3,8

J'ai tellement aimé l'univers et la magie autour du thé et de sa création. C'était beau, fleuri, une magie qui éveille les sens au travers de la lecture.

Tout part du meurtre de la reine qui a été empoisonnée… Isabel et Andarina doivent enquêter ensemble alors même qu'elles ne peuvent plus se supporter. Entre anciennes rancoeurs, enquête compliquée et danger, les deux protagonistes sont bien parties pour vivre des aventures explosives.
Le rythme est assez doux tout en restant captivant et s'intensifie vers la fin.. Les éléments s'enchaînent, on comprend petit à petit ce qu'il se trame réellement et j'ai trouvé le tout très bien amené. Aussi bien au niveau de la résolution de l'intrigue que des messages qu'elle fait passer.

Les personnages ont un sens de l'humour que j'ai bien apprécié. Les réparties, plus ou moins cinglantes, fusent et m'ont amusée. L'évolution de la relation entre Isabel et Andarina m'a semblé très naturelle et agréable à suivre. Elles sont fortes, intelligentes et savent se remettre en question et ça fait du bien. J'ai tout simplement adoré la romance !!
J'ai aussi adoré Feng, personnage haut en couleur, avec une efficacité redoutable, que j'aurais aimé découvrir plus. C'est le seul point qui m'a un peu frustrée dans cette histoire. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine distance avec les personnages. On apprend à les connaître évidemment, mais pas suffisamment à mon goût et j'ai encore plus eu cette impression avec Feng. C'est très personnel et ça ne m'a pas empêchée de m'attacher aux personnages !

En bref, une très bonne lecture, inclusive, avec un univers et une magie qui font désormais partie de mes préférés !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tu sens cette odeur du thé au jasmin ? et cette saveur de fleurs et de fruits exotiques en infusion ?

Bienvenue dans le comptoir des thés ! Les descriptions de l'auteure sont telles qu'elles m'ont donné envie de boire du thé tout en long de ma lecture, je n'ai pas résisté.

Je proposerais bien ce livre à la librairie féministe « ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴛᴀssᴇ ᴅᴇ ᴛʜé », à moins qu'il ne s'y retrouve déjà ! puisqu'on parle de femmes, il y a deux histoires dans ce livre, la première, une rivalité de deux anciennes meilleures amies : elles ne se parlent plus, elles doivent toutes les deux reprendre la boutique de leurs parents, elles s'entrainent par l'usage de leur pouvoir sur les plantes, elles veulent être les meilleures, elles vont devoir renouer des liens et réapprendre à se connaitre. L'autre partie de l'histoire, une intrigue plus traditionnelle, ce sont les investigations menées pour retrouver les coupables d'un meurtre. Les deux protagonistes doivent mener une enquête pour découvrir le complot orchestré au plus proche du pouvoir et sauver l'honneur de leur famille.

L'auteure indique dans sa dédicace de début de livre, que l'histoire permet aux jeunes filles de peau à la couleur sombre de se rêver en princesses. L'originalité de l'oeuvre se situe en ce point, tout comme la petite sirène avec 𝐻𝒶𝓁𝓁𝑒 𝐵𝒶𝒾𝓁𝑒𝓎, il s'agit ici de pouvoir mettre en avant une population peu représentée dans l'art et de l'adapter à un environnement culturel de type européen.
En effet, dans ce néo-royaume, les jeunes filles à cheveux crépus et nattés se vêtissent de belles robes comme on pouvait en voir dans la cour à Versailles. 𝐿𝓎𝒹𝒾𝑒 𝒯𝒶𝒷𝒶𝓇𝒾𝓃 a pris soin de décrire chaque robe à crinoline avec détails pour permettre de s'imaginer avec le style et l'ambiance.

