Critique de bdelhausse

Yuno et Asta sont deux amis. Orphelins, ils appartiennent à une basse classe sociale. Mais comme tous les ados, ils vont prendre part à la distribution des grimoires de magie. Ils pourront alors être choisis ou pas par une Guilde ou Compagnie de chevaliers-mages.

Yuno décroche la timbale, il reçoit un grimoire orné d'un trèfle à 4 feuilles, montrant qu'il est l'élu en quelque sorte. Asta, qui rêve de devenir l'empereur-mage, doit attendre un peu avant de recevoir un grimoire crade. Il semble qu'il ne possède aucun talent pour la magie. Mais il ne se rend pas compte que le grimoire dont il hérite est orné d'un trèfle noir à 5 feuilles... octroyé par un démon. Un grimoire d'anti-magie. Avec cela, et une énorme épée bâtarde maniée à 2 mains, Asta peut couper dans la magie, au sens littéral.

Yuno part dans la plus prestigieuse des Compagnies. Asta dans celle du Taureau Noir, assez bourrine. Je passe le reste. En route vers de nouvelles aventures, donc.

Plein de bonnes idées dans ce premier tome. Hélas, peu sont originales. On a un melting-pot de ressorts d'intrigue qui ont déjà fait leurs preuves. Un peu comme si, pour épater votre fiancée, vous cuisiniez un bolo... Aussi bon que cela soit, i ln'y a rien qui puisse épater la galerie.

Par ailleurs, des bribes d'humour potache et des quiproquos faussement hilarants viennent émailler le récit, cassant l'atmosphère un peu pesante qui s'installe. Dommage. Tout comme ces visages miniatures racontant n'importe quoi qui parsèment les pages. Ou ces accès de colère venus de nulle part. Ou encore ces gouttes de sueur improbables jaillissant à l'improviste... Clichés mangas et ressorts archiconnus... il y avait moyen de faire mieux pour un premier tome. Les dessins très précis, hyper détaillés sauvent un peu le manga. Cela dit, Yuno, avec son côté hautain et réservé, sûr de lui, et Asta, impétueux et fidèle à sa parole, sont 2 héros attachants malgré tout.