AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 225 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Nous suivons Asta et Yuno, deux amis abandonnés à leur naissance et qui ont grandi dans une église.

Alors que dans leur monde la magie est un élément naturel, ils se font mutuellement la promesse en grandissant d'être adversaires dans le but de devenir le prochain empereur mage.

Au fil des pages nous découvrons un Yuno très à l'aise avec la magie, tandis que son ami Asta semble sans pouvoir et donc risque de ne pas aller au bout de ses rêves. Et pourtant il se pourrait bien que la cérémonie de remise de grimoires magiques soit un événement pour nos deux amis...

Un manga bien sympathique dans la lignée de Fairy Tail ou One Piece... A voir si les auteurs sauront nous maintenir dans l'histoire ou bien faire durer l'intrigue jusqu'à nous lasser de ce genre de quête.
Commenter  J’apprécie          400
Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
Mais je suis peiné pour Yûki Tababa et son oeuvre : on est à n'en pas douter dans un bon vieux shonen nekketsu des familles avec ses valeurs positives et humanistes, c'est plein de bonne humeur et de bonne volonté, et pour ne rien gâcher c'est bien dessiné… Mais je suis obligé de signaler qu'absolument tout est éhontément repompé d'ailleurs, et parfois sur d'autres oeuvres où tout était déjà éhontément repompé d'ailleurs ! A force de photocopier des photocopies, non seulement on perd en qualité mais en plus cela sent le réchauffé…
Je peux comprendre que le Weekly Shonen Jump cherche à trouver un successeur à "Naruto", qui avait déjà "Hunter X Hunter" dans le rétroviseur, qui lui-même avait tous les grands succès des années 1980 dans le rétroviseur (donc c'est sans surprise qu'on retrouve rapidement les clones de Naruto, Sasuke et Sakura avec une histoire de rivalité assez factice). Mais je trouve particulièrement douteux que leur nouveau protégé ressemble scénaristiquement à "Fairy Tail" et graphiquement à "Seven Deadly Sins", qui sont les deux têtes de gondole du magazine concurrent du Weekly Shonen Magazine… Mais le pire, c'est qu'on retrouve les personnages, les situations et les dialogues d'"Haikyû!!" autre succès du Weekly Shonen Jump qui officie pourtant dans un registre totalement différent… Là on est dans le copier-coller à la con, et là je dis non car on n'est plus dans une oeuvre mais un produit outrageusement formaté et marketisé !!!

Pourtant malgré les archétypes, sinon les stéréotypes (pour ne par dire les gros clichés dont on n'aimerait plus entendre parler), c'est très sympathique : on a deux orphelins, un grand sérieux surdoué à qui tout réussi et un petit rigolo sousdoué à qui rien ne réussit, qui se jurent de devenir Hokage, euh pardon empereur-mage… L'un obtient un grimoire de chance, l'autre un grimoire d'antimagie patronné par le démon… L'un intègre la prestigieuse guilde des chevaliers-mages de l'Aube Dorée, l'autre l'honteuse guilde des chevaliers-mages du Taureau noir… Et puis si on devine très vite qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la magie, on devine encore plus rapidement que le Weeky Shonen Jump cède une fois de plus à se ses vieux démons sexistes : on repère rapidement parmi les personnages féminins l'alcoolique dévergondée, la commère gloutonne, et la rookie qui ne jure que par le sucré et le kawaï… Ce manga cultive quand même éhontément les gros clichés des familles !!! le potentiel est là certes, et j'ai vraiment envie de donner sa chance à cette série mais on part quand même avec pas mal de handicaps à cause de cela et c'est bien dommage…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          346
Black Clover, tome 1 (Sur 35 !!) de Yuki Tabata (Japonais, né en 1984). 192 pages. Editions Kazé- Crunchyroll. 7 Septembre 2016.

Atsa, le héros, ce gamin empoté et ambitieux, ressemble à Naruto à ses débuts …. D'ailleurs je le subvocalise avec la voix du célèbre ninja.

Je ne sais pas exactement quoi. Mais ce manga à quelque chose de fascinant.

Atsa semble ne pas avoir de pouvoir mais c'est simplement car il a le talent « d'anti-magie » et comme sa condition physique est exceptionnelle il se retrouve donc à son avantage.

Ça me fait souvent penser au jeu « Heroes of Might and Magic » où on peut choisir différents types de magie ou tenter de partir sur une quête de résistance à la magie, qui va avec le développement de la force physique.