Passé la diversité inclusive et le genderqueer, il n'y a pas d'exubérance ni de créativité remarquable, il n'en reste pas moins un bon roman, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Isabel et d'Andarina.
Deux familles voisines sont en guerre. Reconnues toutes les deux pour leurs thés originaux et gouteux, elles ne se parlent pas. Pourtant à une époque leurs filles étaient amies. Lorsque la reine meurt empoisonnée par du thé, les deux jeunes femmes s'allient, à contre coeur, pour mener l'enquête et prouver l'innocence de leurs familles.

Un roman original, mêlant lutte pour le pouvoir, fantastique, amitié, amour. A savourer avec une tasse de thé, bien sûr !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Andarina et Isabel, anciennes amies d'enfance sont désormais les héritières rivales de deux maisons de confection de thé. Mais quand la reine d'Etheros est empoisonnée, elles deviennent les principales suspectes et vont devoir faire équipe pour dévoiler la vérité.

J'étais très impatiente de lire ce roman car l'intrigue autour du thé me donnait très envie alors même que je n'en bois pas. Mais j'adore l'odeur et les nombreuses descriptions de variétés m'ont replongée dans ma petite expérience de vendeuse de thé qui m'avait énormément plu !

La relation entre Andarina et Isabel est vraiment crédible. D'abord explosive puis empruntée et enfin touchante. Les amateurs de slow burn vont adorer ! J'ai eu plus d'affinité avec Isabel, plus nature, ancrée dans sa souffrance, travailleuse. Mais Andarina avec son côté princesse m'a plu aussi.

Je ne pensais pas que la politique serait si présente dans l'intrigue donc c'est une agréable surprise ! En plus Feng, le personnage portant cette partie de l'histoire était vraiment intéressant : espion(ne), habile au combat et enfant de diplomate. J'aurais juste voulu que la magie soit un peu plus présente.

Aussi, le roman est un modèle de diversité avec des personnages noirs, asiatiques, lgbt et gender fluid, ce qui en fantasy n'est pas si fréquent pour les deux premiers.

Bref, un roman entre politique et enquête qui ne manque pas d'action. Je l'ai lu vite, c'est un oneshot mais je lirais bien une autre histoire dans le même univers.
J'ai adoré ce livre ! L'univers est très bien construit ce qui n'est pas évident dans un one shot. L'histoire tourne autour d'une enquête sur fond de complot politique et de magie, autant vous dire que vous allez avoir du mal à vous stopper. Les personnages sont très intéressants et j'ai aimé suivre leurs évolutions. On a ici des personnages qui sortent des sentiers battus et c'est très agréable. Il y a également un fond de romance FF.

Tout les bons points sont présents pour que vous appréciez cette superbe lecture !

Le roman s'ouvre sur une rivalité entre deux familles, les de Mora et les Rodrigues, toutes deux maîtresses dans l'art de confectionner des thés renommés.
Cette compétition est le coeur battant d'une intrigue politique aux allures de course contre la montre, dont les enjeux sont de déjouer un complot contre la couronne.
La mise en place peut sembler un peu lente, mais une fois le décor planté, tout s'entremêle à la perfection et rien n'est laissé au hasard.

Isabel et Andarina, vont devoir mettre de côté leurs querelles pour sauver leur peau et leur héritage.
Anciennes amies devenues rivales, leur relation complexe et leurs joutes verbales font vivre les événements à fleur de peau.
C'était vraiment très intéressant d'avoir leur point de vue à chacune et leur évolution psychologique est l'un des points forts du roman.
Mais ce ne sont pas les seules héroïnes à avoir un développement très intéressant.

La dimension sensorielle autour de la composition et de la préparation du thé sont également très présentes et rendent l'expérience de lecture immersive.
L'histoire a des allures sombres tout en étant nuancée par le côté très solaire de l'univers.
Ce dernier ainsi que le système de magie sont riches et complexes et j'ai trouvé que tout était dosé avec une habileté remarquable.

Des problématiques comme la colonisation, l'identité queer, sont abordées avec finesse et intelligence.
Gros point bonus pour la romance qui se met en place au fil des pages!
Je suis admirative de la maîtrise de l'autrice pour faire de ce One Shot un roman ultra complet! Sa plume est efficace tout en se parant d'un côté contemplatif, une combinaison particulièrement réussie et surtout le genre de lecture que j'aimerais faire plus souvent!

