Critique de natali33

Ecole primaire d'un petit village corse. Tout le monde s'active à la préparation de la prochaine commémoration du 11 novembre. Paul, ses camarades de classe et son maître se regroupent autour du monument aux morts. Paul écoute distraitement les explications, tout s'est passé il y a si longtemps ! Il lit machinalement les noms gravés sur le monument : Zittu Paul ! Son nom à lui ! Et puis à côté de son nom, deux dates : 1892-1915. Ce soldat mort si jeune, ferait-il partie de sa famille ? Intrigué, à partir d'un simple nom sur un monument aux morts, Paul va questionner sa famille et entreprendre des recherches pour connaître l'histoire de son arrière-arrière-grand-père.

L'auteur, Jeanne Taboni Misérazzi, va nous faire naviguer entre deux époques et nous permettre de suivre Paul Zittu au début du XXè siècle : sa vie à la ferme, son départ pour la guerre, le quotidien dans les tranchées et Paul Zittu, jeune enfant du XXIè passionnément intéressé par son histoire familiale. Les allers et retours se font naturellement et donnent envie de nous lancer, nous aussi, dans notre propre recherche. « Ce récit poignant aborde le thème de la transmission», nous dit la quatrième de couverture et oui, nous sommes touchés par l'histoire de ce jeune garçon et par son héritage familial..
Les illustrations de Virginie Grosos, des crayonnés noir, blanc et sépia, ponctuent tout doucement le texte et témoignent d'une grande douceur dans un monde de violence.

En fin d'ouvrage, des pistes concrètes sont données pour entamer ses propres recherches ; un arbre généalogique à remplir est alors un merveilleux prétexte à l'écriture de l'histoire familiale.
Roman impliquant les jeunes lecteurs dans un récit de vie proche d'eux et leur permettant de mieux appréhender la grande Histoire. Lecture émouvante.