Entre deux nouvelles séances de jeux de ma petite princesse, j'en profite pour venir vous parler d'une précédente lecture que j'ai tout simplement adorée ! Bien qu'il me faisait envie dès le départ, j'ai cependant mis du temps à le sortir, parce qu'il le faisait un peu peur. Pourquoi ? Même moi je n'ai pas la réponse haha

Pour le coup j'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages. J'ai immédiatement accroché aux deux héroïnes qu'on suit, à leur inimitié, les piques qu'elles s'envoient et malgré tout, l'amitié qu'elles se portent mutuellement en essayant de le cacher.

Et bon, soyons honnêtes : j'ai aussi beaucoup aimé que dans un univers de fantasy, l'autrice décide d'y amener l'univers du thé, qui m'est totalement inconnu. Alors, certes, elle a inventé pour coller à de la fantasy, mais il n'empêche que ça m'a beaucoup intéressée et que, pour moi, ça a ajouté un plus non négligeable à l'histoire. Ce mélange de fantasy, de problèmes à la cour, d'enquêtes et de romance (bien moins présente qu'on ne le pense), m'a fait passer un excellent moment.

J'ai été embarquée dans le récit et n'ai réussi à relâcher qu'arrivée à la toute fin, quand tout se dévoile, quand la toute fin arrive et que l'autrice termine ce roman en beauté. Et on en parle, de cette couverture absolument sublime ?? Quand on la met à plat, l'univers se dévoile encore plus. Les héroïnes sont très belles et on sent qu'on sera à la fois sur une histoire d'amitié brisée mais aussi d'héroïnes fortes qui seront prêtes à tout pour découvrir qui a tué la reine et pour innocenter leur famille. Bref, si vous cherchez de la très bonne fantasy francophone, elle est toute trouvée !
Isabel et Andarina se détestent, à cause d'évènements passés qui ont pourri leur relation, elles qui pourtant s'adoraient étant petites. Sauf que voilà, la reine va mourir, et elles vont devoir faire équipe par obligation afin de sauver leurs vies et leurs familles. C'est difficile, elles se balancent des piques et autres méchancetés sans cesse. Mais peut-être bien que cette enquête cache un plus grand secret et que tout ça va les rapprocher.

J'ai été très enthousiasmé par cette lecture. le livre est divisé en trois points de vue. Celui d'Isabel, celui d'Andarina, et celui de Feng. J'aimais les partie sur Isabel et Andarina, par contre au début les points de vue de Feng m'éjectaient un peu de l'histoire car je ne comprenais pas du tout ce qu'iel faisait là. Feng est un personnage intéressant, mais avant qu'on ne fasse le lien avec l'affaire qui nous préoccupe, j'avais du mal avec lui/elle. Par contre j'ai adoré son traitement à ce personnage. Selon la couleur que Feng porte en boucle d'oreille (orange ou bleu), cela indique le genre où iel se sent. Fille ou garçon. Et ça c'était vraiment bien fait j'ai trouvé. Il y a aussi des très légères critiques sur les gens qui la/le mégenre, ou qui ne comprennent pas l'identité de genre.

Andarina et Isabel sont très attachantes aussi, si Andarina est très attachée aux apparences, Isabel, elle, a du mal avec les clients et les gens en général. Toutes deux tiennent un salon de thé avec leurs parents et sont concurrentes. Elles sont douées toutes les deux dans le domaine du thé, d'autant plus qu'elles possèdent un pouvoir qui les aide à concocter les meilleurs thés du néo-royaume.

Elles vont toutes deux se retrouver mêlées à une histoire bien plus dangereuse qu'elle en avait l'air au premier abord, découvrir des secrets, se retrouver mêlées à des complots. Faire des rencontres bonnes ou mauvaises. Et elles vont devoir apprendre à se faire confiance à nouveau. Car même si elles se détestent en surface, c'est surtout la colère qui grondent en elles, et elles vont apprendre que pardonner peut être difficile mais parfois nécessaire. Car elles ne peuvent compter que l'une sur l'autre dans leur enquête.