Pour moi ce roman a tout pour séduire un large public.
Une chose est certaine, je vais suivre de près ses futurs projets et je serais présente pour les découvrir!
Superbe épopée accompagnée d'Isabel, d'Andarina, Feng, et de leurs compères ! Nous suivons l'enquête aux multiples rebondissements. L'écriture est légère, fluide et le fil de l'énigme et des secrets de famille ravivent à chaque page l'envie d'en savoir toujours davantage.
Écriture très sensorielle, très colorée, nous sentons lors de la lecture toutes ces odeurs, ces couleurs qui animent les pages, les quartiers, les tenues… un vrai plaisir !
Nos 2 rivales que tout oppose sont très attachantes, et les personnages autour d'elles nous entraînent aussi dans un tourbillon d'événements que rien ne nous permet de nous ennuyer … à chaque page, sa charge de surprise et de rebondissements !
ʟᴇs ғʟᴇᴜʀs ʟᴇs ᴘʟᴜs ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜsᴇs ɴ'ᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴅ'éᴘɪɴᴇs
ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐ .𝟻/5

«ʀɪᴇɴ ɴ'ᴇsᴛ ᴜɴ ʀᴇᴍèᴅᴇ, ʀɪᴇɴ ɴ'ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴏɪsᴏɴ. ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴇ ᴅᴏsᴀɢᴇ ǫᴜɪ ᴇɴ ᴅéᴛᴇʀᴍɪɴᴇ ʟ'ᴜsᴀɢᴇ.»

Bienvenue dans un Univers où le thé côtoie la mort et le danger ! Salut #booksta ! Aujourd'hui, je vous parle du roman Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines que j'ai gentiment reçues de la part de Babelio. Cette histoire est écrite par Lydie Tabarin et disponible aux éditions Hachette ! 💜​

«ʟᴇs ғʟᴇᴜʀs ʟᴇs ᴘʟᴜs ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜsᴇs ɴ'ᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴅ'éᴘɪɴᴇs, ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜᴇ ᴍᴏɴ ᴘèʀᴇ ᴍ'ᴀ ᴀᴘᴘʀɪsᴇ. ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs sᴇ ᴍéғɪᴇʀ ᴅᴇs ᴊᴏʟɪᴇs ғʟᴇᴜʀs ǫᴜɪ ᴛ'ᴀᴛᴛɪʀᴇɴᴛ ᴘᴀʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀʀғᴜᴍ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴀᴜssɪ ʟᴇᴜʀ ᴀʀᴍᴇ.»

Une fantasy Young Adult qui mêle amour, FxF, enquête et révélation ? C'était totalement pour moi et j'ai été complètement fasciné par l'univers du thé en lui-même et ses déclinaisons ! C'était prenant et addictif ! L'univers est superbement bien construit ! Un énorme coup de coeur pour chaque explication de chaque thé, pour les pétales de telle fleur ! J'étais entièrement dedans.
💜​
L'enquête ou plutôt je dirais le meurtre de la reine (je ne spoil rien c'est dans le résumé) vient rajouter une sorte d'encadré , je ne sais pas comment l'expliquer mais c'était cette note d'intrigue en plus que j'ai aimé suivre.

«ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴅéғᴀᴜᴛ ʙɪᴇɴ ʟᴀɪᴅ, sᴜʀᴛᴏᴜᴛ ᴄʜᴇᴢ ᴜɴᴇ ᴀᴜssɪ ᴊᴏʟɪᴇ ғɪʟʟᴇ.»

Entre les révélations et les rebondissements, j'avoue cependant avoir eu du mal à m'attacher aux personnages dans la première partie du roman. Ça ne m'étonne pas plus car il était vraiment utilisé comme fond de toile et c'est seulement après que les personnages ont pu s'épanouir complètement ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour la personnalité de Feng et pour Valesco. Je pense avoir plus accroché avec le caractère d'Isabel que celui d'Andarina mais c'est personnel !
💜​
D'ailleurs en faisant le test de Hachette en Story (voir les slide) j'étais tombée sur Isabel donc ça ne m'étonne pas plus que ça d'avoir matché autant avec elle et sa manière de faire !

