Paul Zittu va visiter le monument aux morts du village avec sa classe. Il voit son nom dessus… Son arrière-arrière-grand-père est mort au front en 1915.
A partir de ce moment-là, le jeune Paul va découvrir l'histoire de son ancêtre. C'est une belle histoire qui permet de rappeler aux enfants les horreurs de la Grande Guerre. A partir de 9 ans
Une belle petite pépite ce court roman.
Parfait à proposer à de jeunes élèves qui étudient la 1e guerre mondiale.
Parce que malgré l'horreur du sujet et de la période, l'autrice a su écrire un texte qui, sans cacher la réalité, peut être mis entre les mains des enfants.

D'abord, on accompagne un enfant contemporain, ce qui facilite la compréhension.
Et c'est sur une histoire de famille, pas sur une leçon d'histoire, que va se pencher cet enfant.
Paul a dix ans, avec les préoccupations de cet âge, quand il découvre "son nom" sur le monument aux morts de son village corse. Intrigué forcément, il va enquêter. Et sur ses pas, nous découvrons le quotidien des soldats.
Ou plutôt des jeunes gens qui en 1914, vont devoir tout quitter précipitamment, en l'espace d'un jour ou deux. Leur famille, parents, frères, enfant même ici ; le village où ils ont toujours vécu, la Corse si proche et si lointaine.
Tout en douceur, accompagnés par les délicates illustrations monochromes, nous suivons quelques mois de Paul l'arrière arrière grand-père.
J'ai apprécié les caractères et couleurs d'écriture différents selon l'époque, et les dates pour chaque chapitre.
Les retours dans le présent allègent la lecture.
Apprécié aussi que Paul l'ancien ne soit pas juste un soldat, mais qu'on le voit jeune père de famille, travailleur, dans son cadre familier.
Et aimé que sa mémoire soit conservée à travers ses descendants, par ce qu'on va donner à Paul le jeune.
Aimé enfin que, loin d'être juste un nom sur le monument aux morts, et même sur l'arbre généalogique, cet ancêtre mort si jeune devient proche, puisque Paul comprend que le jeune bébé qu'il a laissé pour partir à la guerre, c'est simplement le père du grand-père qu'il chérit.

Bon, j'ai du mal à traduire ce que j'ai ressenti, mais tout cela en fait un livre admirable.

Seul (tout) petit bémol : la présentation de l'arbre généalogique à la fin me paraît un peu complexe, on ne voit pas d'emblée les "étages" des générations.
Mais c'est un détail pour un livre si exceptionnel.

Le dossier est très intéressant aussi et sort de l'ordinaire. Il ne s'agit pas comme souvent de rappels des dates et faits historiques, mais de pistes et conseils pour faire soi-même des recherches. Avec notamment l'indication d'un site dont j'ignorais l'existence.
Encore un plus pour ce livre !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ecole primaire d'un petit village corse. Tout le monde s'active à la préparation de la prochaine commémoration du 11 novembre. Paul, ses camarades de classe et son maître se regroupent autour du monument aux morts. Paul écoute distraitement les explications, tout s'est passé il y a si longtemps ! Il lit machinalement les noms gravés sur le monument : Zittu Paul ! Son nom à lui ! Et puis à côté de son nom, deux dates : 1892-1915. Ce soldat mort si jeune, ferait-il partie de sa famille ? Intrigué, à partir d'un simple nom sur un monument aux morts, Paul va questionner sa famille et entreprendre des recherches pour connaître l'histoire de son arrière-arrière-grand-père.

L'auteur, Jeanne Taboni Misérazzi, va nous faire naviguer entre deux époques et nous permettre de suivre Paul Zittu au début du XXè siècle : sa vie à la ferme, son départ pour la guerre, le quotidien dans les tranchées et Paul Zittu, jeune enfant du XXIè passionnément intéressé par son histoire familiale. Les allers et retours se font naturellement et donnent envie de nous lancer, nous aussi, dans notre propre recherche. « Ce récit poignant aborde le thème de la transmission», nous dit la quatrième de couverture et oui, nous sommes touchés par l'histoire de ce jeune garçon et par son héritage familial..
Les illustrations de Virginie Grosos, des crayonnés noir, blanc et sépia, ponctuent tout doucement le texte et témoignent d'une grande douceur dans un monde de violence.

En fin d'ouvrage, des pistes concrètes sont données pour entamer ses propres recherches ; un arbre généalogique à remplir est alors un merveilleux prétexte à l'écriture de l'histoire familiale.
Roman impliquant les jeunes lecteurs dans un récit de vie proche d'eux et leur permettant de mieux appréhender la grande Histoire. Lecture émouvante.
Paul Zittu est un jeune garçon Corse. A l'occasion de la préparation de la cérémnoie du 11 novembre avec sa classe Paul est surpris de voir sur le monument aux morts de son village, le même nom que le sien inscrit sur la pierre, Paul Zittu (1892-1915). Il cherche alors à en savoir plus sur son arrière-arrière grand-père. En parallèle le lecteur suit l'histoire de cet ancêtre, la démobilisation, le départ en France, la guerre,...