Il n'est pas rare que je dise ça au début puis ça s'amenuise avec le temps de lecture, mais pas là, mais : quel talent de narration.
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          240
Oh ! Il est sympa comme tout ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé l'idée d'enfants abandonnés devant une église qui ont eu la même éducation et qui sont totalement opposés. En effet, Yuno et Asta n'ont réellement rien à voir, que ce soit physiquement ou mentalement. Ainsi, Yuno est un garçon calme, serviable, silencieux, persévérant, doué et parfois un peu condescendant. Quant à Alta, il est grande gueule, excité, sanguin, entêté, tenace, endurant, ambitieux et dénué de pouvoirs magiques. Tous les deux ont beau se différencier, ils sont tout de même très attachés l'un à l'autre et prennent plaisir à être en concurrence. Ce sont deux rivaux sont assez fair-play qui n'hésitent pas à s'entraider lorsqu'un tiers ose les rabaisser ou leur faire du mal. Si l'image de Naruto / Sasuke s'est imposée d'emblée, j'ai vite compris qu'il n'y avait pas cette jalousie ou cette petite gue-guerre lassante entre Yuno et Asta. Il y a une belle amitié derrière tout ça. Chacun a son style et emprunte une voie différente, mais ils sont tous les deux puissants à leur manière, quoi qu'en disent leur village natal et les autres sorciers !

L'histoire m'a fait songer à divers mangas que je lisais plus jeune et à certaines grandes séries comme Rave, Naruto, One Piece, Witch Hunter ou Fairy Tail. Il faut dire que l'idée de mage, les gangs magiques accomplissant des missions, le tandem fille/garçon entre Alta et la jolie noble Noëlle Silva rappelle fortement Natsu, Lucy et sa guilde ! Malgré ces similitudes, on est loin d'une pâle copie : les personnages sont différents et l'intrigue aussi. L'ambiance loufoque due aux répliques d'Asta ou aux énergumènes de la compagnie du Taureau Noir permettent au lecteur de passer un bon moment. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi la plantureuse Vanessa est toujours à demi-nue (fan serviiiiiice !), j'ai apprécié l'ensemble des personnages, en particulier Noëlle, Magna Swing (une tête brûlée), Yami Sukehiro (le chef) ou encore le mystérieux Grey (un adepte de la métamorphose). Nul doute que ces personnages et le reste des membres du Taureau Noir ont encore de l'humour à revendre ! En plus d'arracher quelques sourires, l'intrigue est dynamique, sombre, avec des sentiments et de l'action à gogo. On ne s'ennuie jamais ! J'ai beaucoup aimé découvrir les spécificités de cet univers enchanté, les tests pour être un sorcier accompli et trouver un mentor, ainsi que l'idée de grimoire pour chaque mage en devenir !

Certes, les personnages sont un peu stéréotypés, le scénario n'innove pas et rappelle d'autres mangas, cependant le tout passe à merveille : on s'amuse aux côtés d'Alta. On se demande comment le jeune héros et son rival vont évoluer et s'ils vont parvenir à leurs desseins : devenir le prochain Empereur-Mage. C'est frais, sympa, dynamique et amusant. Nul doute que cette série saura trouver son public que ce soit chez les ados ou les adeptes de mangas. Si vous aimez les oeuvres citées plus haut, il est bien possible que vous soyez conquis avec cette nouvelle série ! Pour ma part, j'espère pouvoir lire la suite et apprécier autant que ce premier opus très prometteur. Merci encore à Mikasa d'avoir gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          164
Dans une société hiérarchisée où chacun a un destin tracé d'avance en fonction de ses aptitudes magiques, Asta et Yuno sont au plus bas de l'échelle car ils sont orphelins - donc traditionnellement, ceux dotés du moins de pouvoir.
Dans leur enfance, période d'innocence par excellence, les deux protagonistes sont frères de coeur et inséparables. Puis, l'adolescence arrivant, chacun s'affirme par des choix "idéologiques" opposés et on sent bien que malgré l'attachement qui les lie, ils deviendront vite adversaires et ennemis.

