

Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle éprouvée à ma lecture du " le cinquième jour", dommage !

Je remercie les éditions La Borée et Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je trouve que le style de l'auteure est excellent pour un roman noir. J'avais lu précédemment Home Sweet Home, mais le titre Lâchez les chiens est bien supérieur.
À découvrir, vous ne verrez plus les gens de la même manière.