Comme tout le monde, je connaissais Iznogoud de réputation (qui n'a jamais eu dans son entourage professionnel quelqu'un voulant être calife à la place du calife ?), mais je n'avais jamais eu la curiosité de lire la BD éponyme.
Cette lacune est désormais comblée et j'avoue avoir été très agréablement surprise. le duo Goscinny/Tabary fait mouche à chaque planche. L'humour est au rendez-vous, les jeux de mots fusent, les situations sont drôles et les personnages caricaturaux à souhait.
Bizarrement, je crois que c'est la première fois que je lis les aventures d'Iznogoud. Pourtant, ce n'est pas faute de tous les avoir à la maison ! D'autant plus que, plus jeune, j'aimais bien regarder le dessin animé...

Et bien, je dois dire que je suis très heureuse d'avoir enfin fait la connaissance de ce personnage culte de la BD française ! Il ne fera sans doute pas parti de mes chouchous, mais mine de rien, il m'a beaucoup amusé.

Iznogoud est un méchant très très méchant. Enfin, un méchant de livre enfant ! D'un autre côté, rien qu'avec son nom, on peux le deviner (même si je ne viens que de faire le rapprochement *sifflote*) : Iznogoud is not good !

J'ai beaucoup aimé découvrir ses plans plein d'imagination machiavélique, souvent compliqué et toujours drôle. J'ai encore plus aimé la façon dont tout ce qu'il entreprend semble voué à l'échec : à croire que ce petit monsieur est vraiment malchanceux.

Je dois dire que j'ai un petit coup de coeur pour le Calife qui m'a énormément fait rire : il n'y a vraiment pas plus blasé que lui. J'ai beaucoup aimé la façon dont les gens s'aperçoivent qu'il est stressé : "Oh ! Notre calife ne va pas bien, il s'est retourné deux fois pendant sa sieste de l'après-midi" (citation approximative) et encore plus ses répliques rares mais toujours drôles.

Personnellement, je n'accroche pas vraiment aux dessins : ils sont chouettes, colorés, et tout et tout... Mais le coup de crayon de Jean Tabary ne me plait pas plus que ça. Ce n'est pas une critique, ni quoique ce soit, juste des préférences personnelles.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Iznogoud !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tout y était : le pauvre Dilat, l'effroyable vizir, la magie en pagaille. Et pourtant, je me dis que ça pourrait aller mieux...
Iznogoud, c'est bourré d'incohérences, d'anachronismes, tout ça juste pour justifier les mésaventures du type qui veut devenir calife à la place du calife. Mais un intérêt historique aurait pourtant pu lui être insufflé lors de ses premiers jours, avec notamment les invasions mongoles. du reste, cela permet malgré tout des situations hautes en couleur. Particulièrement avec le génie, que les auteurs se feront un plaisir de s'amuser à la faire réapparaître toujours avec la même mine.