Certes on est dans un scénario ultra ultra classique pour ce type de shônen , avec un graphisme minimaliste mais efficace et des scènes très dynamiques. Les deux personnages sont aussi opposés qu'on peut l'être, mais incarnent en fait les deux faces d'une même réalité : celle de la nature humaine. Et quoi de plus humain que la jalousie lorsque l'un obtient ce que l'autre convoite mais ne peut obtenir malgré toute sa bonne volonté et toute sa persévérance dans l'effort ?
Alors quoi de mieux pour s'attacher aux personnages ? En particulier Asta, l'antihéros de l'aventure, constamment rabaissé à cause de son absence de facilités et de prédisposition au maniement de la magie. Malgré tous les affronts qu'il subit, il reste entêté, courageux et bosseur acharné.

Pour les fans de Naruto, Fairy Tail & Cie je n'ai pas de mal à croire que c'est le manga de trop. Mais pour moi qui n'aime aucun de ces titres, cette histoire a été une bonne surprise au point que je pense pousser ma curiosité jusqu'à la lecture des tomes suivants. Un évènement en soit pour moi !
Commenter  J’apprécie          80
Yuno et Asta sont deux amis. Orphelins, ils appartiennent à une basse classe sociale. Mais comme tous les ados, ils vont prendre part à la distribution des grimoires de magie. Ils pourront alors être choisis ou pas par une Guilde ou Compagnie de chevaliers-mages.

Yuno décroche la timbale, il reçoit un grimoire orné d'un trèfle à 4 feuilles, montrant qu'il est l'élu en quelque sorte. Asta, qui rêve de devenir l'empereur-mage, doit attendre un peu avant de recevoir un grimoire crade. Il semble qu'il ne possède aucun talent pour la magie. Mais il ne se rend pas compte que le grimoire dont il hérite est orné d'un trèfle noir à 5 feuilles... octroyé par un démon. Un grimoire d'anti-magie. Avec cela, et une énorme épée bâtarde maniée à 2 mains, Asta peut couper dans la magie, au sens littéral.

Yuno part dans la plus prestigieuse des Compagnies. Asta dans celle du Taureau Noir, assez bourrine. Je passe le reste. En route vers de nouvelles aventures, donc.

Plein de bonnes idées dans ce premier tome. Hélas, peu sont originales. On a un melting-pot de ressorts d'intrigue qui ont déjà fait leurs preuves. Un peu comme si, pour épater votre fiancée, vous cuisiniez un bolo... Aussi bon que cela soit, i ln'y a rien qui puisse épater la galerie.

Par ailleurs, des bribes d'humour potache et des quiproquos faussement hilarants viennent émailler le récit, cassant l'atmosphère un peu pesante qui s'installe. Dommage. Tout comme ces visages miniatures racontant n'importe quoi qui parsèment les pages. Ou ces accès de colère venus de nulle part. Ou encore ces gouttes de sueur improbables jaillissant à l'improviste... Clichés mangas et ressorts archiconnus... il y avait moyen de faire mieux pour un premier tome. Les dessins très précis, hyper détaillés sauvent un peu le manga. Cela dit, Yuno, avec son côté hautain et réservé, sûr de lui, et Asta, impétueux et fidèle à sa parole, sont 2 héros attachants malgré tout.
Commenter  J’apprécie          70
A chaque nouveau shonen j'ai l'impression de relire la même chose, et Black Clover n'échappe pas à la règle : on dirait un chapitre de Fairy Tail lu il y a quelques années et à moitié oublié.
Heureusement, le concept des personnages apporte une petite originalité, et le tout fonctionne très bien. L'énergie de l'histoire rend ce démarrage très intéressant.
Un bon divertissement, pas très novateur mais parfaitement exécuté.
A voir si la suite se contentera d'aligner les missions et les tomes en boucle, ou si on aura le droit à une vraie histoire...
Commenter  J’apprécie          72
Un premier tome qui me donne envie de poursuivre l'aventure ! Même si certains propos ont été vu dans d'autres shonen, le mangaka a su donner une originalité à tout ceci.
Le héros est touchant dans son côté persévérant. Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres et j'adore !
Commenter  J’apprécie          60
J'apprécie toujours l'annonce d'un nouveau shonen et d'autant plus quand ce dernier met en scène un héros qui n'a pas peur de tout donner et qui cherche à se surpasser. On qualifie ce genre de shonen nekketsu, c'est un terme que vous connaissez peut-être tant il existe un grand nombre de séries cultes. Mais ne parlons pas des séries passées car le présent nous apporte une nouvelle licence et qui arrive à point nommé avec Black Clover, scénarisée et dessinée par Yûki Tabata. D'ailleurs, le lancement de cette série a été des plus ambitieux avec une première présence à Japan Expo 2016, soit 2 mois avant sa sortie officielle en libraire, sans compter une bonne communication sur le web de la part de Kazé avec des fiches de personnages ou encore via la bande-annonce des deux principaux héros. le lancement est assez médiatisé et le deuxième tome accompagne la sortie du premier le 7 septembre. Je vous invite donc à découvrir mon avis sur ce premier tome de Black Clover, disponible aux éditions Kazé, qui mêle fantasy médiévale à un univers où réside la magie.