«ɪʟ ɴᴇ ᴛɪᴇɴs ǫᴜ'à ᴠᴏᴜs ᴅᴇ ᴅéᴄɪᴅᴇʀ ᴅᴇ ᴠᴏᴛʀᴇ ғᴜᴛᴜʀ»

Mine de rien, j'espère que ce roman aura une suite ou un spin off, car l'univers est tellement riche que j'ai envie d'en connaître plus, de découvrir la suite pour d'autres personnages. C'est ma curiosité qui refait surface.💜​

«sɪ ᴛᴜ ᴠᴇᴜx ʟᴀ ᴘᴀɪx, ᴘʀéᴘᴀʀᴇ ʟᴀ ɢᴜᴇʀʀᴇ.»

En tout cas, si vous cherchez une fantasy qui vous permettra une évasion totale dans un monde empli de complot, de secrets et de thé à tomber, n'hésitez pas !!

Bonne Lecture !
On rencontre dans cette histoire Isabel de Mora et Andarina Rodrigues, dont les parents respectifs tiennent les boutiques de thé les plus réputées d'Etheros : ces deux maisons sont rivales et, si les jeunes femmes étaient autrefois amies, elles se font désormais la même guerre que leurs parents. Pourtant, un crime contre la couronne va les obliger à travailler ensemble pour laver le nom de leurs deux familles, injustement accusées…

Ce résumé est loin de tout couvrir : je ne parle pas du contexte politique (très important), du passé des deux familles (plus important encore), ni même de la magie qui coule dans leur sang (ai-je besoin de préciser que c'est important ?). Je ne peux pas entrer dans les détails parce que j'ai encore d'autres choses à vous dire qui peut-être sont anecdotiques pour certain·es, mais qui sont essentielles pour moi !

Je voulais surtout vous parler de représentation, un mot employé à tort et à travers, certes, mais qui a ici sa place : nos deux héroïnes sont noires, et l'autrice célèbre leur beauté en insistant sur la richesse de la couleur de leur peau et sur la texture de leurs cheveux, ce qui manque cruellement en fantasy.
La représentation dans ce livre, c'est aussi Feng, 3e personnage très important qui ne figure pas sur la 4e de couverture, mais qui a ses propres chapitres et tout mon amour. Feng, donc, est genderfluid et exprime son genre à l'aide d'une boucle d'oreille : quand le cristal est orange, elle s'identifie comme femme et il faut la genrer au féminin. Quand il est bleu, Feng s'identifie comme homme et il faut le genrer au masculin. Est-ce que ce n'est pas tout simplement génial ? C'est exactement ça que je veux dans mes lectures, plus de diversité, bien représentée !

Le mot de la fin pour mon ressenti général : j'ai dévoré ce roman ! L'écriture est fluide, immersive, j'ai tout de suite accroché. C'est du young adult avec des événements prévisibles, toutefois il a su me surprendre plus d'une fois et ça, j'adore. Il y a aussi un peu de romance, mais elle passe au second plan, sans jamais prendre le pas sur l'intrigue : ça aussi c'est ce qu'on veut !!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! L'univers est riche et original. L'ambiance mise en place par la description des thés est prenante et incroyable à plonger dedans. Bien que les premiers chapitres puissent sembler un peu long, une fois mise en place, l'histoire est prenante, les intrigues politiques empêchent de poser le livre. On angoisse pour les personnages et on veut savoir s'ils vont s'en sortir !

Toute la politique de ce monde n'est pas forcément évidente à saisir mais cela n'empêche pas de passer un très bon moment de lecture. Et qu'est ce que c'est agréable de lire un livre avec ses personnages principaux non-blanc, non-hétéro et non-cisgenre !

En somme, un très bon premier roman nous est offert par l'autrice !