C'est une histoire que j'ai vraiment adoré, même si au début je ne comprenais pas ce que Feng venait faire là, au final tout se recoupe, et j'ai été prise par l'histoire et ce qu'il se passait, j'ai eu peur pour les personnages, et j'ai aimé comment le tout était mené. C'était très intéressant, et ça donne envie de découvrir les thés confectionnés par Isabel et Andarina. Quand à leur relation elle m'a beaucoup plu, j'ai aimé voir son évolution.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
On rencontre dans cette histoire Isabel de Mora et Andarina Rodrigues, dont les parents respectifs tiennent les boutiques de thé les plus réputées d'Etheros : ces deux maisons sont rivales et, si les jeunes femmes étaient autrefois amies, elles se font désormais la même guerre que leurs parents. Pourtant, un crime contre la couronne va les obliger à travailler ensemble pour laver le nom de leurs deux familles, injustement accusées…

Ce résumé est loin de tout couvrir : je ne parle pas du contexte politique (très important), du passé des deux familles (plus important encore), ni même de la magie qui coule dans leur sang (ai-je besoin de préciser que c'est important ?). Je ne peux pas entrer dans les détails parce que j'ai encore d'autres choses à vous dire qui peut-être sont anecdotiques pour certain·es, mais qui sont essentielles pour moi !

Je voulais surtout vous parler de représentation, un mot employé à tort et à travers, certes, mais qui a ici sa place : nos deux héroïnes sont noires, et l'autrice célèbre leur beauté en insistant sur la richesse de la couleur de leur peau et sur la texture de leurs cheveux, ce qui manque cruellement en fantasy.
La représentation dans ce livre, c'est aussi Feng, 3e personnage très important qui ne figure pas sur la 4e de couverture, mais qui a ses propres chapitres et tout mon amour. Feng, donc, est genderfluid et exprime son genre à l'aide d'une boucle d'oreille : quand le cristal est orange, elle s'identifie comme femme et il faut la genrer au féminin. Quand il est bleu, Feng s'identifie comme homme et il faut le genrer au masculin. Est-ce que ce n'est pas tout simplement génial ? C'est exactement ça que je veux dans mes lectures, plus de diversité, bien représentée !

Le mot de la fin pour mon ressenti général : j'ai dévoré ce roman ! L'écriture est fluide, immersive, j'ai tout de suite accroché. C'est du young adult avec des événements prévisibles, toutefois il a su me surprendre plus d'une fois et ça, j'adore. Il y a aussi un peu de romance, mais elle passe au second plan, sans jamais prendre le pas sur l'intrigue : ça aussi c'est ce qu'on veut !!
Le roman s'ouvre sur une rivalité entre deux familles, les de Mora et les Rodrigues, toutes deux maîtresses dans l'art de confectionner des thés renommés.
Cette compétition est le coeur battant d'une intrigue politique aux allures de course contre la montre, dont les enjeux sont de déjouer un complot contre la couronne.
La mise en place peut sembler un peu lente, mais une fois le décor planté, tout s'entremêle à la perfection et rien n'est laissé au hasard.

Isabel et Andarina, vont devoir mettre de côté leurs querelles pour sauver leur peau et leur héritage.
Anciennes amies devenues rivales, leur relation complexe et leurs joutes verbales font vivre les événements à fleur de peau.
C'était vraiment très intéressant d'avoir leur point de vue à chacune et leur évolution psychologique est l'un des points forts du roman.
Mais ce ne sont pas les seules héroïnes à avoir un développement très intéressant.

La dimension sensorielle autour de la composition et de la préparation du thé sont également très présentes et rendent l'expérience de lecture immersive.
L'histoire a des allures sombres tout en étant nuancée par le côté très solaire de l'univers.
Ce dernier ainsi que le système de magie sont riches et complexes et j'ai trouvé que tout était dosé avec une habileté remarquable.

