Critique de celosie77

J'avais déjà vu et entendu Alexandre Jollien à plusieurs reprises dans diverses émission et j'avais été touchée par sa personnalité et sa façon de voir la vie. Donc lorsque j'ai découvert qu'il avait co-écrit une BD sur sa vie ça m'a tout de suite intéressée. Cette BD est en fait une longue discussion philosophique (une dialectique) entre Alexandre Jollien et Socrate, un procédé difficile à mettre en images mais je trouve pourtant le résultat assez réussi. J'aime bien la façon dont est dessiné Jollien, avec ses membres comme des élastiques qui ne lui obéissent pas, et je trouve les thèmes abordés suffisamment rares en bande dessinée pour que cela mérite de s'y arrêter : le handicap, la normalité, le bonheur, le regard es autres...les relations humaines tout simplement. Finalement ce n'est pas cette BD qui est extraordinaire, c'est cet homme qui a refusé que son handicap pourtant assez lourd ne soit un obstacle à son bonheur et à sa liberté. Vraiment bravo !