Critique de christinebeausson

En lisant la quatrième de couverture, je me dis que s'il suffisait d'un bouquin pour faire voler en éclat "le tableau, sinistre et bien léché, d'une France d'extrême droite" ce serait vraiment un miracle.
Ce titre des années 2000, dénonce cette extrême droite qui constitue encore et toujours une dérive possible de nos démocraties fragiles.
Ce qui est triste, c'est que vingt ans après l'écriture de ce petit roman ou nouvelle, les faits racontés sont encore plausibles, tout cela peut exister ou avoir existé ... les méthodes utilisées sont toujours les mêmes ... et pourtant elles sont connues, mais on n'arrive pas vraiment à les déjouer et à faire condamner les coupables.
Le pire c'est que ce qu'on ressent en lisant ce livre, ce frisson de dégoût envers la machination des mouvements populistes, n'est pas lié au polar que l'on croit lire mais bien à la triste réalité de la société qui nous entoure en France (le non choix entre une dirigeante d'un mouvement national et un quidam) , en Europe (avec des gouvernements ouvertement racistes et nationalistes), aux Amériques (du Sud avec un incapable au Brésil et du nord avec un fou ).
Alors la conclusion du livre peut être la même que notre conviction de combattre encore et toujours "Mais peut être plus pour longtemps."