Jadis, un être démoniaque voulait anéantir l'humanité mais ses plans furent mis en échec par un mage qui se dressa devant lui, faisant de lui le légendaire Empereur-Mage. Au royaume de Clover vivent notamment Asta et Yuno, deux jeunes adolescents, qui ont pour objectif de devenir le prochain Empereur-Mage. Ces deux jeunes garçons sont orphelins, ils ont été abandonnés le même jour au pied de la même église. Depuis leur plus jeune âge, ils font vraiment tout ensemble, se considérant même comme des frères mais aux caractères bien différents. Asta est plutôt du style impulsif mais déterminé tandis que Yuno est un garçon bien plus posé et réfléchi mais voilà le destin a décidé qu'Asta serait dépourvu de toute magie contrairement à Yuno. Il est difficile pour Asta d'atteindre son rêve dans ces conditions. de ce fait, il n'attend qu'une chose, c'est de recevoir son grimoire en espérant qu'à ce moment-là un déclic se produit. En attendant ce jour fatidique, il passe ses journées à s'entraîner dans l'espoir que la magie lui parvienne. Toutefois, lors de cette fameuse cérémonie qui rassemble les jeunes de 15 ans pour recevoir leur grimoire, et alors que Yuno reçoit le sien, un fameux grimoire au trèfle à 4 feuilles, il n'en est rien pour Asta qui devient une fois de plus la risée du royaume. Ne s'avouant pas vaincu, Asta annonce devenir le rival de Yuno et qu'il le surpassera.

Recevoir un grimoire à 4 feuilles est une aubaine pour Yuno qui fera la mauvaise rencontre de Lebuty L'Enchaîneur, ancien membre d'une compagnie de chevaliers mages, devenu aujourd'hui brigand, qui veut lui dérober son grimoire. Ce bandit parvient à enchaîner Yuno mais tel un missile, Asta débarque, tient tête au malfrat et n'hésite pas à foncer sur son ennemi sachant qu'aucun pouvoir n'émane de lui. Mais force de courage et de persévérance un grimoire lui apparaît. Asta parvient à en faire jaillir une épée mais il s'avère que ce grimoire a une particularité, son trèfle a 5 feuilles. Alors que la quatrième feuille a pour signification la chance, la cinquième abriterait le démon. Asta écope alors d'un grimoire d'anti-magie et s'apprête à suivre une grande destinée…

Lecture de ce premier tome terminée, on ne peut pas passer à côté du constat suivant : Black Clover imite les plus grands tout en proposant sa propre identité. Ce tome m'a immédiatement fait penser à Naruto et Fairy Tail. Un héros qui souhaite devenir Hokage dans Naruto mais qui souhaite devenir Empereur-Mage dans Black Clover où régissent magie et compagnie de chevaliers mages là où prenaient vie les guildes dans Fairy Tail. Je ne dis pas cela pour m'en plaindre car au contraire j'ai adoré l'univers qui émane de Black Clover avec deux héros complètement à l'opposé l'un de l'autre niveau tempérament. Commençons par faire un petit point sur Asta, jeune orphelin plein de vie, il n'hésite pas à foncer dans le tas pour affirmer ses choix et défendre ses amis. Son rêve, identique à celui de Yuno, est de devenir Empereur-Mage et le fait d'être dépourvu de magie est loin de le décourager. de son côté, Yuno, orphelin lui aussi, est un garçon bien plus posé, il n'ira pas à l'encontre du défi et tous dans le royaume l'idolâtre. Un point commun les unis, leurs rêves et de ce fait tous deux deviennent rivaux.