Ce roman, qui s'adresse aux enfants à partir de 9 ans, est intéressant et touchant Il aborde avec délicatesse le thème de la guerre, du souvenir et de la transmission. Les illustrations très douces de Virginie Grosos accompagnent judicieusement l'histoire. le livre se termine par un livret explicatif pour les enfants qui souhaiteraient faire des recherches sur leurs ancêtres morts à la guerre, ce qui est une très bonne idée pour rendre encore plus concret le thème abordé.

A conseiller aux enfants pour une première approche de cette période historique.

Merci aux Editions Millefeuille et à Babelio pour cette découverte !

Livre reçu grâce à Babelio et aux Editions Millefeuilles que je remercie.
Paul découvre son nom gravé sur le monument aux Morts.Il découvre que c'était aussi celui de son arrière-arrière-grand-père.Il va donc s'interesser à la vie et aux circonstances de sa mort. J'ai apprécié le soin éditorialiste qui distingue le présent du passé avec des chapitres de couleur et de police différentes.J'ai apprécié aussi les pages documentaires ainsi que sa brièveté. C'est je pense suffisant pour des enfants de 9/10 ans. D'ailleurs, je vais le prêter aux CM2 de mon village pour savoir ce qu'ils en pensent.
A l'occasion d'une sortie scolaire pour la commémoration du 11 novembre, Paul découvre son prénom et son nom sur le monument aux morts.

Un court roman, juste et touchant, pour toucher concrètement du doigt la première guerre mondiale et qui permettra d'engager une discussion familiale sur les aïeux qui ont pu vivre cette horreur.
Le site "Mémoire des hommes" est évoqué. Allez y faire un tour, vous découvrirez peut-être une partie de l'histoire de votre famille.
Joli petit récit sur le thème de la première guerre mondiale et de la transmission.
Récit a deux voies, celle de Paul 10 ans, et de son arrière arrière grand père prénommé Paul lui aussi.
Très intéressante et originale cette histoire qui démarre par une recherche sur les archives.
J'ai apprécié l'importance donnée aux liens familiaux, aux secrets et aux non-dits de la famille.
Une classe primaire de Corse prépare la prochaine commémoration du 11 novembre. Les élèves et leur maître sont réunis autour du monument aux morts lorsque Paul Zittu découvre son nom sur la stèle et deux dates 1892-1915. Ce soldat mort si jeune au combat, faisait-il partie de sa famille ?

Ce sera pour Paul le point de départ d'une enquête familiale et la recherche d'indices pour savoir si cet homme dont il porte les nom et prénom est bien l'un de ses aïeux.

Jeanne Taboni Misérazzi construit ici son récit sur deux époques en parallèle. La nôtre avec le petit Paul qui se documente sur la guerre et le quotidien des poilus et 1914 à travers son aïeul tombé au champ d'honneur.

Et pour que l'enfant à qui ce récit est destiné s'y retrouve, le récit contemporain apparaît en noir et intervient dans le récit couleur sépia de 1914.

L'auteure découpe son récit en huit chapitres, six moments clés de la guerre et de la vie du soldat Zittu (1er août 1914, 2 août 1914, la mobilisation le 3 août 1914, le départ pour le front, juillet 1915 et le transfert à l'hôpital où il mourra de ses blessures). Les 1er et 8è chapitres étant consacrés au petit Paul de 2014.

Ces allers et retours dans le passé et le présent rythment bien le récit et inciteront les jeunes lecteurs à se renseigner sur celle que l'on surnommait avec espoir, la der des der, la guerre la plus meurtrière au monde.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
une histoire intéressante, sur la transmission et la filiation : un enfant décide d'enquêter pour découvrir qui était son arrière-arrière grand-père, un soldat de la première guerre mondiale. On découvre donc un peu - trop peu - l'enquête du jeune garçon, en même temps que l'on vit les premiers instants à la guerre de ce soldat. Il n'y a pas de détails de la guerre en elle-même, mais plutôt des moments de la vie quotidienne, interrompus par cette mobilisation générale, puis la triste fin du soldat. Je trouve que l'histoire manque de détails concernant l'enquête du jeune enfant. Comment récolte-t-il les informations ? A part sur Internet ? On ne sait pas vraiment s'il interroge sa famille... Un point poisitf, le bonus documentaire en fin de roman, avec des informations simples sur la Grande Guerre, et même un arbre généalogique à compléter soi-même.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..