Des problématiques comme la colonisation, l'identité queer, sont abordées avec finesse et intelligence.
Gros point bonus pour la romance qui se met en place au fil des pages!
Je suis admirative de la maîtrise de l'autrice pour faire de ce One Shot un roman ultra complet! Sa plume est efficace tout en se parant d'un côté contemplatif, une combinaison particulièrement réussie et surtout le genre de lecture que j'aimerais faire plus souvent!

Pour moi ce roman a tout pour séduire un large public.
Une chose est certaine, je vais suivre de près ses futurs projets et je serais présente pour les découvrir!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! L'univers est riche et original. L'ambiance mise en place par la description des thés est prenante et incroyable à plonger dedans. Bien que les premiers chapitres puissent sembler un peu long, une fois mise en place, l'histoire est prenante, les intrigues politiques empêchent de poser le livre. On angoisse pour les personnages et on veut savoir s'ils vont s'en sortir !

Toute la politique de ce monde n'est pas forcément évidente à saisir mais cela n'empêche pas de passer un très bon moment de lecture. Et qu'est ce que c'est agréable de lire un livre avec ses personnages principaux non-blanc, non-hétéro et non-cisgenre !

En somme, un très bon premier roman nous est offert par l'autrice !
L'histoire : On commence ici avec Isabel de Mora, jeune fille qui aide ses parents dans leur boutique de thé à Etheros, un néo royaume pacifique. Et si la boutique de ses parents est en concurrence avec le Pétale d'Ivoire, boutique de thé des parents d'Andarina, elles étaient amies, avant. Et plus on avance dans l'histoire, plus cet avant va prendre de la place, car si les deux ex-amies doivent mettre leurs différents de côté pour résoudre le mystère de l'empoisonnement de la reine via du thé, l'intrigue se complexifie de plus en plus, tant sur la politique intérieure qu'extérieur de ce petit pays. Et que peuvent donc y faire deux vendeuses de thé ?
Il y a aussi, et surtout un soupçon de magie, qui m'a beaucoup plu !

La plume de l'auteur et les personnages  : La plume est très agréable à lire, avec une alternance des points de vues entre les deux héroïnes, qui aide à bien suivre l'évolution des diverses intrigues. J'ai eu un peu de mal au début avec la relation entre les ex amies, car franchement, elles sont quand même un peu stupides toutes les deux au début, mais en suivant leur point de vue j'ai quand même réussi un peu à les comprendre, pour en finir par les apprécier.

Mon avis général : Une bonne lecture, avec un thème plantes/magie qui m'a bien plu, et une intrigue sur plusieurs niveaux d'implication qui se développe bien au fil du roman. Cela avait l'air tout simple au début et c'est bien complexe en milieu de tome. J'ai trouvé un peu rapide la résolution finale, sans que cela ne gêne outre mesure ma lecture, et l'épilogue est vraiment une bonne fin à mon sens, donc je suis satisfaite !
J'ai tellement aimé l'univers et la magie autour du thé et de sa création. C'était beau, fleuri, une magie qui éveille les sens au travers de la lecture.

Tout part du meurtre de la reine qui a été empoisonnée… Isabel et Andarina doivent enquêter ensemble alors même qu'elles ne peuvent plus se supporter. Entre anciennes rancoeurs, enquête compliquée et danger, les deux protagonistes sont bien parties pour vivre des aventures explosives.
Le rythme est assez doux tout en restant captivant et s'intensifie vers la fin.. Les éléments s'enchaînent, on comprend petit à petit ce qu'il se trame réellement et j'ai trouvé le tout très bien amené. Aussi bien au niveau de la résolution de l'intrigue que des messages qu'elle fait passer.

Les personnages ont un sens de l'humour que j'ai bien apprécié. Les réparties, plus ou moins cinglantes, fusent et m'ont amusée. L'évolution de la relation entre Isabel et Andarina m'a semblé très naturelle et agréable à suivre. Elles sont fortes, intelligentes et savent se remettre en question et ça fait du bien. J'ai tout simplement adoré la romance !!
J'ai aussi adoré Feng, personnage haut en couleur, avec une efficacité redoutable, que j'aurais aimé découvrir plus. C'est le seul point qui m'a un peu frustrée dans cette histoire. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine distance avec les personnages. On apprend à les connaître évidemment, mais pas suffisamment à mon goût et j'ai encore plus eu cette impression avec Feng. C'est très personnel et ça ne m'a pas empêchée de m'attacher aux personnages !

