EAN : 9782017221432
Hachette Romans (24/01/2024)
3.78/5   71 notes
Dans le néo-royaume d’Etheros, maintenir les apparences est crucial.

Les familles De Mora et Rodrigues, qui excellent dans l’art de confectionner du thé grâce au pouvoir qu'elles dissimulent, ne le savent que trop bien. Reconnues et respectées par tout le pays, y compris par le palais royal, les deux familles se mènent une guerre acharnée pour déterminer laquelle réalise la meilleure composition. Héritières de cette rivalité toxique, Isabel De Mora e... >Voir plus
Que lire après Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

A Etheros, royaume pacifique, le thé est la boisson phare. Et deux familles en sont les ambassadrices : Les de Mora et les Rodrigues. Isabel de Mora et Andarina Rodrigues, futures héritières du commerce des deux familles, autrefois meilleures amies, sont maintenant meilleures ennemies et se livrent une guerre "théique" sans merci.
Mais elles vont devoir collaborer lorsqu'un évènement tragique va se produire et pour sauver l'honneur et la réputation de leurs familles respectives, elles devront mettre de côté leur rivalité.

Un roman fantasy/dystopie autour du thé... Waouh, Babelio a visé juste en me proposant ce premier roman de Lydie Tabarin lors d'une masse critique privilégiée. En effet, je suis fan de fantasy et très grande amatrice de thé (mon rêve est d'ouvrir un salon de thé). Alors ce livre était fait pour moi. Et je me suis régalée.
L'autrice m'a totalement embarquée dans son univers. Les personnages sont bien décrits et je me suis facilement identifiée à Isabel ou Andarina, originaires d'une île et ne jurant que par le thé tout comme moi. Lydie Tabarin a également introduit un personnage non genré, Feng, qui change de genre au fil de ses humeurs et l'indique grâce à la couleur d'une boucle d'oreilles (orange pour une femme, bleue pour un homme).
Je regrette par contre l'absence de carte car j'ai souvent confondu les noms des différentes provinces citées dans le livre: Etheros, Fallancia, Bonaiuto, Swaroka...
Cela aurait été un petit plus appréciable.
L'aspect complot politique m'a un peu perdu et j'aurai préféré que la partie fantasy soit un peu plus développée.
Mais dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai aimé lire qui aborde des thèmes que je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer dans mes lectures.
Une très belle découverte. Merci Babelio et Hachette Jeunesse!!

ʟᴇs ғʟᴇᴜʀs ʟᴇs ᴘʟᴜs ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜsᴇs ɴ'ᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴅ'éᴘɪɴᴇs
ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐ .𝟻/5

«ʀɪᴇɴ ɴ'ᴇsᴛ ᴜɴ ʀᴇᴍèᴅᴇ, ʀɪᴇɴ ɴ'ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴏɪsᴏɴ. ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴇ ᴅᴏsᴀɢᴇ ǫᴜɪ ᴇɴ ᴅéᴛᴇʀᴍɪɴᴇ ʟ'ᴜsᴀɢᴇ.»

Bienvenue dans un Univers où le thé côtoie la mort et le danger ! Salut #booksta ! Aujourd'hui, je vous parle du roman Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines que j'ai gentiment reçues de la part de Babelio. Cette histoire est écrite par Lydie Tabarin et disponible aux éditions Hachette ! 💜​

«ʟᴇs ғʟᴇᴜʀs ʟᴇs ᴘʟᴜs ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜsᴇs ɴ'ᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴅ'éᴘɪɴᴇs, ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜᴇ ᴍᴏɴ ᴘèʀᴇ ᴍ'ᴀ ᴀᴘᴘʀɪsᴇ. ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs sᴇ ᴍéғɪᴇʀ ᴅᴇs ᴊᴏʟɪᴇs ғʟᴇᴜʀs ǫᴜɪ ᴛ'ᴀᴛᴛɪʀᴇɴᴛ ᴘᴀʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀʀғᴜᴍ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴀᴜssɪ ʟᴇᴜʀ ᴀʀᴍᴇ.»

Une fantasy Young Adult qui mêle amour, FxF, enquête et révélation ? C'était totalement pour moi et j'ai été complètement fasciné par l'univers du thé en lui-même et ses déclinaisons ! C'était prenant et addictif ! L'univers est superbement bien construit ! Un énorme coup de coeur pour chaque explication de chaque thé, pour les pétales de telle fleur ! J'étais entièrement dedans.
💜​
L'enquête ou plutôt je dirais le meurtre de la reine (je ne spoil rien c'est dans le résumé) vient rajouter une sorte d'encadré , je ne sais pas comment l'expliquer mais c'était cette note d'intrigue en plus que j'ai aimé suivre.

«ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴅéғᴀᴜᴛ ʙɪᴇɴ ʟᴀɪᴅ, sᴜʀᴛᴏᴜᴛ ᴄʜᴇᴢ ᴜɴᴇ ᴀᴜssɪ ᴊᴏʟɪᴇ ғɪʟʟᴇ.»

Entre les révélations et les rebondissements, j'avoue cependant avoir eu du mal à m'attacher aux personnages dans la première partie du roman. Ça ne m'étonne pas plus car il était vraiment utilisé comme fond de toile et c'est seulement après que les personnages ont pu s'épanouir complètement ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour la personnalité de Feng et pour Valesco. Je pense avoir plus accroché avec le caractère d'Isabel que celui d'Andarina mais c'est personnel !
💜​
D'ailleurs en faisant le test de Hachette en Story (voir les slide) j'étais tombée sur Isabel donc ça ne m'étonne pas plus que ça d'avoir matché autant avec elle et sa manière de faire !

«ɪʟ ɴᴇ ᴛɪᴇɴs ǫᴜ'à ᴠᴏᴜs ᴅᴇ ᴅéᴄɪᴅᴇʀ ᴅᴇ ᴠᴏᴛʀᴇ ғᴜᴛᴜʀ»

Mine de rien, j'espère que ce roman aura une suite ou un spin off, car l'univers est tellement riche que j'ai envie d'en connaître plus, de découvrir la suite pour d'autres personnages. C'est ma curiosité qui refait surface.💜​

«sɪ ᴛᴜ ᴠᴇᴜx ʟᴀ ᴘᴀɪx, ᴘʀéᴘᴀʀᴇ ʟᴀ ɢᴜᴇʀʀᴇ.»

En tout cas, si vous cherchez une fantasy qui vous permettra une évasion totale dans un monde empli de complot, de secrets et de thé à tomber, n'hésitez pas !!

Bonne Lecture !
Ce livre me tentait beaucoup car je trouvais l'idée de la magie liée au thé très originale et intéressante !
Ce fut une agréable lecture, également douce et poétique !

L'histoire en elle-même pique la curiosité. J'ai eu cependant un peu de mal à entrer dedans, environ 90 pages, mais une fois qu'on y est on se laisse facilement prendre par l'enquête ainsi que par les chamailleries d'Isabel et Andarina ! Même si au début j'avoue avoir trouvé leurs disputes un peu puériles.

La plume est douce et sait être poétique quand il faut, et l'univers lié au thé et très bien retranscrit. On peut arriver à ressentir les saveurs et les odeurs de chacun de ces thés, ça met l'eau à la bouche ! Avis aux amateurs.

La romance est mignonne et évolue lentement, bien que tout s'accélère lorsqu'il y a le déclic. Mais ça reste globalement assez gentillet et subtil.

Les personnages, notamment Andarina et Isabel, observent une évolution psychologique très intéressante et par ailleurs crédible. Ça reste tout à fait logique, naturel, ni précipité ni irréfléchi. Elles apprennent de leurs erreurs et savent se remettre en question, bien que ça puisse parfois être difficile.

J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Kahina qui, malgré tout, reste fidèle à elle-même. Ou Velasco, dont le rôle est primordial dans le scénario, malgré qu'il ne paie pas de mine. Ou encore Griselda, qu'on ne peut que comprendre.

Les retournements de situation arrivent en nombre sur la fin, et à partir de la page 265 environ, il se passe plein de choses qui rendent la lecture addictive !

Et mention spéciale à l'objet-livre dont la couverture, que l'on peut même utiliser comme marque-page, est très agréable à l'oeil et au toucher !

Je trouve toutefois ce livre un petit peu dense pour du young adult. le côté politique notamment peut parfois être légèrement complexe à suivre, ainsi que certaines situations.

Par ailleurs il y a des longueurs, avec notamment quelques descriptions à rallonge. On peut avoir la sensation que l'histoire traînasse, c'est un peu long par moments.