J'ai trouvé que ce premier tome de Black Clover est une très bonne mise en bouche de ce que peut proposer la série à long terme. Certes, ce genre de shonen propose du déjà-vu mais il parvient tout de même à tirer son épingle du jeu de par la force de notre duo et de leurs grimoires. le fait que leurs grimoires soient totalement à l'opposé cela ajoute une bonne diversité au niveau de l'intrigue et je trouve que l'univers proposé n'en devient que plus riche. J'aime la relation établie entre Asta et Yuno qui sont à la fois rivaux et grands amis, leur amitié et leur courage sont vraiment de très grands atouts pour parvenir à leur rêve. Ici, Yûki Tabata m'a plutôt fait plaisir avec un trait très dynamique et agréable à l'oeil, une belle insistance au niveau faciale et sur de gros plans rendant ainsi les portraits minutieusement dessinés. Je trouve la réalisation de ce premier tome très complète et j'ai apprécié l'ambiance dégagée pages après pages. L'univers me plaît assez et j'ai hâte de lire le second tome pour me replonger dans cet univers aux décors bien fournis et à l'humour bien dosée.

J'ai pris plaisir à voir que les principaux ingrédients d'un bon shonen sont parti intégrante de ce premier tome. L'humour ici présent est bien représenté et ce aussi bien de manière visuelle qu'écrite. J'ai particulièrement aimé les petites provocations envoyées à Asta tout comme les légères exagérations graphiques affichées par-ci par-là. J'ai, à plusieurs reprises, souris et cela fait du bien. Ce premier tome vous invite aussi à découvrir certains descriptifs de personnages, histoire d'en savoir davantage sur les principaux protagonistes du tome.

Qu'ajouter de plus ? Si ce n'est partager avec vous que je trouve très stylé le personnage Magna Swing, à la chevelure si particulière. Aussi, Black Clover embarque quelques vignettes aux allures de fan service, mais rien de bien érotique ne vous inquiétez pas. Pas de quoi être choqué. L'action est bien présente au long du tome avec des combats bien pêchus, on apprécie le dynamisme qui en ressort et les dessins y jouent un rôle important. Je conçois que certains lecteurs diront que Black Clover est une copie de plusieurs grosses licences, toutes intégrées ne faisant ici qu'un et que la relation de notre duo ressemble à celle de Naruto et Sasuke. Mais à l'époque de Naruto on n'évoquait pas la ressemblance des comportements et affrontements entre Naruto et Sasuke à celles de Goku et Vegeta, si ? Sur ces paroles, je ne peux que vous inviter à découvrir ce nouveau shonen qu'est Black Clover, qui saura vous intéresser si vous aimez l'univers et l'ambiance qui règne dans les licences précédemment citées au long de cette chronique.

« Laissez-vous ensorceler par l'univers magique de Black Clover où vous découvrirez des scènes d'action bien rythmées , des mages aux tempéraments affirmés, drôles et le tout dessiné avec une grande passion. Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ? »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
"Black Clover Tome 1" de Yuki Tabata @KazeFrance

"Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d'anti-magie..."

En ayant beaucoup entendu parlé, par les connaisseurs et par les néophytes, je ne connaissais ce manga que de nom et j'ai donc profité de cette op pour franchir le pas et découvrir ce Shonen chez Kaze. On y retrouve le schéma classique du style qu'il représente fièrement. En effet, les deux héros sont orphelins, ont grandi ensemble et ils sont les exacts opposés tout en étant les meilleurs amis du monde. L'un est le futur prodige du monde de la Magie, dans lequel ils évoluent, l'autre est le boulet du village qui n'arrive à rien, surtout avec la Magie. Ils m'ont fait beaucoup pensé aux duos Naruto et Sasuké, et Shin et Hyou, tant dans leur relation, que dans cet esprit de concurrence, exacerbé, qui existe entre eux. On a également cette opposition dans le caractère des deux principaux protagonistes, l'un est sérieux, talentueux et respecté, l'autre est irréfléchi, un peu bêta, dénigré, mais tellement travailleur, qu'il compense ces défauts, par une persévérance sans bornes. On part donc sur des bonnes bases dès les premières pages lues et cette impression ne m'a pas quitté durant ma lecture des trois premiers tomes de cette géniallissime série.

Le scénario et les scènes d'actions sont menés de mains de maître d'un bout à l'autre de ces trois tomes, l'ambiance, un peu enfantine, niaise, par certains moments, propre au Shonen, est contre balancée par un dynamisme à toute épreuve, qui permet de ne pas s'ennuyer à un seul moment, mais également grâce à un univers graphique exécuté avec talent et précision de toute beauté. C'est donc une excellente surprise, que j'ai vraiment pris plaisir à lire et que je vous recommande donc chaudement. Elle finira naturellement dans ma bibliothèque.

Note Tome 1 : 5/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (729) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}