En bref, une très bonne lecture, inclusive, avec un univers et une magie qui font désormais partie de mes préférés !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe épopée accompagnée d'Isabel, d'Andarina, Feng, et de leurs compères ! Nous suivons l'enquête aux multiples rebondissements. L'écriture est légère, fluide et le fil de l'énigme et des secrets de famille ravivent à chaque page l'envie d'en savoir toujours davantage.
Écriture très sensorielle, très colorée, nous sentons lors de la lecture toutes ces odeurs, ces couleurs qui animent les pages, les quartiers, les tenues… un vrai plaisir !
Nos 2 rivales que tout oppose sont très attachantes, et les personnages autour d'elles nous entraînent aussi dans un tourbillon d'événements que rien ne nous permet de nous ennuyer … à chaque page, sa charge de surprise et de rebondissements !
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines de Lydie Tabarin est une très belle découverte qui m'a happé des premières aux dernières pages avec une plume fluide, un scénario rempli de rebondissements et des personnages aussi mystérieux qu'attachants.

Pour moi l'autrice est une découverte à suivre car ce one-shot coche toutes les cases de ce que j'aime. Des personnages intrigants, des thématiques fortes et bien exploitées, un univers surprenant, de nombreux rebondissements, une enquête pleine de fausses pistes qui mènent le lecteur par le bout du nez et des arcs narratifs distincts et bien construits.
Lien : https://justineetseslectures..
Tu sens cette odeur du thé au jasmin ? et cette saveur de fleurs et de fruits exotiques en infusion ?

Bienvenue dans le comptoir des thés ! Les descriptions de l'auteure sont telles qu'elles m'ont donné envie de boire du thé tout en long de ma lecture, je n'ai pas résisté.

Je proposerais bien ce livre à la librairie féministe « ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴛᴀssᴇ ᴅᴇ ᴛʜé », à moins qu'il ne s'y retrouve déjà ! puisqu'on parle de femmes, il y a deux histoires dans ce livre, la première, une rivalité de deux anciennes meilleures amies : elles ne se parlent plus, elles doivent toutes les deux reprendre la boutique de leurs parents, elles s'entrainent par l'usage de leur pouvoir sur les plantes, elles veulent être les meilleures, elles vont devoir renouer des liens et réapprendre à se connaitre. L'autre partie de l'histoire, une intrigue plus traditionnelle, ce sont les investigations menées pour retrouver les coupables d'un meurtre. Les deux protagonistes doivent mener une enquête pour découvrir le complot orchestré au plus proche du pouvoir et sauver l'honneur de leur famille.

L'auteure indique dans sa dédicace de début de livre, que l'histoire permet aux jeunes filles de peau à la couleur sombre de se rêver en princesses. L'originalité de l'oeuvre se situe en ce point, tout comme la petite sirène avec 𝐻𝒶𝓁𝓁𝑒 𝐵𝒶𝒾𝓁𝑒𝓎, il s'agit ici de pouvoir mettre en avant une population peu représentée dans l'art et de l'adapter à un environnement culturel de type européen.
En effet, dans ce néo-royaume, les jeunes filles à cheveux crépus et nattés se vêtissent de belles robes comme on pouvait en voir dans la cour à Versailles. 𝐿𝓎𝒹𝒾𝑒 𝒯𝒶𝒷𝒶𝓇𝒾𝓃 a pris soin de décrire chaque robe à crinoline avec détails pour permettre de s'imaginer avec le style et l'ambiance.

Passé la diversité inclusive et le genderqueer, il n'y a pas d'exubérance ni de créativité remarquable, il n'en reste pas moins un bon roman, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Isabel et d'Andarina.