Bien qu'elle soit le centre de l'intrigue, la magie est cependant trop peu mise en avant à mon sens. Les personnages ne se servent que rarement de leur don, et l'histoire se concentre bien plus sur le complot, l'enquête et la romance entre autres.
De plus, Andarina apprend extrêmement vite à se servir du sien. On n'a pas beaucoup le temps de voir son évolution de ce côté-là.

Pour terminer, j'aurais apprécié avoir une carte du monde. J'ai toujours aimé quand il y en a dans les livres mais ne m'étais jamais vraiment rendu compte de l'importance que ça pouvait avoir. Ici, ça m'aurait aidé à mieux visualiser les différents lieux, me situer, et m'y retrouver dans ce monde-là de manière générale.

Mais globalement, même si j'ai trouvé qu'il manque un petit quelque chose, je suis assez content d'avoir lu ce livre. Ce fut une bonne lecture qui m'a fait passer de bons moments !

Si vous aimez le thé, la fantasy, la romance (F/F principalement), les complots et intrigues politiques, les enquêtes, et les personnages de la communauté LGBTQ+ (dont un gender fluid), ce livre est fait pour vous !

(Je remercie Babelio de m'avoir offert ce livre !)
Tu sens cette odeur du thé au jasmin ? et cette saveur de fleurs et de fruits exotiques en infusion ?

Bienvenue dans le comptoir des thés ! Les descriptions de l'auteure sont telles qu'elles m'ont donné envie de boire du thé tout en long de ma lecture, je n'ai pas résisté.

Je proposerais bien ce livre à la librairie féministe « ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴛᴀssᴇ ᴅᴇ ᴛʜé », à moins qu'il ne s'y retrouve déjà ! puisqu'on parle de femmes, il y a deux histoires dans ce livre, la première, une rivalité de deux anciennes meilleures amies : elles ne se parlent plus, elles doivent toutes les deux reprendre la boutique de leurs parents, elles s'entrainent par l'usage de leur pouvoir sur les plantes, elles veulent être les meilleures, elles vont devoir renouer des liens et réapprendre à se connaitre. L'autre partie de l'histoire, une intrigue plus traditionnelle, ce sont les investigations menées pour retrouver les coupables d'un meurtre. Les deux protagonistes doivent mener une enquête pour découvrir le complot orchestré au plus proche du pouvoir et sauver l'honneur de leur famille.

L'auteure indique dans sa dédicace de début de livre, que l'histoire permet aux jeunes filles de peau à la couleur sombre de se rêver en princesses. L'originalité de l'oeuvre se situe en ce point, tout comme la petite sirène avec 𝐻𝒶𝓁𝓁𝑒 𝐵𝒶𝒾𝓁𝑒𝓎, il s'agit ici de pouvoir mettre en avant une population peu représentée dans l'art et de l'adapter à un environnement culturel de type européen.
En effet, dans ce néo-royaume, les jeunes filles à cheveux crépus et nattés se vêtissent de belles robes comme on pouvait en voir dans la cour à Versailles. 𝐿𝓎𝒹𝒾𝑒 𝒯𝒶𝒷𝒶𝓇𝒾𝓃 a pris soin de décrire chaque robe à crinoline avec détails pour permettre de s'imaginer avec le style et l'ambiance.

Passé la diversité inclusive et le genderqueer, il n'y a pas d'exubérance ni de créativité remarquable, il n'en reste pas moins un bon roman, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Isabel et d'Andarina.
J'ai pu découvrir Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines grâce à la Masse critique de babelio. C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. À l'image de son titre, ce roman est un magnifique breuvage mêlangeant du young adult à de la fantasy, quelques nuances amères de complots et d'enquête. Au fil de notre boisson, se révèle le discret arôme d'une romance FF, mélangé à un légere saveur rappelant les Ennemis To Lovers ❤️

Tout était là pour que j'aime cette histoire: du thé, de la royauté, une enquête, des personnages LGBTQIA+. Alors que demander de plus ?

J'ai adoré le fait que les deux protagonistes soient des personnages à la peau chocolat et qu'elles soient sûres d'elles. Et j'ai adoré pouvoir voir le visuel des personnages sur le compte Instagram de l'autrice pour mieux les imaginer ❤️

La plume de l'autrice est fluide. On avance au fur et à mesure dans l'intrigue grâce aux points de vus d' Isabel ou Andarina, qui doivent travailler ensemble malgré leur relation désastreuse pour trouver l'assassin de la reine au risque d'être emprisonnée malgré leur innocence. Nous pouvons également suivre l'histoire grâce au point de vue de Feng, un personnage très discret(e) au départ, très rusé(e) Feng nous permets de découvrir ce qui ce passe en dehors des rivages. Ses chapitres étaient ceux avec lesquels j'avais le plus de mal au départ (ils étaient très complets en information politiques), mais j'ai adoré ce personnage, tantôt elle, tantôt il, reconnaissable par un petit bijou ❤️

J'ai adoré voir les personnages évoluer entre eux et comprendre la relation entre les deux rivales, on sent que quelque chose de plus grand se cache derrière les commerces rivaux. La magie concernant les plantes est ce qui m'a le plus attirée au départ, j'aurais adoré voir plus de magie dans l'intrigue 🥺 j'ai apprécié le fait de pouvoir comprendre un peu plus la magie grâce à l'apprentissage d'Andarina, que j'aurais beaucoup apprécier suivre un peu plus.

L'assassinat de la reine est bien plus complexe que ce que l'on pense et les deux rivales peuvent compter sur d'autres personnages pour découvrir la vérité, mais parfois les secrets peuvent réveiller de vieilles histoires. Et j'ai adoré plonger sur l'origine de la magie de cet univers ❤️

Vous prendriez bien un peu de thé ? Attention cependant aux arômes et aux saveurs présentes dedans ✨

« — 𝙅'é𝙩𝙖𝙞𝙨 𝙨𝙚𝙪𝙡𝙚 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞. 𝙅'𝙖𝙞 𝙥𝙚𝙧𝙙𝙪 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙞𝙩𝙞é 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙞-𝙢ê𝙢𝙚 𝙙𝙪 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙪 𝙡𝙚𝙣𝙙𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙝𝙤𝙧𝙧𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙖ç𝙤𝙣𝙨. 𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙟'𝙖𝙞 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙭. 𝙅𝙚 𝙢𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧é𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙢𝙤𝙣 𝙖𝙧𝙩 𝙚𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙢𝙖 𝙝𝙖𝙞𝙣𝙚. 𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙖𝙪𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙪 ê𝙩𝙧𝙚 à 𝙡𝙖 𝙝𝙖𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙨𝙞 𝙩𝙪 𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙨𝙪𝙞𝙫𝙞 𝙡𝙖 𝙢ê𝙢𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙚. »
« — Tu m’as dit que c’était pour l’enquête, alors j’ai accepté. Si je t’aide, c’est comme si j’aidais Isabel.
Andarina se renfrogna. Encore elle, toujours elle. À croire que je ne mérite rien, alors que je suis aussi innocente qu’elle ! Velasco haussa un sourcil, amusé.
— Tu vas avoir cet air contrarié chaque fois que je dis son nom ? Parce que je peux le répéter des centaines de fois sans m’en lasser.
— On s’en passera, merci, répliqua-t-elle sèchement. Tu as ce que je t’ai demandé d’apporter ?
Velasco l’ignora et se mit à déambuler le nez en l’air dans la boutique.
— La jalousie est un défaut bien laid, surtout chez une aussi jolie fille. Mais jalouse de qui, d’ailleurs ? D’elle ou de moi ?
Le compliment passa au-dessus de la tête d’Andarina. Elle se planta sous le nez de Velasco, les poings serrés.
— Je ne suis pas jalouse, articula-t-elle. »
« Isabel ne lui accorda pas un regard et s’accroupit devant Andarina. Elle plaqua une main sur son front et poussa un soupir de soulagement. L’absence de fièvre était un bon signe. Elle vérifia sa respiration, la peau de ses bras et de son visage, ses lèvres. Aucun signe d’empoisonnement. Isabel s’autorisa enfin à se détendre un peu. Elle réalisa en sentant sa poitrine se desserrer à quel point elle avait été inquiète. Elle ne comprenait pas pourquoi. Ce n’était pas comme si elle appréciait la fille de leurs concurrents. »
Elle réalisa en sentant sa poitrine se desserrer à quel point elle avait été inquiète. Elle ne comprenait pas pourquoi. Ce n'était pas comme si elle appréciait la fille de leurs concurrents.
– Peut-être que certaines blessures, si profondes soient-elles, peuvent guérir. Mais même des années plus tard, une fracture reste fragile. Quoique nous fassions, notre relation restera boiteuse. C'est déjà mieux qu'inexistante, non ?